Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Un délai de trois jours accordé aux réfugiés congolais vivant en Ouganda pour regagner le pays

2022-04-16
16.04.2022
Provinces
2022-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/11-17/refugies_congolaise_22_02145.jpg -

Les réfugiés congolais ayant fui les représailles des rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans la chefferie de Watalinga au territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu pour l’Ouganda, sont sommés de regagner leur pays dans un bref délai.

Selon les informations en notre possession, les autorités ougandaises ont accordé trois (3) jours aux réfugiés congolais afin qu’ils quittent le sol ougandais.

La société civile de la chefferie de Watalinga, par les biais de sa présidente Odette Zawadi, se dit « déçue de cette décision prise par le Gouvernement ougandais » à l’encontre des congolais, « alors que les deux (2) pays ont déjà noué des relations sécuritaires pour mettre fin à la nébuleuse ADF », l’unique rébellion à la base de ce déplacement massif.

Cette structure citoyenne appelle cependant le Gouvernement congolais à « s’impliquer le plus vite que possible afin de trouver une solution palliative à ce problème ».

« Nous sommes vraiment inquiète de cette situation. Nous demandons à notre Gouvernement congolais d’amorcer des pourparlers avec l’Ouganda pour trouver solution à cette situation qui menace la sécurité de nos compatriotes. », a-t-elle ajouté

La chefferie de Watalinga s’est déjà quasiment vidée de sa population à cause des atrocités commises par les rebelles ougandais des ADF dans cette zone, les déplacés se réfugient vers l’Ouganda où ils font face à une vie pénible, les uns dans des familles d’accueil et d’autres dans les camps des réfugiés.

Aristote Atshongya Mohamed
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
3278 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 16.04.2022 à 11:33
L'ouganda a ses interets dans cet affaires, soyons vigilants de leurs presence dans notre Pays, ils aiment notre terre le Congo mais pas le Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant USA: Patrick Lyoya, un réfugié congolais, abattu lors d’un contrôle routier deux ans seulement après George Floyd
left
Article précédent Le gouvernement de la RDC condamne "le lâche" assassinat du Congolais Patrick Lyoya

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance