Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Après le départ de Jean-Marie Kalumba, à qui le prochain tour ?

2022-04-02
02.04.2022
2022-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/1-3/kalumba_jean_marie_parlement_22.jpg -

Jean-Marie Kalumba n'est plus ministre de l’Économie. En effet, le mercredi 30 mars 2022, ce dernier a été déchu de ses fonctions  par les députés nationaux, à l'issue du vote de la motion de défiance initiée contre lui pour plusieurs griefs. Il lui est notamment reproché d’avoir  importé des poissons chinchards de la Namibie, en lieu et place de l’acquisition de bateaux de pêche et l’appui aux pêcheurs locaux ...

Après avoir salué le départ du ministre de l’Economie du gouvernement , une question  taraude les esprits des observateurs : quand est ce que les ministres incompétents voire improductifs,
vont-ils donc être éjectés du gouvernement ?

Pour eux, accuser, le gouvernement héberge en son sein, plusieurs ministres incompétents voire improductifs, dont la plupart ne maîtrisent même pas les réalités de leurs différents secteurs, en l’occurrence le ministre des Hydrocarbures, qui ne connaît pas le nombre des stations-services disséminées à travers le territoire national.

On peut également citer le cas de Mme le ministre délégué près le ministre des Affaires sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale chargé des personnes vivant avec Handicap et autres personnes vulnérables, qui n’a réalisé aucune action positive en faveur de ses pairs PVH, lesquelles continuent à sillonner les rues de la capitale à la recherche de la survie. Même au niveau de leur logement et emploi, aucun centre des handicapés n’a été réhabilité, ni construit moins encore visité par elle.  

Il y a aussi les cas des ministres qui ont triplé des mandats politiques depuis l’époque de Joseph Kabila, mais dont les services sous leur tutelle n’ont jamais connu de transformation. Au contraire, ils ne font que créer des structures budgétivores pour placer les leur, abandonnant les services existants qui cherchent à être réhabilitées, modernisés ou relancés sous leur mandat.  

Dans le lot des inactifs, se trouvent également les ministres du Tourisme, de la Jeunesse… dont les secteurs brillent par une inactivité totale. Et la liste n’est pas exhaustive. A cette allure, si l’Assemblée nationale se décidait aujourd’hui de traiter les cas de tous les ministres incompétents en fonction en RDC, n’y a-t-il pas lieu de se demander : après le départ de Jean-Marie Kalumba, à qui le prochain tour ?

José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
10936 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


John @AR5K89R   Message  - Publié le 04.04.2022 à 09:53
Je ne vois pas le ministre du RAM ici

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.04.2022 à 18:28
...à l’occidentale où certains citoyens influents et déconnectés avec les vrais problèmes et la gestion des communautés sont parachutés et se retrouvent par concours des circonstances à parler des problèmes qu’ils ne connaissent pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.04.2022 à 18:25
... son envol. Pouvons-nous dès lors conclure que les députés qui ont voté pour la destitution se sont comportés comme des petits enfants émotifs qui n’ont d’objectif que leurs intérêts politiciens qui travaillent sans trop s’en soucier, au détriment de cette même population qu’ils pensent défendre. Il nous faut changer notre système politique pour la démocratie à la Chinoise où les représentants du peuple ont fait le chemin depuis la gestion des localités jusqu’au sommet de l’échelle et se retrouvent dans un parlement où l’on traite plutôt des meilleures solutions scientifiques sur des problèmes de développement plutôt que la démocratie à l’occidentale où certains citoyens influents et déconnectés avec les vrais problèmes et la gestion des communautés sont parachutés et se retrouvent par concours des circonstances à parler des problèmes qu’ils ne connaissent pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.04.2022 à 18:23
... moins un gouverneur pour implémenter le reste des autres conditions qui peuvent améliorer l’ensemble de la vie sociale de nos compatriotes ; Si le ministre de l’économie a délivré ces chiffres, pourquoi faut-il donc le juger seul pour un mal profond qui demande à ce que toute la société Congolaise se fasse une autocritique pour se demander où la patience manque lorsque nous essayons tant soi-peu de sortir du statuquo comme le ministre l’a fait avec les mesures prises pendant que tous portons encore les tares du passé qui n’aident pas a facilement soutenir l’effort de l’ensemble pour le bien commun comme l’a fait le peuple Chinois par exemple au début de son envol. Pouvons-nous dès lors conclure que les députés qui ont voté pour la

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.04.2022 à 18:21
Mon avis est que le ministre de l’économie a été injustement demi de ses fonctions au moment où le Congo affiche un taux de plus de 5% en 2021 et affichera plus de 6 2% en 2022. Ceci veut dire que si nous sommes des intellectuels et non des émotifs, s’il y a des ministres de l’économie qui doivent démissionner dans le monde c’est tous les autres sauf celui du Congo. Donc si nous ne sommes pas des fous, il faudra donc que certains députés nous expliquent ce qu’ils viennent de faire car le monde entier ne comprend rien à ce qui vient de se passer: Le ministre de l’économie n’est pas le ministre de la pèche, ni le ministre de la Justice ou Sociale etc. ou encore moins un gouverneur pour implémenter le reste des autres conditions qui peuvent améliorer l’ensemble de la vie sociale de nos compatriotes ; Si le ministre de l’économie a délivré ces chiffres, pourquoi faut-il donc le juger seul pour un mal profond qui demande à ce que toute la société Congolaise se fasse une autocritique pour se demander où la patience manque lorsque nous essayons tant soi-peu de sortir du statuquo comme le ministre l’a fait avec les mesures prises pendant que tous...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 03.04.2022 à 14:10
Le prochain sera le premier ministre lui mm, si lui ete competent je crois que tout les autres aurais du suivre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise politico-sécuritaire : en séjour à Goma, Joseph Kabila prévoirait des échanges avec les responsables du M23
left
Article précédent À Doha, l’AFC-M23 accuse le gouvernement congolais de violations du cessez-le-feu

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 17 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon

19.04.2025, 9 commentaires

Société Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma

17.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance