Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

La Taxe RAM supprimée, les interrogations restent

2022-02-19
19.02.2022
2022-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/14-20/tax_ram_22_545.jpg -

Des sources gouvernementales relayées par la presse en ligne, annoncent ce vendredi la suppression de la controversée Taxe RAM, instaurée il y a un peu plus d’une année par un Décret du Gouvernement congolais.

Cette taxe, qualifiée d’arbitraire et même « d’escroquerie d’Etat » par les parlementaires congolais et par la classe politique, a soulevé des multiples débats dans l’opinion, du fait de son opacité et de l’incapacité de ses gestionnaires(ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la Communication, ARPTC, Présidence de la République), à donner des explications plausibles sur son fondement juridique, son mode de perception, et surtout, sur la traçabilité de ses recettes, à part le fait que son service percepteur l’ARTPC, est sous-tutelle de la Présidence de la République.

Le RAM faisait l’objet depuis l’année dernière, d’une résolution du Parlement congolais au Gouvernement appelant à sa suppression, une résolution non suivie d’effet jusque-là.

Alors que des réseaux sociaux faisaient état dans la journée d’une instruction du Président de la République au Gouvernement demandant sa suppression, d’autres sources ont fait état d’une lettre du ministre des PT-NTIC Kibassa Maliba au Premier ministre, informant ce dernier, que son ministère était désormais « à même de dire que toutes les dispositions ont été prises pour qu’à la date du 01mars 2022, que toutes les ponctions directes sur les unités des utilisateurs des appareils mobiles cessent ».

Une déclaration qui laisse les observateurs sur leur soif, et qui ne donne aucun détail sur la destination des sommes déjà collectées par cette taxe (on parle de millions de dollars US), ni sur d’éventuelles indemnisations des victimes de cette « escroquerie ».


Infocongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9136 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 19.02.2022 à 17:55
@mundinyunyi. Cher frère il n'était pas temps que le pouvoir comprenne. Il aurait dû comprendre bien avant que RAM = escroquerie. Il est trop tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 19.02.2022 à 17:28
Les voleurs ont atteint le montant qu'il cherchait, nous vous aurons en 2023 races de vipère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 19.02.2022 à 13:40
Comme tous les congolais, j’étais opposé à cette Ram . Je me réjouis qu’en bon démocrate le gouvernement a entendu sa population et décidé de la supprimer Rappelons que décision de créer cette Ram date du gouvernement Muzito .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBK @SQHP93G   Message  - Publié le 19.02.2022 à 12:28
RAM n'a jamais été une taxe. Il n'y a que la loi qui crée les taxes dans notre pays. Les auteurs de cette escroquerie doivent tirer les conséquences de leur supercerie. La justice pour sa part devrait se réveiller, pour une fois, et faire son travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BKL @E6BI32K   Message  - Publié le 19.02.2022 à 11:56
Ordonner la suppression de la RAM, c'est la preuve qu'elle posait problème. Supprimer la RAM, ok, mais il faut répondre aux questions qui ont poussées à la suppression de la dite RAM. Où sont les sommes perçues entre autres La suppression de la RAM ne clôture absolument pas l'affaire. Au contraire ,les responsables devront répondre de ce vol organisé et en évaluer le préjudice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 19.02.2022 à 10:51
Si vous avez un minimum de conscience et d'amour de la RDC et celui de sa population paupérisée par des dirigeants qui n'aiment que leur propre sang, veuillez effacer le slogan de la honte, écrit sur la grille de votre parcelle, siège de votre parti politique sur la 10ème rue à Limeté résidentiel. Ce peuple que vous vous êtes décidés de maltraiter, n'est pas bête. Il vous attend en 2023. Il est vrai que vous êtes préparés pour tricher et imposer votre volonté mais sachez que vous risquerez bien de fuir car vous trouverez ce peuple sur votre chemin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sango @A3SHTK4   Message  - Publié le 19.02.2022 à 09:42
Non, non plus question de suppression de RAM et l’État congolais reste calme non, Il doit donner les explications sur cette somme soutirée dans la population: Combien il a recuperé depuis le lancement de cette opération jusqu'à sa suppression et quel a été l'utilisation de cette somme?ça contribuer à quel hauteur dans la vie de la population congolaise? Demander à MBOSO, SAMA LUKOMBE, KIBASA,KABUND et autres ce jour là à l'hôtel du Fleuve donnant les idées à KIBASA pour sa défense devant les députés et le Gouvernement de proposer la suppression de Taxe RAM sur les Téléphones de la deuxième génération plus l'Enveloppe de 3 000$ aux députes de l'union consacrée? Demande d'explication à SAMA LUKOMBE La population attends la réponse sinon le remboursement de cette somme à la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 19.02.2022 à 08:50
Adieu ce régime d'escroquerie RDV en 2035.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 19.02.2022 à 08:23
@mundinyunyi. Cher frère il n'était pas temps que le pouvoir comprenne. Il aurait dû comprendre bien avant que RAM = escroquerie. Il est trop tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 19.02.2022 à 08:12
La RDC a encore un long chemin à faire en matière bonne gouvernance. Aux USA, le state department allait démissionner sous la pression des congressmen dans une situation pareille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 19.02.2022 à 04:27
Il était temps que le pouvoir comprene

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RTG @CDQK5EW   Message  - Publié le 19.02.2022 à 02:09
Pas même d'indemnisation, plutôt la restitution des nos unités volées Ces gens sans conscience humaine, aux yeux plus gros que leurs ventres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le gouvernement décide de supprimer la perception du RAM
left
Article précédent Hausse des frais académiques : les étudiants aux abois, les enseignants martèlent sur sa nécessité

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Sport Football : Serge Lofo fait de graves révélations sur le TP Mazembe

12.08.2024, 6 commentaires

Politique Conflit à l’Est de la RDC : Paul Kagame crache de nouveau son venin

12.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance