Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Société

Présumé détournement des fonds alloués au tournoi interscolaire : le DG de Transco met à nu la surfacturation du ministère de l’EPST

2022-03-22
22.03.2022
2022-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/21-27/tshipamba_chief_22.jpg -

Chief Tshipamba, directeur général de Transco

16 000 USD est le montant perçu par la société Transco de la part du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique pour la location des bus dans le cadre de l’organisation du premier championnat de football scolaire d'Afrique organisé à Kinshasa. Chief Tshipamba, directeur général de cette entreprise publique l’a confirmé au cours d’une émission. Ce dernier ne reconnait pas avoir perçu la somme de 120 000 USD évoqué par le ministère de l’EPST.

Ces révélations font suite aux accusations de l’Inspection générale des finances (IGF) selon lesquelles le ministère de l’EPST a détourné près de 400.000 dollars américains à l'organisation de ce tournoi qui a coûté à l’Etat congolais plus d'un million de dollars. Ces affirmations du patron de Transco met à nu la surfacturation du ministère de l’EPST.

Selon l’Inspecteur général des finances, Jules Alingete les agents du ministère de l’EPST ont falsifié les factures de Transco et ont imité les factures d’un imprimeur pour détourner les fonds publics. Cet affront entre l’IGF et le ministère de l’EPST n’est pas le premier. En 2021, l’Inspection général des finances avait également accusé le ministère de l’EPST de tentative de détournement dans le dossier Veridos.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8919 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


John B. @IWY2VW3   Message  - Publié le 22.03.2022 à 13:36
La république est malade, On se rend compte de la richesse de la RDC qu'après détournements Il faut "fouetter les mentalités" tous azimuts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PEUPLE VAINCRA @1E39Y9G   Message  - Publié le 22.03.2022 à 12:49
Après Willy BAKONGA = Avant et pendant Willy BAKONGA. Triste !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 22.03.2022 à 12:48
Nous attendons la réaction de la justice. L'IGF a dénoncé, le DG de Transco a enfoncé le clou. Comme c'est l'Etat de droit, allons-y

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwango : des morts et rescapés dans une embarcation sur la rivière Wamba (Société civile)
left
Article précédent Félix Tshisekedi ramène à 75 dollars le prix du passeport biométrique ordinaire

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 17 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon

19.04.2025, 10 commentaires

Politique Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)

19.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance