Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

La solidarité africaine aux Congolais après l’accident ferroviaire de Lubudi

2022-03-15
15.03.2022
2022-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/train_sinistre_22_02145.jpg -

73 personnes sont décédées et 125 autres blessées lors de l’accident ferroviaire au village Kitenta dans le territoire de Lubudi dans la province de Lualaba. Un train de la Société Nationale des Chemins de fer Congolais (SNCC) avait déraillé dans la nuit du 10 au 11 mars 2022.

Les présidents du Sénégal et du Burundi ont manifesté leur compassion au peuple congolais. Le Sénégalais a laissé un message de compassion sur son compte Twitter à l’attention du président Tshisekedi et de son peuple : « je présente mes condoléances émues au Président Félix-Antoine Tshisekedi et au peuple congolais suite à l’accident ferroviaire ayant fait plusieurs morts et blessés en République Démocratique du Congo. Paix à l’âme des défunts. Prompt rétablissement aux blessés », écrit Macky Sall. Ce dernier est aussi président de l’Union Africaine.

Le Burundais Ndayishimiye est aussi resté solidaire envers les Congolais envers qui il a laissé un message : « je présente mes condoléances les plus attristées à mon Frère Félix-Antoine Tshisekedi et au Peuple Congolais suite à l’accident ferroviaire ayant fait plusieurs morts et blessés à Lubudi en RDC. J'y associe mes vœux de prompt rétablissement aux blessés », écrit celui dont le pays est le voisin direct.

Les Congolais dans les commentaires sont été émus de voir ces deux messages des présidents africains. Ils demandent que cet élan de solidarité demeure pour que les Africains fassent entendre leurs voix sur plusieurs causes. Le bilan de cet accident est provisoire. Il risque de s’alourdir, car d’autres wagons n’ont pas encore été soulevés.

MCP
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8994 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 15.03.2022 à 09:11
Il faut aussi un deuil national sans tarder avec les drapeaux en berne dans toute l'étendu du pays, si cela est déjà fait c'est une bonne chose. Le nombre de décès est un véritable catastrophe pour le pays. Même un seul décès n'est pas souhaitable mais avec 75 c'est assez. Il faut restructurer ce Ministère de transport qui à mon n'avis n'est qu'une figuration. Il y a trop d'accidents évitables à travers le pays sur les routes, les eaux et les airs. Il est temps qu'on mette en place la POLITIQUE DE LA SANTE DANS TOUTES LES POLITIQUES (une des composantes de la Couverture Sanitaires Universelle) pour diminuer la mortalité et morbidité en amont dans tous les secteurs en conscientisant les fournisseurs des services et les usagers. Ne sacrifions pas des vies humaines à cause de l'argent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 15.03.2022 à 05:25
Il ne suffit pas de se contentez des messages des condoléances des présidents des pays frères que je salue, cependant, il faut établir les responsabilités Voilà les résultats de la gabegie financière, du détournement des deniers publics et du manque de responsabilité. La SNCC ne maintient plus son réseau ferroviaire malgré plusieurs millions de financement et cela est vraiment déplorable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : le chef d’état-major général adjoint des FARDC adresse un message d'espoir à la population
left
Article précédent Vers un moratoire sur le contrôle du permis de conduire à Kinshasa ?

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Provinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)

31.03.2025, 11 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 9 commentaires

Société Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts

31.03.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance