Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Selon la Banque Centrale du Congo : La RDC affiche un cadre macroéconomique stable au cours du mois de Février 2022

2022-02-26
26.02.2022
2022-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/21-27/bcc_vue_22_02145.jpg -

Les indicateurs actuels de l’économie congolaise rassurent. Selon le rapport fait par la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), au cours de la 41ème réunion du Conseil des Ministres, le rythme de formation des prix a ralenti pour la quatrième semaine du mois de Février 2022, situant le taux d’inflation hebdomadaire à 0,105 % contre 0,115 % au début du mois.

 « La stabilité observée sur les deux segments du marché de change est confortée par le maintien de la bonne coordination des actions des politiques macroeconomiques et les conjonctures extérieures. », a souligné madame Malangu Kabedi. Bien plus, selon le rapport du 11 Février 2022, les réserves de change se sont établies à 3,5 milliards USD, correspondant à 3,03 mois d’importations des biens et services. Par conséquent, « à condition inchangée, il est attendue d’ici la fin du mois de Décembre 2022 un taux d’inflation de 6,2 % face à un objectif de 7 % à moyen terme ».

Au-delà de ces indicateurs rassurants, il va de soi que le maintien de cette situation s’impose en défi économique qui s’impose aux gouvernants et aux gestionnaires en dépit de certains risques d’origine interne et externe.

C’est pourquoi, la Gouverneure de la BCC propose comme voie de sortie, ” la poursuite de la coordination des actions au niveau des politiques budgétaires et monétaires, la mise en œuvre des réformes retenues dans le programme avec le Fonds Monétaire International (FMI) ainsi que la gestion rapprochée des facteurs de liquidité bancaire ”.

C’est à ce niveau que l’on peut saisir la profondeur de la vision du Chef de l’Etat qui dès son avènement à la tête de la Rd-Congo, Félix Tshisekedi a tenu à l’amélioration des relations de son pays avec les institutions de Breton Woods. Son objectif était de rassurer à travers des effets de la bonne gouvernance pour bénéficier des appuis. C’est ce qui justifie en l’occurrence, le décaissement récent de 212,3 millions USD par le Fonds Monétaire International en vue de renforcer les réserves internationales de la BCC et l’aider à répondre aux besoins de la balance de paiement. L’on peut évoquer aussi le programme de 36 mois signé avec le FMI, le 25 juillet 2021, pour promouvoir la croissance économique en Rd-Congo notamment.

Vicky Kazumba
geopolismagazine / MCP, via mediacongonet
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8821 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @WHVON84   Message  - Publié le 26.02.2022 à 14:33
Vous vous trompez vous-mêmes. La vérité est têtue. Vous êtes les seuls à être heureux avec vos avantages mafieux que vous tirez avec vos amis occidentaux. Un jour vous répondrez devant le tribunal de l'histoire. Le peuple est apathique, paralysé par les tortures psychologiques de la misère matérielle et vous dites que les indicateurs macroéconomiques se portent bien. Bande des irresponsables

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC reprend ses actifs miniers et les blocs pétroliers des mains de Dan Gertler
left
Article précédent RDC-Tanzanie: les premiers ministres Sama et Kassim échangent sur la coopération économique

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 12 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance