Politique
Le député national Steve Mbikayi a saisit officiellement l’Assemblée Nationale ce vendredi 18 mars 2022 pour solliciter la programmation d’un débat sur la révision de la constitution au cours de la session de mars 2022. Sa pétition contenant une vingtaine des signatures a été remise au président Christophe Mboso.
A l’en croire, il faut que les parlementaires s’imposent pour accorder désormais à un chef de l’État « élu démocratiquement » 7 ans de travail au lieu et à la place de 5 ans.
« Chez nous en Afrique, les régimes sont toujours présidentiels dans les faits. Même si sur papier on dit sémi-presidentiel », déclare t-il
Saluant vivement les projets initiés par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la reconstruction du pays, Steve Mbikayi justifie le passage du quinquennat au septennat par le fait que la RDC est profondément délabrée, et qu’un mandat de 5 ans ne peut suffir pour le remettre sur le rail.
Cet ancien ministre martèle que les changements préconisés par lui, une fois votés par voie référendaire, auront un incident de remise à zéro sur des mandats constitutionnels déjà consommés .
Signalons qu’outre cette priorité du mandat présidentiel, le président du Parti Travaillistes sollicite également la suppression des institutions budgétivores, la révision des articles de la constitution sur la double nationalité, l’instauration d’un régime et la problématique du fédéralisme.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.