Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Culture

La diversité culturelle est la plus grande chance de l’humanité, selon Mme Irina Bokova

2015-05-23
23.05.2015 , Kinshasa
Culture
2015-05-23
Ajouter aux favoris
Mme Irina Bokova, directrice de l’Unesco, a reconnu jeudi 21 mai, dans son message, à l’occasion de la journée mondiale de la diversité culturelle célébrée le 21 mai de chaque année, que la diversité culturelle est  un patrimoine commun et la plus grande chance de l’humanité.

« C’est une promesse de renouvellement et de dynamisme, le moteur même de l’innovation et du développement. C’est une invitation au dialogue, à la découverte et à la coopération », a- t- elle indiqué.

Dans un monde si divers, la destruction des cultures est un crime, et l’uniformité est une impasse : tout l’enjeu consiste à valoriser, dans le même mouvement, la diversité qui nous enrichit, et les droits humains qui nous rassemblent, a poursuivi Mme Irina  signifiant que ce lien irréductible entre la diversité culturelle et les droits humains avait été rappelé à travers l’adoption, en 2001 juste après la destruction des bouddhas de Bamiyan en Afghanistan, de la Déclaration universelle de l’Unesco sur la diversité culturelle.

Aujourd’hui encore, a-t-elle rappelé, la diversité culturelle est attaquée par des extrémistes qui saccagent le patrimoine et persécutent des minorités.

« Ces crimes nous confortent encore davantage dans la conviction que les ennemis de la dignité humaine chercheront toujours à détruire la diversité culturelle, parce qu’elle est le symbole de la liberté de l’esprit et de l’infinie créativité de l’être humain », a-t-elle soutenu, suggérant qu’en réaction à tous ceux qui cherchent à interdire la différence et la pluralité des idées, des opinions et des croyances,  doivent protéger la liberté par la richesse de nos cultures et de nos expressions créatives.

La commémoration de la  Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement est une occasion de libérer le potentiel créatif des différences de langues, de coutumes et de faire en sorte que ces différences enrichissent et  renforcent les uns et les autres, au lieu de nous diviser, a conclu Mme Irina Bokova.


C’est vous qui le dites :
9032 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Formation du gouvernement : les artistes musiciens souhaitent voir un ministre de tutelle qui a des vecteurs culturels
left
Article précédent IXes jeux de la Francophonie : Yvettes Tabu nommée commissaire adjointe en charge de la culture et arts

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance