Steve Mbikayi souhaite vivement la nomination des Gouverneurs par le Chef de l’État !
2022-03-23
2022-03-23
23.03.2022
2022-03-23
2022-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/21-27/mbikayi_steve_223.jpg
L’initiative du Front patriotique 2023 ne vise pas seulement la suppression des Institutions budgétivores mais aussi la nomination par le Chef de l’État des Gouverneurs, administrateurs des territoires et des Chefs des secteurs non originaires. Il s’agit de faire preuve de responsabilité et d’esprit d’unité nationale.
Dans sa proposition, celui qui a été plusieurs fois membre des Gouvernements fixe le mode de nomination des Gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces.
”Après la suppression des Assemblées provinciales et des Gouvernements provinciaux, nous proposerons que les gouverneurs soient présentés par le ou les partis ayant la majorité des députés nationaux de la province et nommés par le président de la République”, propose-t-il.
Steve Mbikayi élude dans ce projet de loi toute action du contrôle parlementaire des gouverneurs.
Steve Mbikayi en est venu à comprendre que le nécessaire retour de l’unité et cohésion nationale doit s’accompagner de victoires collectives et de ruptures décisives.
”Nous demandons aussi que les Gouverneurs soient nommés par le Chef de l’État et qui soient non originaires afin de combattre le tribalisme et les élans sécessionnistes de certains compatriotes », avait déclaré Steve Mbikayi devant en juin de l’année dernière.
MediaCongo Gaba T.
Gaba T.
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
10373 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Tshilombo et son clan, veulent réaliser le vrai rêve de Tshisekedi wa Mulumba, avoir son MPR,étant parmi les fondateurs du MPR. L'USN =MPR, le MPR retourné, ou en retour par la petite fenêtre, disons même par la grande porte étant que L'USN est une transhumance fraudeuses et non en violation des textes. Les provocations de tout bord fusent de partout pour pousser les Congolais dans ce sens. Les gouverneurs nommer, vieille recette, seulement Mobutu l'initiateur n'était pas tribalisme. Peut-être quelques frères du coin veulent aller coloniser d'autres provinces. Mobutisme et Tshisekedisme deux notions opposants et opposées en matière de tribalisme.
Ce que nous mangeons a son influence sur notre cerveau. Chacun est libre d'imaginer la nourriture, viande préférée de Mbikayi.
Mr Mekako, ah baluba oyo nini? il ressemble a Momy
@BKL , à Mbandaka Bobo a depassé le tribalisme , lui il gouverne avec sa famille .
je suis pour le choix des non originaires , pour la nomination par le PR sur proposition du gouvernement , pour la suppréssion des assemblées et des gouvernements provinciaux . Le rôle des ministres provinciaux fait doublon avec les directeurs provinciaux .Bref il faut revenir à la territoriale de Mobutu mais en renforçant la décentralisation de la prise des decisions .
Qu'est ce qu'il a ce gars?
Nous avons fait le choix de la Démocratie, les Gouverneurs doivent être élus comme c'est le cas aujourd'hui.
L'éradication du tribalisme ne se décrète pas. Le Président nomme majoritairement les gens de sa tribu et ce dans des postes clés, c'est de ce côté qu'il faut commencer à régler le problème du tribalisme, au lieu de proposer des choses futiles, de l'enfûmage qui n'apportera rien de bon.
Pour le choix de non originaire, c'est bon. Nomination par le Chef de l'État, NON, ça deviendra la dictature. Ces genres de politiciens cherchent toujours les positionnements!!!
Le projet de loi sur l'élection des gouverneurs provinciaux non-originaires, OUI!
NON, à la nomination des ceux-ci, une insinuation de renforcement du pouvoir de l'empire LUBA.
Ce Mr. Mbikayi est devenu comme un
peroquet ce dernier temps. Qu'est ce qui
ne va pas dans sa tête? Il parle trop tout
en oubliant qu'il est entrain de foncer
le pays dans le chaos et l'incertitude
avec ses proposotions de lois qui n'ont
rien à faire avec le bien être de la
population.
Vous êtes mon sang, peu importe ce que dit la constitution. C’est notre pouvoir. Ils feront des bruits et se calmeront par la suite. Regardez ce que nous avons fait avec la CENI, nous avons réussi à installer les nôtres contre la volonté de tous. Nous pouvons donc le faire avec les gouverneurs des provinces.
Paix a ton ame le Marechal du Zaire tu savais beaucoup
Paix a ton ame le Marechal du Zaire tu savais beaucoup
Steve Mbikayi