Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï oriental : vers l’opérationnalisation de Lumumbaville

2022-02-18
18.02.2022
2022-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/14-20/lumumbaville_delegation_sankuru_22.jpg -

Lentement mais sûrement, le projet portant création de Lumumbaville est en train de prendre corps. L’enjeu aujourd’hui consiste à doter cette juridiction de tous les attributs nécessaires liés à son fonctionnement en tant qu’entité à part entière.

Le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, a accordé, le 15 février, à son bureau de la cité de l’Union africaine à Kinshasa, une audience à une délégation de la mairie de Lumumbaville. La rencontre faisait suite au dernier passage du président de la République au Sankuru, en janvier dernier, pour l'installation officielle des autorités administratives de cette ville.

Lumumbaville est une entité née le 14 mai 2013 de la fusion de deux communes liées à l'histoire de Patrice Emery Lumumba. Composée de Wembo-Nyama, lieu de son éducation, et d’Ewango dont fait partie Onawa, son village natal, la ville est située sur le territoire de Katako-Kombe dans la province de Sankuru, à 1000 km de Kinshasa. Les questions relatives à la gestion de cette nouvelle entité qui manque presque de tout étaient en toile de fond des discussions entre le garant de la nation et les notables de cette partie du Grand Kasaï.

À l'issue de l’audience, le chef de l'État a remis à ses interlocuteurs des ordinateurs, des générateurs et des matériels roulants, tels qu’une jeep 4x4 et des motos pour la bonne administration et la mobilité des territoriaux. C’est Ayaki Andjadiumi et ses adjoints qui ont réceptionné ce don précieux du président de la République qui, par ce geste symbolique, matérialise enfin sa promesse du développement de la base par la transformation positive du pays.

Plus de cinquante ans après sa mort le 17 janvier 1961, la famille de Patrice Lumumba réclame toujours que toute la lumière soit faite sur cette affaire. En 2001, une commission d’enquête parlementaire belge a conclu à la “responsabilité morale” de la Belgique qui a présenté ses excuses au Congo.

Alain Diasso
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu: la Société Civile demande au Gouverneur Ngwabidje de démissionner « dans un bref délai », malgré sa réhabilitation
left
Article précédent Ituri: le parti ECIDE appelle à l’acquittement pur et simple de Luc Malembe

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 12 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance