Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Les menaces de Paul Kagame de déployer des troupes contre les rebelles des ADF en RDC inquiètent les Congolais

2022-02-12
12.02.2022
2022-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/07-13/paul_kagame_220.jpg -

Paul Kagame, président rwandais

Paul Kagame a tenu ces propos mardi dernier 8 février 2022 à Kigali au Rwanda, lors de la prestation de serment des nouveaux ministres. Dans sa déclaration, le président rwandais a insisté sur le danger qui pèse sur son pays en raison de la présence des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) dans l'est de la RDC, où sont également présents les rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF).

Paul Kagame a affirmé qu'il y a un temps pour négocier et un temps pour trouver une solution sans demander la permission à qui que ce soit. Des propos directs et menaçants qui pourtant n’ont pas provoqué de réaction officielle du gouvernement congolais.

Le Premier ministre congolais appelé à s’expliquer


Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre

Gratien de Saint Nicolas Iracan, député national de l'Ituri, a toutefois interpelé le gouvernement sur cette question, rappelant que la commission Défense et sécurité de l'Assemblée nationale avait formulé des recommandations pour le rétablissement de la sécurité dans l'est du pays.

Pour Gratien de Saint Nicolas, il est très important que le Premier ministre s'explique devant l'Assemblée nationale : "Il y a des groupes armés qui sont en train d'opérer et sur le terrain on a vu des massacres perpétrés par des Rwandais, qui parlaient la langue rwandaise. Cela nous inquiète parce qu'effectivement il y a une connexion entre les ADF et les FDLR. C'est une situation qui peut embraser toute la région et ce ne serait pas bon qu'on entre dans la violence. On veut que le Premier ministre vienne nous dire s’y a une évolution ou non."


Gratien de Saint Nicolas Iracan

L'histoire pourrait se répéter

Les menaces du président rwandais interviennent alors que depuis fin novembre 2021, les forces ougandaises, avec l’accord des autorités congolaises, traquent les ADF dans la même région.

L’intervention du Rwanda entrainerait le risque d’une nouvelle confrontation avec l’armée ougandaise sur le sol congolais.

Le Mouvement des indignés de l'insécurité en RDC, dont Nicole Kavira est la coordonnatrice nationale, espèrent que ce scénario sera évité : "Les populations congolaises, victimes des atrocités des armées des pays voisins voici plus de vingt ans, demandent que nos autorités concluent des coopérations propres, c'est-à-dire avec des armées n'ayant pas le sang des Congolais sur les mains. Les indignés s'opposent à cette nouvelle agression déclarée."

Les Congolais gardent en effet un souvenir terrible des affrontements entre les armées ougandaises et rwandaises qui ont fait des milliers des morts en 2000 dans la ville de Kisangani, au nord-est de la RDC.

Jean Noël Ba-Mweze
DW / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
15718 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.02.2022 à 21:06
Il y a trop d’infiltrés des réseaux sociaux sur Mediacongo pour embrouiller les Congolais et ne pas les voir avancer. Leurs petits cerveaux mal nourri et faibles ne peuvent que se contenter des injures et des plaintes. Quel esprit négatif ; aucune petite contribution positive dans l’effort des Congolais !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 13.02.2022 à 05:08
Nous les congolais, sommes-nous réellement des comédiens? La guerre de l’Est est entretenue par les notables pour leurs poches. Vous les voyez vraiment inquiets? Déjà plus de 6 millions des morts, mais les constructions des maisons étonnent. De qui se moque t’on? Des morts sans doutes. Parlons-en des solutions durables en attaquant les causes principales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbokamboka @S2L1493   Message  - Publié le 12.02.2022 à 21:41
Vous devez comprendre que ces sont les Européens qui sont derrière tout ça puis Félix a refusé la balkanisation,et il a refusé d'adhérer à la Franc maçonnerie ni était l'interprétation des Américains,il serait dans la morgue et kagame sait que la Rdc n'a pas d'armée comme telle comment expliquer vous un grand Pays comme la Rdc vit sous l'ambargo d'achat d'armes c'est la complicité international et Kagame profite de ça epuis Kanhambe étant Ruandais,il laissé une Armée infiltré à 80% Ruandais. Que voulez-vous que Tshisekedi fasse en dehors de voies diplomatique en qu'il forme son armée Sûr ?. Soyons Honnêtes et surtout sincères.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 12.02.2022 à 19:59
Tshilombo et ses talibans comprennent les choses tjrs en retard depuis on disait que ca ne sert a rien de forcer l'amitie avec kagame en faisant de voyages . Il faut renforcer la dissuation de notre armee Le seul langage que Kagame peut comprendre c'est la force Le M23 ont ete totalement defait en 2013 par les FARDC mainteant ils reviennent a cause d'un president faible En 1998 le rwanda avait ete defait 2 fois a Kinshasa sous LDK,Le Burundi resiste a Kagame pour pas nous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZS44X55   Message  - Publié le 12.02.2022 à 19:20
Nous sommes faibles et c'est tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZS44X55   Message  - Publié le 12.02.2022 à 19:18
Continuez avec de marche d'endurance, pour les chrétiens l'histoire de David et Goliath peut vous interpeller.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 12.02.2022 à 19:01
Qu'attend notre gouvernement et la présidence de la république pour menacer aussi de déployer nos vaillants FARDC au Rwanda. En diplomatie, l'un des principes sacrés est la réciprocité. Alors le silence de nos autorités m'inquiète!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 12.02.2022 à 17:35
Lui là, kagame, il lui reste combien d'année sur la terre ?? Il doit savoir que chaque choge a son temp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lokele @J3MMOAG   Message  - Publié le 12.02.2022 à 17:22
Paul Kagame a affirmé qu'il y a un temps pour négocier et un temps pour trouver une solution sans demander la permission à qui que ce soit. Il s'adresse à qui ? A notre fretin Félix TSHISEKEDI ? Pourquoi pas demander la permission ? Ah MOBUTU, je te pleure encore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 12.02.2022 à 16:26
C'est dommage. Qui l'eut cru autrefois qu'un pauvre et petit pays comme le RUANDA marcherait sur nous comme bon lui semble. Et les autorités congolaises sont quasiment bouche-baie. Leur préoccupation numéro un,c'est faire le plein de poche et pourtant ils ignorent et croient pas qu'un jour nous risquons de manquer un pays réel si non nous y sommes déjà. Au quel cas où trouveriez-vous, chers cancres dirigeants,le terrain pour faire vos magouilles. De Piètres dirigeants qui se plaisent à détruire le pays et à chosifier son peuple Que faire ?Si,nous,peuple, refusons de nous sacrifier,nous disparaitrons en tant communauté et serions des étrangers chez nous Il est encore temps, réveillons-nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 12.02.2022 à 15:54
Que dit beton

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 12.02.2022 à 15:47
Pour des dirigeants sérieux un pays minuscule comme le Rwanda ne peux pas inquiéter les Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire JM Kabund: l’esprit de division règne à Goma !
left
Article précédent Le président Tshisekedi n'a pas besoin de déclarations de loyauté, selon Claudel Lubaya

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance