Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Afrique

Relations RDC-Rwanda: s’achemine-t-on vers la rupture?

2022-03-02
02.03.2022
Politique
2022-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/tshisekedi_felix_et_paul_kagame_220.jpg -

Lors de la douzième conférence diplomatique qui s’est déroulée à Kinshasa, du 26 au 28 février 2022, Félix Tshisekedi a lancé des piques à l’endroit du Rwanda, qui ne sont pas passées inaperçues. Les propos du Président congolais en disent long sur les rapports de plus en plus tendus entre Kigali et Kinshasa.

S’achemine-t-on vers un raidissement des relations entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ?

S’il est encore trop tôt pour le dire, reste que les propos tenus par le Président congolais, Félix Tshisekedi, lors de la douzième conférence diplomatique qui s’est déroulée à Kinshasa du 26 au 28 février 2022, le laissent penser. Durant cet événement auquel ont pris part plusieurs ambassadeurs congolais et chefs des missions diplomatiques étrangères, Tshisekedi a abordé la question sécuritaire dans la région des Grands Lacs, fustigeant le comportement de certains pays de la région qui génèrent des tensions avec leurs voisins. "Il est un devoir sacré de chaque État de notre sous-région d’éviter tout acte générateur de tensions et de conflits avec les autres ou, à tout le moins, d’en minimiser le risque", a-t-il déclaré, avant d’ajouter: "En tout cas, il est irréaliste et improductif, voire suicidaire, pour un pays de notre sous-région de penser qu’il tirerait toujours des dividendes en entretenant des conflits ou des tensions avec ses voisins".

Bien qu’il n’ait nommé explicitement aucun pays, l’allusion au Rwanda, qui entretient des relations assez acrimonieuses avec la plupart de ses voisins, ne fait pas de doute.

Tensions avec le voisin rwandais


Opérations conjointes menées par les FARDC et UPDF

Il faut dire que les relations entre la RDC et le Rwanda, qui se sont renforcées depuis l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi, ne semblent plus être au beau fixe. En cause: les opérations conjointes menées par les armées congolaise et ougandaise dans la province de l’Ituri, dans l’est de la RDC, pour traquer la milice ougandaise des Forces démocratiques alliées (ADF) qui opère dans cette région.

Le Président rwandais Paul Kagame n’a pas digéré que Félix Tshisekedi ait autorisé ces opérations sans lui en faire part. Lui, dont les relations avec le Président ougandais Yoweri Museveni sont empreintes de méfiance en dépit de quelques signes de normalisation observés ces dernières semaines, et qui considère la partie orientale de la RDC comme sa zone d’influence. Dans un discours d’une cinquantaine de minutes tenu devant le parlement rwandais, il y a trois semaines, Kagame avait tenu des propos qui ont surpris plus d’un observateur en RDC en raison du ton particulièrement menaçant employé...

Entre deux feux


Yoweri Museveni et Paul Kagame

En outre, Tshisekedi s’est retrouvé au centre d’une rivalité qui ne dit pas son nom entre Museveni et Kagame. Depuis sa prise de fonction, il a tout fait pour les réconcilier, sans grand succès. Écartelé entre deux voisins se disputant la partie orientale de son pays, le numéro un congolais s’est résolu à ménager les susceptibilités de ses homologues, en répondant favorablement à leurs requêtes tant sur le plan économique qu’en matière de sécurité — la RDC hébergeant dans sa partie orientale des groupes armés que les régimes du Rwanda et de l’Ouganda prétendent vouloir neutraliser.

Mais toutes ces "concessions" ont été balayées d’un revers de la main par le Rwanda à partir du moment où la RDC a invité sur son territoire l’armée de son meilleur "ennemi". Pour montrer son mécontentement, Paul Kagame a boycotté le 10e sommet de l’évaluation de l’accord-cadre d’Addis-Abeba qui s’est déroulé le 24 février dernier à Kinshasa et auquel plusieurs chefs d’État de la région et des diplomates de haut rang ont pris part. Il a préféré se faire représenter par son Premier ministre...

Entre lassitude et ras-le-bol

Une attitude qui déçoit Kinshasa où l’on a pourtant cessé de vanter les bonnes relations avec Kigali et qui permet de comprendre la sortie de Félix Tshisekedi lors de la douzième conférence diplomatique qui vient de s’achever dans la capitale congolaise. Selon l’expert militaire Jean-Jacques Wondo, cette sortie est aussi l’expression d’une accumulation de frustrations d’un Félix Tshisekedi mis sous pression par ses voisins et les événements du moment dans la sous-région.

"Je lis l’expression d’un Président mis sous pression par Museveni après la rencontre de Brazzaville [un sommet quadripartite qui s'est tenu à la mi-février, ndlr] boudée par Kigali et probablement frustré par l’absence de Kagame au sommet sur l’accord-cadre d’Addis-Abeba à Kinshasa, où il s’est fait représenter par le Premier ministre rwandais [personnalité sans aucune influence politique et diplomatique, ndlr]", souligne-t-il à Sputnik.

Pour Jean-Jacques Wondo, la conférence diplomatique a été l’occasion pour Félix Tshisekedi de répondre à son homologue rwandais qui n’a cessé de multiplier des propos discourtois à l’égard de sa gouvernance: "Les récentes sorties médiatiques de Kagame à propos de la gouvernance sécuritaire du régime congolais avaient un caractère moqueur et humiliant à l’égard de Tshisekedi", a-t-il fait remarquer, avant d’ajouter: "Ce dernier a probablement utilisé l’occasion de sa rencontre avec les diplomates pour répliquer".

Cette réponse du berger à la bergère, qui s’apparente à une forme de lassitude frôlant les frontières du ras-le-bol, marque-t-elle un tournant dans les relations entre la RDC et le Rwanda?

Jean-Jacques Wondo se permet d’en douter. Selon lui, Félix Tshisekedi n’oserait pas aller en confrontation avec Paul Kagame. Il fait observer qu’au moment où le Président congolais lançait des piques à l’endroit de son homologue rwandais, une forte délégation de militaires congolais de très haut niveau se trouvait discrètement à Kigali. Parmi ces "visiteurs du soir", il y avait les généraux Constant Ndima, gouverneur militaire du Nord-Kivu, et Michel Mandiangu Mbala, qui est à la tête des renseignements militaires. Les raisons de leur présence à Kigali sont aussi floues que le brouillard du matin qui envahit les collines du Nord-Kivu...


Sputnik News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
10892 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 04.03.2022 à 15:12
je pense qu il s agit de haute politique Tshisekedi a piégé Kagame .On lui a montré la bonne fois en montrant que ns Congolais on a aucun problème avec le Rwanda Mais la réalité est surtout que le Rwanda ne peu rien sans laRDC . Et économiquement le Rwanda est bloqué par un état de siège,un confinement et une bataille économique avec lOuganda, un financement des Usa revu à la baisse. Les ressources et la faim habituelle Rwandaise avait comme grenier la RDC chose bloqué par une coopération RDC-Ouganda . juste une rupture des relations diplomatiques entraîneras une famine dea présente au Rwanda. Kagame dois juste apprendre se Fatshi n’est pas Kabila. Le respect entre nation doit être mutuel et surtout que le Congo n’oublieras jamais son sang versé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 04.03.2022 à 15:11
je pense qu il s agit de haute politique Tshisekedi a piégé Kagame .On lui a montré la bonne fois en montrant que ns Congolais on a aucun problème avec le Rwanda Mais la réalité est surtout que le Rwanda ne peu rien sans laRDC . Et économiquement le Rwanda est bloqué par un état de siège,un confinement et une bataille économique avec lOuganda, un financement des Usa revu à la baisse. Les ressources et la faim habituelle Rwandaise avait comme grenier la RDC chose bloqué par une coopération RDC-Ouganda . juste une rupture des relations diplomatiques entraîneras une famine dea présente au Rwanda. Kagame dois juste apprendre se Fatshi n’est pas Kabila. Le respect entre nation doit être mutuel et surtout que le Congo n’oublieras jamais son sang versé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 03.03.2022 à 19:53
je pense qu il s agit de haute politique Tshisekedi a piégé Kagame .On lui a montré la bonne fois en montrant que ns Congolais on a aucun problème avec le Rwanda Mais la réalité est surtout que le Rwanda ne peu rien sans laRDC . Et économiquement le Rwanda est bloqué par un état de siège,un confinement et une bataille économique avec lOuganda, un financement des Usa revu à la baisse. Les ressources et la faim habituelle Rwandaise avait comme grenier la RDC chose bloqué par une coopération RDC-Ouganda . juste une rupture des relations diplomatiques entraîneras une famine dea présente au Rwanda. Kagame dois juste apprendre se Fatshi n’est pas Kabila. Le respect entre nation doit être mutuel et surtout que le Congo n’oublieras jamais son sang versé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 03.03.2022 à 08:21
SHAKA-MAMPUYA-KALUMBA-Tout d'abord j'apprécie le niveau de débats dont vous faites preuves (sans insulte,ni propos discourtois). Je comprend totalement vos propos et il y a quelques temps je parlerais comme vs. Seulement depuis quelques années les Rwandas et devenu l'ennemis de son co-pilleurs habituelles de la RDC L'ouganda . Ce qui fait que Fatshi utilise l'ennemie de mon ennemi est mon ami(Si notre armé etait moins infiltré par le Rwanda je serais a 100% avec vs mais hélas on connais la réalités) Je suis encore d'accord avec vs qd vs dites que l'Ouganda est 1 enemis , mais soyons réaliste les guerres ne sont jamais blanc ou noirs Et en plus l'Ouganda est le moindre mal que le Rwanda tjrs malicieux et audacieux .J'ai fait 2 mois a Bunia et Butembo croyait le ou pas le mal recule ( pas assez vite bien sur mais il recule ) , les mines illegal sont fermés , il y a meme l'aerodrome qui servait a envoyé des minerais a Kigali qui est fermé par les FARDC. DONC MA CONCLUSION CE GOUVERNEMENT FAIT IL MIEUX QUE LE PRECEDENT??? OUI . DOIT IL FAIRE MIEUX ???BIEN SUR QUE OUI . CES CONSEILLERS SONT IL INCOMPETENT ??? OUI OUI OUI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 03.03.2022 à 00:45
@KALUMBA: Vous avez raison. Felix Tshilejelu, sa famille et sa bande d'ex-frappeurs (et famille Nyakeru) sont dans une course vertigineuse d'enrichissement aux frais du Tresor et du "peuple d'abord" endormi en slogans et promesses. L'exemple recent est son "Deal" avec le brigand Dan Gertler transferant des $Millards en butin de vols a une destination que seul Felix Tshilejelu et son planton Nyembwe connaissent. Ces ROUBLARDS ne veulent pas en publier le contenu, malgre L'OBLIGATION legale de le faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 03.03.2022 à 00:42
@KALUMBA: Vous avez raison. Felix Tshilejelu, sa famille et sa bande d'ex-frappeus (et la famille Nyakeru) sont dans une course vertigineuse d'enrichissement aux frais du Tresor et du "peuple d'abord" endormi en slogans et promesses. L'exemple recent est son "Deal" avec le brigand Dan Gertler transferant des $Millards en butin de vols a une destination que seul Felix Tshilejelu et son planton Nyembwe connaissent. Ces ROUBLRDS ne veulent pas en publier le contenu, malgre l'obligation legale de le faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.03.2022 à 22:40
Kazimondo posté le 02 03 il ne s'agit pas de la haute politique, mais de l'incapacité de comprendre de soi ce qui est en jeu. Si Museveni a droit de venire combattre les Adf, pourquoi pas Kagame avec ses adversaires au Congo ? Ne confondons pas la politique interne, et la politique internationale. Les occidentaux ont 3 garçons de course, Tshilombo,Museveni, Kagame. Nous pensons que Kagame a plus d'influence que Tshilombo. Tshilombo fait ce qu'on lui dit, et non ce qui est bien pour le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.03.2022 à 22:21
KAZIMODO @ vous racontez n'importe quoi ,Tshisekedi ne connait rien de la politique congolaise et surtout pas de la situation a l'Est comme ses conseillers venues avec lui de Bruxelles, il est suicidaire de coopérer avec l' Ouganda sans le rwanda espérant remettre l'ordre ou la paix a l'est ,l'armée ougandaise ne pas supérieure a l'armée rwandaise voir meme envers les mai mai,la preuve malgré l'armée Ougandaise il n'y a aucun changement a l'est ce Tshisekedi qui se fait piéger avec l'Ouganda parce que Kagame va saboter toutes les actions de l'ouganda et de la RDC son armée maitrise bien l'est

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 02.03.2022 à 20:52
je pense qu il s agit de haute politique Tshisekedi a piégé Kagame .On lui a montré la bonne fois en montrant que ns Congolais on a aucun problème avec le Rwanda Mais la réalité est surtout que le Rwanda ne peu rien sans laRDC . Et économiquement le Rwanda est bloqué par un état de siège,un confinement et une bataille économique avec lOuganda, un financement des Usa revu à la baisse. Les ressources et la faim habituelle Rwandaise avait comme grenier la RDC chose bloqué par une coopération RDC-Ouganda . juste une rupture des relations diplomatiques entraîneras une famine dea présente au Rwanda. Kagame dois juste apprendre se Fatshi n’est pas Kabila. Le respect entre nation doit être mutuel et surtout que le Congo n’oublieras jamais son sang versé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.03.2022 à 18:29
Si Tshilombo est incapable de maîtriser son UDPS, pourquoi s'attendre qu'il arrive à concilier Rwandais et Ugandais? Nous avons un président, qui est habitué à mentir, incapable de distinguer le mensonge du vrai. Mettre les gens le dot au mur, après tout accord. Les Adf, comme les Fdlr sont mimétisme dans la population en tâche de léopard. Ainsi mener une guerre classique comme nous faisons n'a pas de chance. Inviter Museveni n'est pas vu de même façon avec Kagame. Kagame était chef des renseignements militaires de Museveni, donc il sait ce qu'il dit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 02.03.2022 à 15:15
Depuis Tous ce temp tu ne savais pas que le Rwanda et l'ougsnds ne sont pas de pays a la quelle il faut faire confisnce

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais jusqu'à l @8SIC43H   Message  - Publié le 02.03.2022 à 14:28
Prenons exemple sur la Russie, et envahissons le Rwanda avec comme pretexte des groupes Armés logés aux Rwanda ménacent la sécurité de notre Pays. Point barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 02.03.2022 à 13:13
Tout vrai congolais soucieux de voir ce pays aller de l’avant ne peut que soutenir les propos du président en réponse aux propos tenus par le président voisin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 02.03.2022 à 13:07
Pour Tshilombo c'est pas de l'amateurisme, c'est un probleme de QI. Rappelez vous que son Oncle CIAKUDJA avait dit que Tshilombo AZA "TSHINTUNTU". Quelqu'un qui est incapable de terminer les etudes secondaire, vous lui confiez tout un pays, vous vous attendez A quoi ?? Magie ????? AL-CAPONE, un jour vous allez vous reveiller on vous dit de deguerpir le pays a deja ete' vendu. BO SAKANAKA NA BA FRAPPEURS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 02.03.2022 à 12:08
Miyibi na lokuta, bango nioso

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BKL @E6BI32K   Message  - Publié le 02.03.2022 à 10:42
Félix l'amateur. Maintenant que ces deux voyous que sont Museveni et Kagame, ont leurs armées sur notre terre. Comment les faire partir de là sans que cela ne cause encore des problèmes. Vous avez signé des accords avec eux, accords dont personne n'en connait la teneur. Tshilombo, tu en assumeras seul les conséquences. Tu t'es crû plus malin que les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 02.03.2022 à 10:32
N'importe quoi, nous ne voulons plus de théorie que la pratique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant «Les forces de sécurité nous disent: Restez ici vous allez combattre avec nous. Vous ne partirez pas!», calvaire des étudiants Congolais et Africains en Ukraine
left
Article précédent Chaque jour, au moins 400 Congolais demandent l'asile en Ouganda

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 8 commentaires

Société Kisangani : Patrick Muyaya appelle les jeunes à s’engager pour la défense de la partie

03.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance