Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

La situation sécuritaire “ne s’améliore pas”, selon la Monusco

2022-03-24
24.03.2022
2022-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/21-27/monusco_presse_22.jpeg -

Les forces des Nations unies ont affirmé, mercredi 23 mars 2022, que la situation sécuritaire ne s’était pas améliorée dans les provinces de la République démocratique du Congo (RDC) en dépit des mesures drastiques décrétées par les autorités.

“Vous le savez la situation sécuritaire ne s’améliore pas. Il ne faut pas se cacher, elle a même tendance à se détériorer selon les zones. Et si on prend du nord au sud de manière un peu caricaturale pour aller vite, nous avons le CODECO au nord qui ont un peu évolué dans leurs objectifs et qui s’en prennent, vous le savez, depuis quelques semaines aux camps de déplacés”, a déclaré lors d’une conférence de presse, le général de division, Benoît Chavana, Commandant adjoint des Casques bleus de la Mission des Nations unies en RDC (Monusco).

“Vous avez évidemment les ADF qui sont combattus vigoureusement par les armées ougandaises en lien avec les FARDC (armée congolaise) et qui continuent à commettre ici ou là des atrocités”, a-t-il ajouté.

Il y a également le “M23 dont on sent quelques signes de regain d’activité notamment contre les FARDC directement mais indirectement sur les civils. Et vous avez plus au sud, bien sûr, les Maï-Maï qui s’en prennent à des communautés (...) sur les Hauts-plateaux”.

En plus des attaques contre les sites de déplacés depuis décembre dernier, le général de nationalité française a fait état de “l’emploi d’un certain nombre de mineurs, d’enfants donc, par certains groupes armés en RDC qui utilisent les enfants mineurs, les enfants soldats pour augmenter les effectifs”.

C’est une situation “que l’on connaît depuis longtemps mais qui a tendance à perdurer. Je vous donne simplement un exemple à Beni, des jeunes cadres de l’ADF de l’âge de 15 ans avec leurs fusils ont été appréhendés par les FARDC à Kamango”, a déclaré le chef militaire et haut fonctionnaire des Nations unies.

L’état de siège a été proclamé depuis dix mois dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri par le Président Félix Tshisekedi pour tenter d’enrayer la violence des groupes armés. Cette mesure n’a pas permis de réduire la violence.

La RDC a autorisé depuis fin novembre l’entrée des troupes ougandaises dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri pour des opérations conjointes contre les ADF, groupe armé d’origine ougandaise ayant prêté allégeance à Daech depuis 2019.

Pascal Mulegwa
AA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9076 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 24.03.2022 à 12:24
Regime stupide des frappeurs opportunistes. Le pays est dowm avec ce chef Tshilejelu Tshilombo sans vision et aBA DIPLOME.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukishi Muimpa @U5Y1E2U   Message  - Publié le 24.03.2022 à 11:37
Mawa trop, peuple Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukishi Muimpa @U5Y1E2U   Message  - Publié le 24.03.2022 à 11:36
Mais, quand Joseph Kabila, encore président, avait suggéré que la Monusco devrait quitter la RDC, vous étiez tous contre lui et contre cette idée là Nawal trop, peuple Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 24.03.2022 à 11:26
C'est ca l'amateurisme au sommet autrefois décrié. L'état d'urgence est une décision grave qu'on ne peut décréter de façon aussi lapidaire sans analyser chaque paramètre. On ne peut combattre le terrorisme que par le terrorisme autrement appelé ANTI TERRORISME. Car le terrorisme n'est pas une guerre classique le chef militaire qui était là n'a pas daigné prendre pareille décision. ce n'est pas qu'il était fou, imbécile ou traitre comme on croyait, mais parce qu'il savait prendre la mesure de la chose. LES AFFAIRES DE L'ETAT NE SE TRAITENT PAS DANS LA RUE. IL FAUT AUSSI UNE CERTAINE EXPERIENCE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 24.03.2022 à 10:09
Un aveu d'impuissance: la RDC doit imiter ce qui se fait au MALI ces touristes ne feront RIEN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aaz22 @715FSEL   Message  - Publié le 24.03.2022 à 09:25
C'EST L'ONU qui est a la base de tous les conflits dans le monde. elle est l'instrument dans les mains des mechants qui cherchent a dominer le monde entier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 24.03.2022 à 08:04
Votre depart est la solution pour l'insecurite qui est devenue chronique. Plus de 20 ans vous avez deja prouvee vos limites.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 24.03.2022 à 07:07
Bokoki te!!! Bokende, alors.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 24.03.2022 à 06:05
Pour justifier le besoin de rester éternellement en RDC? Il y a des décennies que la mission existe au pays avec un budget colossal pour effectivement ramener la paix (sécurité), son mandat principal. Serait-ce un aveu d'échec?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu: Beni - Komanda, l'axe meurtrier des ADF
left
Article précédent Plus de 17 000 enfants libérés des groupes armés depuis 2017 (UNICEF)

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance