Société
73 personnes sont décédées et 125 autres blessées lors de l’accident ferroviaire au village Kitenta dans le territoire de Lubudi dans la province de Lualaba. Un train de la Société Nationale des Chemins de fer Congolais (SNCC) avait déraillé dans la nuit du 10 au 11 mars 2022.
Les présidents du Sénégal et du Burundi ont manifesté leur compassion au peuple congolais. Le Sénégalais a laissé un message de compassion sur son compte Twitter à l’attention du président Tshisekedi et de son peuple : « je présente mes condoléances émues au Président Félix-Antoine Tshisekedi et au peuple congolais suite à l’accident ferroviaire ayant fait plusieurs morts et blessés en République Démocratique du Congo. Paix à l’âme des défunts. Prompt rétablissement aux blessés », écrit Macky Sall. Ce dernier est aussi président de l’Union Africaine.
Le Burundais Ndayishimiye est aussi resté solidaire envers les Congolais envers qui il a laissé un message : « je présente mes condoléances les plus attristées à mon Frère Félix-Antoine Tshisekedi et au Peuple Congolais suite à l’accident ferroviaire ayant fait plusieurs morts et blessés à Lubudi en RDC. J'y associe mes vœux de prompt rétablissement aux blessés », écrit celui dont le pays est le voisin direct.
Les Congolais dans les commentaires sont été émus de voir ces deux messages des présidents africains. Ils demandent que cet élan de solidarité demeure pour que les Africains fassent entendre leurs voix sur plusieurs causes. Le bilan de cet accident est provisoire. Il risque de s’alourdir, car d’autres wagons n’ont pas encore été soulevés.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 11 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 9 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance