Insécurité en RDC : « Le président Joseph Kabila ne planifie pas de coup d’Etat militaire », Marie-Ange Mushobekwa
2022-02-11
2022-02-11
11.02.2022
2022-02-11
2022-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/07-13/jkabila_22.jpeg
Le président congolais Joseph Kabila planifierait-il « un coup d’Etat militaire » ?
Pour les hommes du régime, il ne fait aucun doute. Majorité, acteurs de la société civile et Militants du parti au pouvoir (UDPS) se mobilisent contre une accession au pouvoir par les armes, qui selon eux viserait à permettre à l’ancien président Joseph Kabila de revenir aux rênes du pays.
À ce jour, l’ancien Chef de l’État fait objet des critiques acerbes et suspicions pour le renversement du pouvoir. On le lie à tout point de vue à un prétendu coup d’État qui aurait échoué et dont le premier suspect François Beya est aux arrêts.
Face à ces accusations infondées frisant la bassesse de ses auteurs, la ministre honoraire des Droits humains, Marie-Ange Mushobekwa a précisé via son compte Twitter que Joseph Kabila est un homme de paix et soucieux de la stabilité de la RDC.
« Après 3 cycles électoraux organisés par Joseph Kabila Kabange, un homme de paix et soucieux de la stabilité de la RDC. Il ne conçoit pas un autre mode d’accession au pouvoir que par voie démocratique prévue par la Constitution de notre pays », a dit Mushobekwa répondant aux détracteurs de Joseph Kabila.
Les mérites de JKK

Pour rappel, à l’issue des élections de 2018 auxquelles le dauphin de l’ancien Chef de l’État a lamentablement échoué, Joseph Kabila s’est résigné à transférer le pouvoir de manière démocratique à son successeur, bien qu’il possédait tous les leviers du pouvoir.
Si Félix Tshisekedi est au pouvoir c’est grâce entre autres à la Constitution que Joseph Kabila a doté au pays en 2006 après une période crispée de l’histoire politique de la RDC pendant laquelle le spectre de Balkanisation planait sur le pays.
Quel intérêt aurait-il aujourd’hui à marcher sur ses efforts et sacrifices consentis pour restaurer l’image du Congo à travers le monde ?
Pour les proches de Kabila, l’heure n’est pas à la distraction. Ils appellent le pouvoir à l’organisation des élections libres et apaisées, afin de consolider le processus démocratique en RDC.
MediaCongo
Iweb RDC / 24H Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
12097 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Bakoselaka coup d'Etat makambu te ! Soki bokosi Coup d'Etat ezo koma dans 2 mois et 4 jours
Les 3 annees d'incompetence a la tete du pays ne leur suffit pas, TSHILOMBO avec ses adeptes commencent a chercher de Bouc-emissaire. On apprend aussi que les SENATEURS, les Deputes Nationaux et les Generaux sont impliques dans ca! finalement c'est toute la Republique
Le Congo est un héritage commun, chacun joue sa part de partition. Kabila a eu le merite de LUTTER POUR L'UNITE DU PAYS ET L'ALTERNANCE AU SOMMET DE L'ETAT, malheureusement la gestion sur le plan économique et sociale a été chaotique. Ce fût un régime des privilégiés qui ne se souciaient pas du Peuple. FELIX n'a que trois ans au pouvoir, mais les signaux sont très bons, s'il faisait ne fut-ce que 10 ans, le pays décollerait.
@kalumba est un petit vilageoi de malembankulu peut etre, car il y a l'odeur du vilage qui sort dans la bouche de kalumba, si vraiment tout les habitants de lubumbashi raisonnent comme ça c'est leur honte.
(Suite) nb. En bas nous avons voulu dire, la démocratie en Europe, comme au Japon est née par guerre de 45-46 avec des millions des morts.
(Suite) la tête de Kabila sera là, voulant ou pas. Le Congo est née démocratique. En 1965 après le coup d'état de Mobutu. Combien des congolais qui savaient que veut dire démocratie ? Très peu. Ainsi Mobutu et sa bande ont eu la tache facile à imposer le MPR. Avec la de l'udps, toute une génération a confondu, démocratie et développement. La démocratique ne veut nullement dire développement, mais seulement alternance à la gouvernance de la chose. Tshilombo est sa bande étant incapable, soit de consolider la démocratie et de développer le pays, la merde tombera toujours sur la tête de Kabila ,parceque pour ces cerveaux brûlés, la démocratie veut feneantisme physique et mentale. Manger les omelettes, avec ses œufs intactes. De nouveau on a besoin de l'homme fort et non plus de la démocratie. La démocratie ne veut pas dire bien être social, mais alternance pour avoir,sélectionner des hommes capables de de résoudre les besoins élémentaires de la population.
(Suite) même ceux qui voulaient la démocratie au Congo comme l'udps, avaient toujours préféré mort d'homme que le dialogue avec Mobutu ou Kabila. Kabila avec internet à imposé la démocratie et a géré une déchirée, turbulente pendant 18 ans. L'actuel Président est incapable de gérer cette démocratie. En effet etre théoricien de la démocratie ,comme à l'opposition c'était facile. Mais la pratique de la démocratie et gouverner cela devient impossible. La comparaison avec Kabila le prédécesseur devient inévitable, par le peuple et les gouvernés. Ainsi la diabolisation de Kabila sera toujours en l'air, dans la tête des certains. Parceque pour eux, une omelette se mange sans casser l'œuf.
Le nom de Kabila était en l'air, comme pour toute émission de politique au Congo, et tout discours politique. Le motif est simple, Kabila est associé à la démocratie congolaise. Malheureusement, on a fait croire aux congolais, et beaucoup y crois encore. Que l'on peut faire des omelettes sans casser les œufs, ils veulent manger des omelettes sans casser les œufs. Alors Kabila devient ce monstre en oubliant que les dictatures certaines dictatures sont nées dans la démocratie où l'on cherche l'homme fort de miracle. Mais le retour à la démocratie coûte cher, des vies humaines, en et Japon avec la guerre de 40-45. Même ceux qui voulaient la démonstration avec l'udps avaient privilégié mort d'homme que le dialogue avec Mobutu. Mais quand on veut quelque chose on doit savoir si cela que l'on veut. Kabila a géré le Congo avec ses turbulences, en imposant la démocratie. L'actuel président, comme son père et leur parti politique ont toujours théoriser la démocratie, mais sa pratique c'est autre chose.
Le prétendu journaliste qui a écrit ces lignes s'accuse être l'assistante de cette Mushobekwa; lorsqu'il commencé son texte en disant «le président congolais Joseph Kabila » simplement parce qu'il ne digère tjrs pas qu'il faut l'appeler “ex-président”, ça justifie tout le reste
Contradictions logiques et arrogance qui ne veut s'assumer Ils ne se sont pas encore justifiés
Ce petit con de tribaliste Kalumba existe encore !!!
Vous venez de crier et remuer ciel et terre
apres la nomination de Jean Claude Bukasa
Ekomi lisusu que Fatshi alingi a zongisa
pouvoir epayi ya Kabila! On aura tout lu
dans cette rubrique commentaires. Kabila
lui-meme avait promis de publier l'accord
Mais depuis, cette promesse est restee
lettre Morte. Bo ko zela accord ti bo ko
lemba
Pourquoi cette ménopausée dit cela ? Personne n'a accusé ni cité le nom de Joseph Kabila. C'est donc une fuite en avant pour donner raison à ceux qui disent que celui qui s'excuse s'accuse ?
Que madame se taise. Ils ont réussi à infiltrer, piller et ruiner ce pays de père en fille. Qui oublie les origines de son père Mushobekwa Kalimba wa Katana ? Ils ont changé leurs noms rwandais pour des noms de la tribu "SHI". Son père a pillé ce pays à l'époque de Mobutu. Son seul souci est que Joseph Kabila retourne au pouvoir pour piller encore le peu qui existe.
Heureusement pour elle que Olive Lembe di Sita Kabila ne se bat plus pour son infidèle de mari.
Mutu moko te alobaki Kabila nde azali sima yamakambo wana!! Sikoyo bomifundi bino moko!
UN HOMME DE CARACTERE WUMELA ...ILS SONT MAL ALAISE BAKOMI KU WELA
Tshilombo Tshilejelu veut seulement remettre le pouvoir A Kabila selon leur accord, il cherche un moyen de le faire sans faire mal aux talibans Kasaiens.
Joseph Kabila Kabange