Société
Les réactions fusent de partout depuis l’annonce par le gouvernement de la fin à partir du 1er mars prochain, des prélèvements des unités au titre de rémunération du service de Registre des appareils mobiles (RAM).
Pour le député national Eliezer Ntambwe, interrogé samedi 19 février par Actu30.cd, il faut à tout prix supprimer cette taxe à travers un décret qui abrogerait celui qui a instauré le RAM, et par-dessus tout rembourser les crédits ponctionnés.
« La bonne manière est que le premier devrait prendre un décret qui abrogerait le décret qui a créé la taxe RAM, créé par le premier ministre Adolphe Muzito. Vu que c’est le ministre des PT-NTIC (Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et la communication) qui annonce. Donc, ce sera une suspension tout simplement, alors que ce que nous avons demandé, c’est la suppression tout simplement. Au cas contraire, c’est une politique d’endormissement. Notre souhait est que le même mécanisme qu’ils ont utilisé pour retirer de l’argent dans le compte de contribuable congolais, ils peuvent l’utiliser pour le remboursement. Ce sera clair », a-t-il déclaré.
L’élu de Lukunga à Kinshasa a souligné mordicus que « Le peuple d’abord » tant clamé doit devenir une réalité dans la vie des congolais.
« Nous sommes fatigués de l’État qui escroque son peuple, nous voulons que Le peuple d’abord ne soit pas seulement un slogan mais une réalité », a-t-il martelé.
Toutefois, du côté du gouvernement, il a été noté dans le compte-rendu du Conseil des ministres du vendredi 18 février que la fin des prélèvements RAM est une réponse aux cris de détresse de la population et aux recommandations de l’Assemblee nationale.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesPolitique Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon
19.04.2025, 10 commentairesPolitique Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)
19.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le député national Eliezer Ntambwe