Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Sur le net

John Numbi serait aperçu en Russie

2022-03-12
12.03.2022
Société
2022-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/7-13/numbi_john_en_russie_22.jpg -

Général John Numbi

Le Général John Numbi aurait été aperçu en Russie. Une photo de lui avec de vêtements russe circule depuis jeudi 10 mars sur les réseaux sociaux. D’après plusieurs sources, John Numbi a quitté le Zibambwe pour le pays de Vladimir Poutine.

Rappel des faits

Le général John Numbi, mis en cause pour son implication présumée dans l’assassinat du défenseur des droits de l’homme Floribert Chebeya Bahizire et de son chauffeur à Kinshasa en juin 2010 a quitté la République démocratique du Congo (RDC) pour se réfugier au Zimbabwe voisin, selon les informations d’une ONG congolaise de défense des droits de l’homme, corroborées par plusieurs sources officielles.

Ancien inspecteur général de la police et de l’armée, John Numbi « a quitté la RDC et s’est réfugié au Zimbabwe il y a deux semaines. Son chargé de sécurité, Lunda wa Ngoie est arrêté », a affirmé le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Me Georges Kapiamba, depuis Kinshasa.

Les mêmes informations ont été confirmées à l’Agence Anadolu par un procureur militaire, faisant état de l’ouverture d’une enquête pour « coincer ceux qui ont facilité » la sortie du territoire du général déjà sous sanctions des Etats- Unis et de l’union européenne (UE) pour des atteintes aux droits humains entre 2016 et 2018 sous la présidence de Joseph Kabila.

« Nous dénonçons la porosité de nos services de sécurité et de nos frontières. Sinon comment comprendre que le général Numbi, un homme aussi bien connu puisse s’exfiltrer alors que nos services ne sont pas au courant », s’est interrogé dans un communiqué publié mardi, Timothée Mbuya, président de Justicia ASBL.

L’officier craindrait des poursuites judiciaires après que certains policiers ont affirmé depuis quelques semaines, avoir participé à l’assassinat du directeur exécutif de l’ONG la Voix de sans voix Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana. John Numbi qui était inspecteur général de la police au moment des faits et avec qui Chebeya avait rendez-vous, avait été invité au tribunal uniquement comme témoin.

Le corps de l’activiste avait été retrouvé le lendemain [ du rendez – vous avec Numbi] dans sa voiture à la périphérie de Kinshasa. Son chauffeur, Fidèle Bazana, qui l’avait accompagné, a depuis disparu et son corps n’a jamais été retrouvé.

Depuis les aveux de ces policiers, plusieurs ONG de défense de droits de l’homme appelaient à l’arrestation du général John Numbi, considéré comme celui qui a planifié cet assassinat.


La Tribune Plus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
10762 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.03.2022 à 18:49
Quelle comédie! Donc on veut nous dire que ce criminel est allé là en Russie et puis là il est allé dans un bureau où l'on voit en arrière plan une espèce de haute statue de Stalin ou Breijnev et a posé pour une photo et enfin a posté cette photo à la consommation des congolais? Et pourquoi les russes vont-ils s'encombrer d'un criminel de son genre? Pour se venger du peuple congolais dont le vote à l'ONU par leur gouvernement les a condamné? Les russes savent faire la part des choses entre les dirigeants d'un pays et le commun de peuple non? Le criminel est sûrement y compris quelque part au Congo. Il est assez nanti pour faire son théâtre photographique russe de partout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.03.2022 à 18:43
MQuelke comédie! Donc on veut nous dire que ce criminel est allé là en Russie et puis là il est allé dans un bureau où l'on voit en arrière plan une espèce de haut statue de Stalin ou Breijnev et a posé pour une photo et enfin a posté cette photo qu'il a envoyé au Congo?±Et pourquoi les russes vont-ils s'encombrer d'un criminel de son genre? Pour se venger du peuple congolais dans le vote à l'ONU par leur gouvernement les a condamné? 1Les russes savent tout de même faire la part des choses entre les dirigeants d'un pays et le commun de peuple non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 12.03.2022 à 17:32
Quel lâche de s'extirper comme un félin de la RDC. Cet homme qui se croyait pour le Rambo de la RDC. Le courage lui demanderait de retourner au pays afin de répondre aux griefs qui lui sont reprochés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 12.03.2022 à 17:13
maitre numbi yaka kobeta bango a la poutine j'espere que okutani na ye moko l'homme du moment poutine

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Biden lance le chantier d’un dollar numérique
left
Article précédent Une guerre entre Mike Kalambay et Moïse Mbiye ?

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance