Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

La suspension du RAM sans restitution des unités ponctionnées est une politique d’endormissement (Eliezer Ntambwe)

2022-02-21
21.02.2022
Politique
2022-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/21-27/ntambwe_eliezer_22_0214.jpg -

Le député national Eliezer Ntambwe

Les réactions fusent de partout depuis l’annonce par le gouvernement de la fin à partir du 1er mars prochain, des prélèvements des unités au titre de rémunération du service de Registre des appareils mobiles (RAM).

Pour le député national Eliezer Ntambwe, interrogé samedi 19 février par Actu30.cd, il faut à tout prix supprimer cette taxe à travers un décret qui abrogerait celui qui a instauré le RAM, et par-dessus tout rembourser les crédits ponctionnés.

« La bonne manière est que le premier devrait prendre un décret qui abrogerait le décret qui a créé la taxe RAM, créé par le premier ministre Adolphe Muzito. Vu que c’est le ministre des PT-NTIC (Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et la communication) qui annonce. Donc, ce sera une suspension tout simplement, alors que ce que nous avons demandé, c’est la suppression tout simplement. Au cas contraire, c’est une politique d’endormissement. Notre souhait est que le même mécanisme qu’ils ont utilisé pour retirer de l’argent dans le compte de contribuable congolais, ils peuvent l’utiliser pour le remboursement. Ce sera clair », a-t-il déclaré.

 
L’élu de Lukunga à Kinshasa a souligné mordicus que « Le peuple d’abord » tant clamé doit devenir une réalité dans la vie des congolais.

« Nous sommes fatigués de l’État qui escroque son peuple, nous voulons que Le peuple d’abord ne soit pas seulement un slogan mais une réalité », a-t-il martelé.

Toutefois, du côté du gouvernement, il a été noté dans le compte-rendu du Conseil des ministres du vendredi 18 février que la fin des prélèvements RAM est une réponse aux cris de détresse de la population et aux recommandations de l’Assemblee nationale.

Corneille Lubaki
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9002 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 22.02.2022 à 04:09
Nos députés se sont ils finalement rangés du côté de la médiocrité. Toute action positive est critiquée à condition qu’ils se retrouvent. La justice est bloquée en RDC a cause de leurs lois votées sans pour autant chercher le bien être du Peuple. S’ils pouvaient commencer par enlever leurs immunités, le peuple sera plus heureux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.02.2022 à 18:45
Suspension mais pas abandon ? Juste le temps de parler élections, après élections elle sera en service si les mafieux bande à Tshilombo restés au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 21.02.2022 à 13:03
Les zones d'ombre dans la gestion sont nombreuses: Gopass&taxes, recette douanière, l'OCC, RVA, ONATRA etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 21.02.2022 à 13:01
Les carrés miniers n'ont pas suffit Il faut encore ponctionner les plus démunis Triste !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.02.2022 à 12:54
Leq compagnies de Téléphonie ont le montant exact de ces prélèvements RAM. Beaucoup de transactions et portables peuvent n'être plus traçables mais le tout est comptabilisé par ces compagnies de téléphonie. On saura donc de gré ou de force légale combien a été prélevé et RAMé par La Famille Royale de kabeya kamuanga. Le montant révélé et audité + intérêts pourra être hébergé dans un FOND NATIONAL RAM jusqu'à savoir quoi en faire car restituer des crédits c'est une opération quasi impossible à faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 21.02.2022 à 11:14
Eliezer NTABWE, c'est votre regime qui vol l'argent de paisible congolais tu fais semblant de prendre la defense de congolais, tu n'es pas innocent dans cette affaire sale, pas du TOUT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 21.02.2022 à 09:19
Même si on sait que cette remise est IMPOSSIBLE PAR LE GOUVERNEMENT, mais l'INITIATIVE EST BONNE ÉLIÉZER T.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 21.02.2022 à 09:10
Nous doutons de cette mesure; et surtout de la restitution du butin des Vols-RAM. Comme l'analyse (et le detaille) bien le quotidien en ligne Politico-cd, le butin d'Escroqueries-RAM ravitalle les comptes bancaires des familles Tshisekedi et Kibassa inclu leurs beaux-freres et belles soeurs Belges. Ce Hold-Up victimisant meme les Congolais les plus demunis definit la Kleptocratie (et jouissance) de Felix Tshilejelu et sa clique de frappeurs venus des boites de nuit de Matonge pour s'enrichir aux depends du Tresor et du "peuple-d'abord" endormi en slogans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John B. @IWY2VW3   Message  - Publié le 21.02.2022 à 09:05
Bravo M. Eliezer NTAMBWE! C'est tout de même un état de droit n'est-ce pas? Non seulement qu'il faille indemniser les abonnés escroqués, mais également et en même temps, exiger la démission du 1er ministre et de son ministre PT-NTIC tous commanditaires de cette grande escroquerie d'Etat et les traduire en justice -

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 40ème anniversaire de l’UDPS : Willy Mishiki plaide pour l’insertion du cours de « Tshisekedisme » dans toutes les écoles
left
Article précédent Christophe Mboso transmet les compassions du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à la famille de l’artiste musicien Kas Kasongo

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance