Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Christophe Lutundula : « Je suis fidèle à Félix Tshisekedi, son bilan sera aussi le mien »

2022-02-19
19.02.2022
2022-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/14-20/lutundula_apala_21_0214.jpg -

Le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula fait partie de la délégation qui représente la RDC au 6 ème sommet Union européenne – Union africaine à Bruxelles en Belgique.

Dans une interview accordée à un média français, le chef de la diplomatie congolaise a réaffirmé sa déterminé à travailler pour la réussite du premier quinquennat du président de la République, Félix Tshisekedi.

« Je suis fidèle au chef de l’État, Félix Tshisekedi. Je travaille pour sa réussite. Son bilan sera aussi le mien et nous travaillons pour le bien-être du peuple », a-t-il dit.

Christophe Lutundula est revenu également sur l’absence du chef de l’Etat congolais au sommet UE-UA. Selon lui, il n’était absolument pas nécessaire que Félix Tshisekedi soit là d’autant plus que ces assises sont la suite de ce qui a été déjà réalisé, notamment par la réunion ministérielle et le comité des ambassadeurs à Addis-Abeba.

« Le président ( Félix Tshisekedi) l’a toujours dit, la vocation d’un pays d’ouverture, de partenariat est là et confirmée. Donc, il n’y a pas de partenaires privilégiés. ( Mais) Nous avons des partenaires traditionnels et nous n’entendons pas renoncer à ces partenariats. La preuve est que nous sommes là ( au sommet UE-UA Ndlr ). Il y a un agenda diplomatique qui est bien rempli et ce qui est fait ici, c’est la phase finale, c’est un travail qui a commencé avec la réunion ministérielle qui a été poursuivi par le comité des ambassadeurs à Addis-Abeba. Ce n’est pas absolument nécessaire qu’il vienne », a-t-il expliqué.

Plus de 80 chefs d’État et de gouvernement sont présents à Bruxelles, pour parler de la sécurité, gouvernance, migration, économie, santé et l’éducation et la transition énergétique. L’objectif est de rénover les relations entre l’Europe et l’Afrique. La délégation congolaise est composée du Premier ministre, du vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, du ministre des Finances, du Budget ainsi que d’autres experts.

Reagan Ndota
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
9769 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 19.02.2022 à 14:24
@ le double, je comprends votre souci de vouloir expliquer les déclarations de Mr Lutundula par son appartenance tribale mais sachez que tous les kasaiens ne sont pas des Lubas, Par exemple Patrice Emery Lumumba était kasaien mais pas luba , c’est le cas de Mr Lutundula. En plus je ne vois rien de tribal dans le fait de se déclarer solidaire du bilan d’un gouvernement auquel vous participez , l’inverse serait de la malhonnêteté intellectuelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 19.02.2022 à 13:56
Citez moi un seul pays au monde où un parti qui participe à la gestion d’un pays à travers ses membres qui sont ministres au gouvernement, ne serait pas comptable du bilan de ce gouvernement ? Mr Lutundula en tant qu’homme politique responsable assume son choix et ses actions. C’est NORMAL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 19.02.2022 à 11:05
Nos politiciens; même ceux ministres aux affaires inutiles, restent fidèles et loyaux à celui qui leur accorde des facilités et le contraire n'est pas vrai et c'est connu de tout le monde. Ainsi, ils sont membres de tous les partis politiques car devant connaître la transhumance à tout moment Sachez qu'en se réclamant fidèle au Président de la République, il n'est plus de l'Ensemble de Katumbi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.02.2022 à 10:18
(Suite) le faux coup d'état est ce billet de visite pour tester l'état émotionnel du petit peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.02.2022 à 10:15
Un pays qui se veut grand, doit avoir une politique étrangère bien définie. Quelque soit le ministre qui arrive au pouvoir. Nous saluons le discours de Lutundula, mais nous regrettons ce mélange avec la politique interne de la RDC. Etre fidèle à Tshilombo, en même temps ne pas partie de son parti politique c'est nous ramèner à la réunion de Genève où les racailles des occidentaux étaient réunis. Tshilombo a compris que sa présence à l'étranger à chaque évènement a saturé la vie des autres chefs d'état. Son apport était nul à chaque visite, tant mieux commencer à rester à la maison à préparer sa réélection. Le faux coup d'état est ce billet de visite émotionnel pour le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 19.02.2022 à 09:01
MOYIBI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 19.02.2022 à 08:30
Quand le FCC avait encore la majorité, Mende avait dit, "Je ne serai jamais dans l'opposition". Beaucoup ne l'avaient pas compris. Ils pensaient que Mende resterait fidèle à Kabila. Mais c'est quand il a traversé la rue qu'ils ont eu la vraie signification de ce qu'il disait. C'est à dire: moi, Mende, je serai avec tout celui qui aura le vrai pouvoir. Comprennez les choses à temps et préparez-vous au lieu de diaboliser pour rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.02.2022 à 08:12
C'est "NORMAL" Lutundula,dire que le BILAN LE FÉLIX SERA AUSSI LE TIEN!Celà veut dire tout simplement que"si MOÏSE A CHOISI SON CAMP, TOI AUSSI TU AS CHOISI LE TIEN". Et si le camp de Moïse n'était pas le tien? Mais nous sommes habitués avec ce genre de Chose! Mende en est une RÉFÉRENCE PAR EXCELLENCE! Car qui pouvait croire que Mende trahirait le RAIÏS hier encore, alors qu'aujourd'hui,et il le montre pas ses actes, IL EST PRÊT À TRAHIR FÉLIX PAR SES ACTES, POUR LE POUVOIR! Brêf: "le PEUPLE CONGOLAIS" DOIT NETTOYER TOUTE CETTE GÉNÉRATION!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 19.02.2022 à 06:45
LES POLITICHIENS CONGOLAIS, VRAIMENT ÇA NE VAUT PAS LA PEINE FRANCHEMENT, ET COMME L'AUTRE AUSSI EST BÊTE, IL CROIT GAGNER, LES MÊME QU'ILS ONT FAIT AVEC KABILA OÙ EN SOMMES NOUS, MOISE KATUMBI NE PEUT PAS ÊTRE DÉSTABILISÉ À CAUSE DE VOUS, IL SORTIRA VAINQUEUR. POLITICHIENS COMME ÇA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.02.2022 à 06:45
les allégeances et ralliéments des uns et des autres à Tshilombo ne presage pas les élections en 2023 tous sont content des postes et de l'argent de corruption toucher chez tshilombo ,tous vendu, Tshilombo a honte de se retrouver en belgique avec tout les chefs d'états dans la ville ou il vagabonder sans rien faire si ce n'est livré les pizzas a un moment ,voilas un chef d'état ridicule

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 19.02.2022 à 05:55
Un muluba nie difficilement un autre muluba, eux se soutiennent même dans les bêtises. Les Luba peuvent voir seulement le mal des autres et le leur ils le couvrent Katumbi a quitté Kabila sans avoir un seul député, même en 2023 qu'il ait des députés ou non il se battra seul et il remportera haut les mains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 19.02.2022 à 05:29
Maintenant je comprends pouquoi Katumbi ne parle plus ces derniers temps et ne fait même plus circuler des photos sur le net, comme il l'avait fait quand les poissons commandés en Namibie sont arrivés à Matadi. La déclaration des députés de sa plate forme, Ensemple pour la république, soutenant Fatshi, l'a foudroyé. Et voila Lutundula qui vient enfoncer le clou. Katumbi est perdu. La question est de savoir combien de ses députés lui sont encore restés fidèles. Na 2023 ako lela malamu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 19.02.2022 à 05:04
Ya Christophe, il y a de quoi vous motivez. Apparemment vous figurez parmi les politiciens les mieux payés du monde. Un vice-premier ministre congolais touche combien par mois ? 20 000 dollars officiellement, sans compter les magouilles ? Et vous rapportez combien au peuple ? Vous savez que Le président français ne touche que 14 500 dollars (13 000euros) par mois ? Le mandat de Tshisekedi sera un vrai flop (un échec cuisant). Et nous vous tiendrons tous responsables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 19.02.2022 à 03:45
Un journaliste médiocre,insuffisant et nul! Rentrez à l'école pauvre gars! Vous faites la honte de la République avec un tel journalisme,m'enfin!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Palu en deuil : Dorothée Gizenga, fille aînée du patriarche Gizenga, n'est plus !
left
Article précédent La CENI et la Société civile en atelier préparatoire du cadre de concertation

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance