Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Matata Ponyo affirme n'avoir pris part à aucune réunion visant à déstabiliser le pays

2022-02-10
10.02.2022
2022-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/07-13/matata_ponyo_augustin_21_3.jpg -

Augustin Matata Ponyo Mapon

Depuis près d'une semaine, l'information sur une tentative de coup d'Etat déjouée circule dans le pays. François Beya, le conseiller du chef de l'Etat en matière de sécurité nationale est même en détention à l'Agence Nationale de Renseignements depuis le 5 février pour raison de sécurité nationale. Une information circule disant qu'une réunion secrète avait été tenue par plusieurs personnes pour déstabiliser les institutions du pays à laquelle avait pris part par téléphone le sénateur Augustin Matata Ponyo. Ce dernier dément cette information.

"Je n’ai jamais participé à une réunion visant à déstabiliser les institutions. Que les sénateurs incapables de prouver leur efficacité dans la gestion du Sénat cessent d’utiliser le mensonge et la ruse pour justifier leur mauvaise gouvernance et dictature.Le peuple n’est pas dupe", se défend le sénateur et ex-premier ministre.

Depuis l'annonce de cette information sur un probable coup d'Etat déjoué, à part François Beya qui est détenu par les services de renseignements, aucune arrestation n'a été faite. Ce qui pousse certaines personnes à penser à un coup monté pour faire tomber des personnes en disgrâce auprès du président de la République.

La Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9095 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ngemelina @3LY9NDI   Message  - Publié le 10.02.2022 à 21:52
eza maza po na triche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 10.02.2022 à 17:57
@ B Michel: Sans parti-pris, je suis d'accord pour une fois avec votre commentaire ci-dessous. Matata "Pognon" semble multiplier ses soucis audela de son dossier (de vols) de Bukanga Lonzo qui l'attend. Pourquoi s'elucubre-t-il dans sa fuite-en-avant sans attendre une convocation de l'ANR? Bientot, on entendra Thambwe, aussi binKarubi, Kalev et autres nier qu'ils aient connu Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 10.02.2022 à 14:44
A l' udps tout le monde est analyste politique, ils pretendent posseder la vérité. Détromper vous Les gars Ayez aussi le courage de dire Tshisekedi Felix, president est fruit un deal avec Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 10.02.2022 à 14:36
Pourquoi parle-t-il? À qui répond-t-il? Lui a-t-on adressé la parole par rapport à cela? "SOKI BABENGI YO TE KOZALA PRESSÉ YA KONDIMA,PRÉSENT!" Calme-toi mon gars Seule ta conscience sait ce que tu as fait pour ce pays,le piller. Bien à toi et bonne chance!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 10.02.2022 à 14:28
les vrais problèmes sont en cours de résolution ! ce n'est pas parce qu'il prend en premier la parole qu'on doit le croire. et de quel peuple parle t-il? ce même peuple qu'il a pillé ? Que vs le vouliez ou pas, l'enquête suivra son cours normal et les suspects seront interpellés. en attendant, la vie continue et on jugera lors des élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 10.02.2022 à 13:47
Cette histoire de coup d’état ne trompe personne, il faut avoir le courage de laisser tomber et de se concentrer sur les vrais problèmes du pays .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 10.02.2022 à 13:10
Tout le monde l’a compris. La tentative de coup d’Etat n’était qu’une vaste blague. Si le ridicule tuait, je crois que les escrocs au pourvoir s’effondreraient. Ces dirigeants sont pires que les précédents. Cela est logique. Ils ont hérité du pouvoir du régime précédent. Ils ne font que perpétuer l’héritage. A quand la fin du malheur de ce peuple ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 10.02.2022 à 13:01
Matata Ponyo le calvaire continue au risque de faire un AVC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Le Rwanda a plus de la moitié de son armée déployée sur le territoire congolais », affirme le représentant de la RDC à l’ONU
left
Article précédent "Vous savez, quand j'étais là-bas, j'ai été choqué par le niveau de corruption!" : le député américain Ronny Jackson critique vertement le gouvernement

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 16 commentaires

Provinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)

31.03.2025, 10 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 8 commentaires

Société Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts

31.03.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance