Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Affaire Vice-président Ruto: le Kenya présente des excuses à la RDC

2022-02-17
17.02.2022
2022-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/14-20/uhuru_kenyatta_22.jpg -

Uhuru Kenyatta, président du Kenya

Les propos désobligeants du vice-président du Kenya William Ruto sur la République Démocratique du Congo n’ont pas laissé personne indifférent.

Sur instruction du ministre congolais des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, le secrétaire général a.i de ce ministère Kabongo Ngoy Josca a convoqué à son bureau, ce mercredi 16 février 2022, l’ambassadeur du Kenya en RDC Georges Masafu.

Selon la cellule de communication du ministère des Affaires, ce dernier a reconnu l’existence de ces propos tout en soulignant que « c’est un point de vue personnel qui n’engage nullement le gouvernement de la République du Kenya ».

L’ambassadeur du Kenya en RDC a, au cours de ce tête-à-tête, remis au secrétaire général aux Affaires étrangères une note verbale contenant les excuses du gouvernement kenyan.

Georges Masafu a souligné que les relations entre la RDC et le Kenya sont historiques et même renforcées depuis l’avènement de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête du pays.

Dans un communiqué de presse publié juste après cette rencontre, l’ambassade Georges Masafu a rassuré le gouvernement et le peuple de la RDC que le Kenya continuera à encourager les citoyens de deux pays dans les partenariats solides surtout que la RDC est à deux doigts de diriger la Communauté économique de l’Afrique de l’Est (CEAE).

Rappelons qu’au cours d’un échange avec les hommes d’affaires de son pays, le samedi 12 février dernier à Nairobi, le vice-président kenyan, William Ruto, a utilisé un ton moqueur pour parler de la situation économique de la RDC.


RTNC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
10005 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 18.02.2022 à 08:26
Si on insulte les congolais aujaurd, c'est parceque nous sommes terre a terre avec toute honetété , il a dit ( nous sommes bon seulement en musique et sape) une verité Exemple: regarde seulement la reaction ou commentaires de certains congolais ici ; ils vont s'emprendre directly au P Tshisekedi terre a terre. Il a bien trouvé les sapeurs et autres pareseux. En RDC ilya trop de BOKECHOU. Changement de mentalité obliger pour developé ce grand Pays , surtout a Kinshasa mawa trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.02.2022 à 22:58
je disais ils vont quoi la RDC le mayon faible avec son président Tshilombo que tout le monde connait le CV,une honte de voir ce type president

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.02.2022 à 22:55
ils vont quoi la RDC ? la mayon faible avec son président Tshilombo que tout le monde en Afrique connait le CV,tout les chefs d'états africains savent que Tshilombo ne pas a sa place a la présidence du pays ,qu'à dit le président Kagame ? il peut entrer en RDC quand il veut

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 17.02.2022 à 18:21
@ Linon: Tres bien dit. En lisant les ripostes ci-dessous, on en decele des reactions pueriles des faux-nationalistes allergiques a la VERITE. VP Rupo peut "diplomatiquement s'excuser", mais la VERITE est indestructible. Qu'en deplaise donc aux ex-frappeurs, escrocs et specialistes en surfacturations venus des boites-de-nuit de Matonge dans les valises de Felix Tshilejelu pour voler, s'enrichir, se tremousser les hanches aux fetes et marriages et conduire des bolides, comme Tshilejelu et ses copains dont les Bilomba, Biselele, Thsiyoyo, Kadima et bandes. Ils n'ont qu'a nous demontrer le contraire de ce qu'affirme Rupo au lieu de se cacher derriere leur (faux) nationalisme kleptocratique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 17.02.2022 à 11:28
Il n'est pas étonnant que dans ces conditions, le groupe kényan EQUITY ait pris le contrôle d'une de nos meilleures banques, la BCDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 17.02.2022 à 11:25
Nous pouvons nous sentir humiliés par de tels propos, c'est compréhensible. Mais citons quand même quelques chiffres. Le budget de la RDC en 2021 est de 6 milliards de dollars. Les années précédentes, c'était au tour de 4 milliards de dollars. Le Kenya a lui un budget de 15 milliards de dollars en recettes et 20 milliards de dollars en dépenses (le déficit est couvert sans inflation excessive). Le Kenya n'a pas de minerais (juste un peu de pétrole), mais son économie est très diversifiée. Cela signifie que les dirigeants du Kenya sont de loin meilleurs que les nôtres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYMES @35Q36KB   Message  - Publié le 17.02.2022 à 11:17
JE SUIS CONGOLAIS AVEC OU SANS DU LAIT JE RESTE ET JE RESTERAIS FIERE VIVA LA RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYMES @35Q36KB   Message  - Publié le 17.02.2022 à 11:16
CE QUI M'ETONE LES PEITS ESPRITS CROIENT QU'ILS SONT EPARGNES ET CROIENT QUE CETTE MOQUERIE EST ADDRESSE A UNE SEULE PERSONNE IL DIT : LES CONGOLAIS SONT CAD Y COMPRSI TOI SSI TU ES CONGOLAIS LA VERITE MAIS QUELLE VERITE? J'ETAIS AU KENYA MAIS C'EST UNE BROUSSE A PART NAIROBIE ET MOMBASA LES GENTS SOUFRENT PLUS QUE LES CONGOLAIS LE LAIT QUI EN PRENNENT AU KENYA APART UNE PETITE PORTION DE LA POPULATION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 17.02.2022 à 10:43
Les congolais s'agitent trop quand il s'agit d'une verité et quand il s'agit d'un mensonge ils applaudissent. Moi j'attend la reaction de nos vieux mozito et fayulu keita ndjata abdoulaye eux qui aiment danser et qui aiment repondre a toute reaction. En soit, un congolai peut avoir 50 prado mais il manque un tracteur agricol.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 17.02.2022 à 10:41
Convoqué ou pas, excuses ou pas, la vérité a été dite. Les imbéciles et les idiots qui ne savent pas comprendre le message codé du vice-président kényan se limiteront à ne pas parler que de la musique et de l'habillement. Qu'ils sachent que c'était un message symbolique qui représente tout ce qui se passe dans notre pays. À nous d'en tirer des leçons et de nous comporter comme des êtres humains. Comparer l'aéroport de Kinshasa et celui de Nairobi, il n'y a pas de photo. Nous ne valons rien du tout. Les moyens ne manquent pas chez nous. Qui a des oreilles pour entendre qu'il entende.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.02.2022 à 09:55
Combien de fois vous avez convoquer Karega, l'Ambassadeur du Rwanda ? Le prestige d'une école, du primaire à l'université, c'est d'abord le corps enseignant. Plus le corps enseignant est qualifié plus les étudiants seront mieux former. De même pour un pays. Plus vous avez des dirigeants politiques hauts niveaux, qualifiés, disons responsables, avec des politiques qualifiés pour l'intérêt de ce peuple, plus en dehors du pays vous serez respecter comme peuple et dirigeants. Les excuses font partie de la diplomatie paroles dans le vent. Regardons, examinons, notre conscience du peuple avant tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 17.02.2022 à 09:53
William Ruto c'est un imposteur et un imbécile qui s'ignore. Son pays le Kenya est en proie à la sécheresse, la pauvreté, la criminalité urbaine à outrance depuis plusieurs années. On n'a pas appris que lui qui n'est pas danseur a résolu ces problèmes honteux et faire du Kenya une havre de la paix comme le Danemark ou la Suède.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROGRES @BLAWNKA   Message  - Publié le 17.02.2022 à 09:52
Je rajoute aux propos de ce gaillard : peuple pleurnichard ! Avec un régime qui pointe toujours du doigt les autres ! Pendant qu'il se remplit les poches aux yeux de tous Sans honte !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 17.02.2022 à 09:50
William Ruto c'est un imposteur et un imbécile qui s'ignore. Son pays le Kenya est en proie à la sécheresse, la pauvreté, la criminalité urbaine à outrance depuis plusieurs années. On n'a pas appris que lui qui n'est pas danseur a résolu ces problèmes honteux et faire du Kenya une havre de la paix comme le Danemark ou la Suède.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @P72O6VX   Message  - Publié le 17.02.2022 à 09:43
Mais si c'est par la danse que les Congolais sont reconnus à travers le monde, mais alors faites-en votre matière première à l'exportation. Où est le problème????? D'ailleurs la Rumba congolaise est reconnue patrimoine mondial de l'UNESCO, une raison de plus pour ne pas s'acharner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 17.02.2022 à 09:33
Qu'est ce qui a fait que la RDC, notre pays, ait des dirigeants de la honte, vraiment de la honte Tenez ! Quand nous fumes enfants dans nos villages, la voiture volkswagen ( VW ) roulait sur toutes nos routes et allait dans toutes les provinces. A cette époque, même un enfant pouvait avoir de l'argent car il suffisait de ramasser les noix de palme et de les vendre à un portugais. A cette époque, il n y avait pas d'exode rural. Nos mamans vendaient des arachides,nos papas vendaient des fillasses et autres. Il y avait des hôpitaux et des médecins dans nos villages. Dites nous si vous êtes vraiment des dirigeants et de quoi êtes vous capables, bandes des fainéants voleurs, totalement carrés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Lumana @DWWT39Q   Message  - Publié le 17.02.2022 à 09:30
Mr Rufo n'a dit que la vérité et c'est au peuple congolais de prendre ses responsabilités face à des giuvernants profiteurs sans vision pour le bien-être de la Nation. Servir et non se servir,gouvernants congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 17.02.2022 à 09:27
Ce qui a été dit est déjà dit. La parole est chère. N'a t il pas dit la vérité même si tous les congolais ne sont pas de paresseux? Comment comprendre qu'une compagnie comme Congo air ways loue des avions du Kenya pour voler en RDC alors qu'il a 3 avions en panne que les managers de cette compagnie ne savent pas réparer faute de moyen? Où sont les recettes générées par ces 3 avions quand ils étaient en service? Sont ils tombés en panne sans avoir volé? Pourtant l'un de ces avions faisait Douala et Cotonou? Les passagers ne payaient ils pas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 17.02.2022 à 09:25
Ce qui a été dit est déjà dit. La parole est chère. N'a t il pas dit la vérité même si tous les congolais ne sont pas de paresseux? Comment comprendre qu'une compagnie comme Congo air ways louent des avions du Kenya pour voler en RDC alors qu'il a 3 avions en panne que les managers de cette compagnie ne savent pas réparer faute de moyen? Où sont les recettes générées par ces 3 avions quand ils étaient en service? Sont ils tombés en panne sans avoir volé? Pourtant l'un de ces avions faisait Douala et Cotonou? Les passagers ne payaient ils pas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 17.02.2022 à 09:04
Le train de vie des congolais est évident; le vice President n'a rien ajouté ni retranché Et cette vie continue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 17.02.2022 à 08:59
« c’est un point de vue personnel qui n’engage nullement le gouvernement de la République du Kenya ». Excuses aceptee, mais vous avez dit quand meme la verite'. Il n'y a que les musiciens qui sont honnore' ou nomme's Ambassadeurs avec les passport diplomatique alors que les educateurs, les enseignants, les militaires, les medecins sont considere's comme inutile dans ce regime des jouisseurs voleurs escrocs. Les parlementaires chantent et dansent A l'aeroport pour acceuillire Tshilombo de retour d'un pelerinage et vous demandez des excuses quand on vous dit la verite'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Paix dans l'Est : Denis Mukwege contre la multiplication des initiatives dispersées
left
Article précédent Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Procès Bukanga-Lonzo : “ c'est un dossier politique, une honte pour notre justice”, déclare Augustin Matata Ponyo

24.04.2025, 7 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance