Le président Tshisekedi n'a pas besoin de déclarations de loyauté, selon Claudel Lubaya
2022-02-12
2022-02-12
12.02.2022
2022-02-12
2022-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/07-13/lubaya_andre_claudel_21_01.jpg
Depuis la chute de Jean-Marc Kabund à la tête du parti présidentiel Union pour la Démocratie et le Progrès Social, les acteurs politiques choisissent leur camp d'appartenance. Sénateurs, députés, gouverneurs et autres réaffirment leur loyauté au président de la République, Félix Tshisekedi. Ce qui pousse le député national Claudel Lubaya à qualifier ces déclarations d'un "épisode tragi-comique".
Selon cet ancien gouverneur du Kasaï Occidental, ces serments traduisent l'incapacité de ces autorités à rencontrer les attentes du peuple. "La valse des déclarations hypocrites dites de loyauté au président est un épisode tragi-comique et risible de notre histoire politique. Elle est le reflet du dévoiement des institutions publiques à des fins ludiques pour voiler leur incapacité à rencontrer les attentes citoyennes", a-t-il dit.
Claudel Lubaya va encore plus loin et signale que le président de la République n'a pas besoin de tous ces serments parce que ces mêmes personnes l'avaient fait au président Joseph Kabila avant de changer. " Notre président n’en a pas besoin. En son temps, jusqu’à la veille de la chute de la majorité FCC au parlement, Joseph Kabila avait reçu les mêmes acteurs, le même serment de fidélité. La suite, tout le monde la connaît ", fait-il remarquer.
Claudel Lubaya critique souvent le régime Tshisekedi. Pendant les élections il était proche de Lamuka avant de rejoindre Tshisekedi et ensuite l'a quitté.
MediaCongo La Rédaction
La Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
10416 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
...ans, seront bien formés et prêt à gérer le Congo convenablement. Pour cela, il faut les isoler de cette société nocive en les envoyant dans les « boarding Schools » ou pensionnats/Internats. Quant à leurs parents et personnes de plus de 20 ans, ils doivent rejoindre les camps des « chantiers de la guerre du développement » c’est-à-dire les chantiers de la construction des routes, des ponts, des champs, des œuvres d’intérêt publiques ; des industries de la production de la nourriture, de l’habillement, des outils, des machines, des peintures, du ciment, etc.
Nous sommes donc tous des Kulunas qu’il faut réhabiliter par le travail. Y compris tous ces donneurs de leçons. Aussitôt que les Congolais accepteront l’évidence que la mentalité de 90% de la présente génération de 10 à 80 ans est totalement pourrie, aussitôt ils comprendront que la seule chose qu’ils doivent faire pour le Congo à partir de ce moment est de cesser de penser vivre et se sacrifier au travail pour la nouvelle génération de 2036, pour que ces jeunes Congolais qui ont encore moins ou 10 ans aujourd’hui soient éduqués convenablement, propulsent le Congo et vivent proprement entre-eux avec une mentalité descente. Dans 15 ans, certains auront déjà 25 ans, seront bien formés et prêt à gérer le Congo convenablement. Pour
...et montrez de quoi vous etes capables ne fut-ce que dans votre petit coin!
...Mettez-vous plutot au travail comme les Chinois!
Je deteste les gens qui se plaignent tout le temps dans les media sociaux et autres mais qui ne contribuent la moindre action positive a l’effort nationale a part critiquer tout ce qui bouge en longueur de journee. Nous n’avons que faire de ces pleurnicheurs de plus; Nous en avons deja assez trop de ces guaillards zero.
Il y a trop d’infiltrés des réseaux sociaux sur Mediacongo pour embrouiller les Congolais et ne pas les voir avancer. Leurs petits cerveaux mal nourri et faibles ne peuvent que se contenter des injures et des plaintes. Quel esprit négatif ; aucune petite contribution positive dans l’effort des Congolais !
Claudel n'est pas allé par le dos de la cuillère. Après le départ de son frère Delly Sessanga de l'Union Sacrée de la Nation, il ne peut pas dire autre chose que dénigrer le Président de la République et pourtant les élections approchent, s'il veut bien améliorer les conditions sociopolitiques de ce pays, qu'il présente sa candidature aux élections présidentielles, qu'il se fasse élire et alors on verra sa façon de gouverner.
La loyauté sincère d’un être humain se traduit par des actions tangibles et non par la démagogie pour endormir le peuple davantage. La performance des institutions publiques devrait démontrer la loyauté à la vision du Chef de l’Etat. Le peuple d’abord et non « ma poche d’abord ».
Nb. : il narciste est la personne qui se croit et se voit au-dessus des lois établies, et des autres. Trump et les Tshisekedi sont les exemples parfait. Pour eux, les autres ont toujours tort, lui dans le juste.
Le narcissisme de Tshisekedi wa Mulumba, a empêché au peuple congolais de comprendre à fond la démocratie et ses conséquences. Le même virus de narcissique était transmis à son parti UDPS et son fils Tshilombo. Or le narcissique porte à l'autodestruction de soi. Nous avons les résultats avec l'udps en difficulté, Tshilombo aussi en grave difficulté. Lui a besoin des autres, des courtisans. Il ne peut faire tout seul une campagne électorale, étant en désaccord avec ses amis de Genève. Ainsi les nouveaux venus dans son USN est une bénédictions pour lui.
Qui aura l'unanimité en Rdc pour diriger dans être critiqués et injurié ? Entre temps c'est le temps qui passe dans la misère. Soutenons ceux qui sont là, attendons notre temps.
Claudel Lubaya a raison de mepriser ces flatteurs de l'USN-UDPS au Senat et a l'A-N. C'est cette meme cohorte de parasites qui se pointent aussi a Ndjili pour danser a la gloire de Tshilombo-Tshilejelu. On ne les entend pas quand nos compatriotes a l'Est meurent victimes des terroristes et du faineantisme des generaux affairistes. En fait parmi ces flatteurs se cachent de traitres.
André Claudel Lubaya