Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Huawei: bénéfice record en 2021, malgré les sanctions américaines

2022-03-28
28.03.2022
MC Geek !
2022-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/28-31/huawei_220.jpg -

Le géant chinois des télécoms Huawei a annoncé ce lundi 28 mars 2022 un bénéfice record pour 2021, en hausse de 76% sur un an, malgré les sanctions américaines à son encontre.

Sur l'ensemble de 2021, Huawei a dégagé un bénéfice net de 113,7 milliards de yuans (16,2 milliards d'euros), contre 64,6 milliards de yuans un an plus tôt.

Il s'agit de sa meilleure performance historique.

Le chiffre d'affaires du groupe accuse en revanche un repli de 28,5% sur un an, à 636,8 milliards de yuans (91,2 milliards d'euros).

Huawei n'a pas publié le détail du nombre de téléphones portables qu'il a vendus l'an dernier.

La marque a un temps été l'un des trois principaux fabricants de smartphones au monde, avec le coréen Samsung et l'américain Apple.

Et elle a brièvement occupé la place de numéro un, stimulée par la demande chinoise et les ventes sur les marchés émergents.

Mais des sanctions américaines en 2018, qui ont notamment coupé l'entreprise des chaînes d'approvisionnement mondiales en composants, avaient plongé sa branche smartphones dans l'incertitude.

Washington a par ailleurs pressé ses alliés de renoncer à Huawei pour équiper leurs réseaux 5G, arguant que Pékin pouvait utiliser la société chinoise pour surveiller les communications et trafics de données d'un pays.

En dépit des pressions américaines, "notre capacité à faire des bénéfices et à générer des flux de trésorerie augmente", s'est félicitée la directrice financière du groupe, Meng Wanzhou.

A présent, "nous sommes plus à même de faire face à l'incertitude", a estimé la fille du fondateur de Huawei, pour sa première apparition en public depuis un retour en Chine très médiatisé il y a six mois.

En pleine rivalité technologique avec Pékin, Washington avait fin 2018 fait arrêter Mme Meng au Canada sur des soupçons de fraude bancaire liée à des sanctions contre l'Iran.

Après près de trois ans de procédure, Mme Meng a pu retrouver la liberté fin septembre et regagner la Chine.

Son arrestation avait marqué le début d'une crise diplomatique majeure entre Pékin et Ottawa et la détention en Chine de deux Canadiens en représailles.

Basé à Shenzhen dans le sud de la Chine, Huawei compte quelque 195.000 employés et est présent dans plus de 170 pays.

La société n'est pas cotée et n'est donc pas soumise aux mêmes obligations de certification des comptes ou de détails dans la publication de ses résultats comme les groupes boursiers.

Face aux pressions américaines, la firme s'est recentrée sur le marché chinois et diversifie ses activités, notamment dans l'informatique en nuage ("cloud") et la voiture connectée.


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
10208 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dépenses publiques : les ministères ont englouti plus de 124,4 milliards CDF à la fin du mois de février 2022
left
Article précédent Visé par une motion de déchéance, le ministre de l’Économie est attendu ce mercredi à l’Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 18 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance