Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Djugu: 8 morts dont un Colonel de l'armée dans une fusillade par un militaire incontrôlé à Bambu

2022-04-17
17.04.2022
2022-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/11-17/djugu_fusillade_22_0214.jpg -

Un militaire incontrôlé de l'armée congolaise a ouvert le feu tuant 5 civils et 3 de ses compagnons d'armes, la scène macabre tôt le matin de ce dimanche 17 avril 2022 dans le groupement Yalala en territoire de Djugu.

La société civile locale qui livre l'information à buniaactualite.com précise que parmi les victimes se trouvent des usagers de la route Bunia-Mungwalu qui ont été surpris par des coups de feu ainsi que des soldats FARDC qui tentaient de maîtriser le tueur.

Selon Idris Lokana son coordonnateur, un Colonel de l'armée et commandant de bataillon déployé dans la zone ainsi que ses deux gardes de corps ont été tués.

« C'était aux alentours de 05 heures locales quand des coups de feu ont retenti au niveau du rond-point de Bambu. Il s'agissait d'un militaire incontrôlé, on ne sais animé par quoi quel esprit qui a commencé a tirer sur les civils passagers. Du coup, le Commandant Bataillon adjoint est venu avec ses cardes de corps pour tenter de le maîtriser mais en vain. Ce militaire va aussi tirer sur eux. C'est alors que d'autres militaires sont venus pour l'éliminer et limiter les dégâts » a-t-il expliqué.

Tout en condamnant le drame, ce leader des forces vives dans le secteur de Walendu-Djatsi dément aussi la première information qui a circulé et même relayée à tord par notre média, qui a attribué l'incident aux miliciens de CODECO.

Idris Lokana félicite en outre l'intervention des militaires qui a limité les dégâts, ajoutant que le calme est revenu et la circulation des véhicules a repris.

Nos efforts pour entrer en contact avec le porte-parole de l'armée régulière en Ituri pour sa version des faits n'ont pas abouti.

Mathieu Vatsos
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
854 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 18.04.2022 à 06:45
Mr le mediat tu donne le fait incomplet, dit nous que ce soldat est offront, il reclammer soit son prime, sot ration , soins medicaux ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bunia: un journaliste déshabillé puis agressé par la police au quartier Saïo
left
Article précédent Ituri: avec plus de 80 civils tués en seulement 7 jours, la CRDH demande la démission du ministre de la Défense

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance