Politique
Depuis près d'une semaine, l'information sur une tentative de coup d'Etat déjouée circule dans le pays. François Beya, le conseiller du chef de l'Etat en matière de sécurité nationale est même en détention à l'Agence Nationale de Renseignements depuis le 5 février pour raison de sécurité nationale. Une information circule disant qu'une réunion secrète avait été tenue par plusieurs personnes pour déstabiliser les institutions du pays à laquelle avait pris part par téléphone le sénateur Augustin Matata Ponyo. Ce dernier dément cette information.
"Je n’ai jamais participé à une réunion visant à déstabiliser les institutions. Que les sénateurs incapables de prouver leur efficacité dans la gestion du Sénat cessent d’utiliser le mensonge et la ruse pour justifier leur mauvaise gouvernance et dictature.Le peuple n’est pas dupe", se défend le sénateur et ex-premier ministre.
Depuis l'annonce de cette information sur un probable coup d'Etat déjoué, à part François Beya qui est détenu par les services de renseignements, aucune arrestation n'a été faite. Ce qui pousse certaines personnes à penser à un coup monté pour faire tomber des personnes en disgrâce auprès du président de la République.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 16 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 10 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 8 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Augustin Matata Ponyo Mapon