Référence : AN1 183 760
Publiée le 13.07.2023
MATADI - Matadi 1314 vues
Kongo-Central 1 : Sensibilisation des enseignants et gestionnaires de l'EPST à l'importance de contribuer à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP)
Ajouter aux favoris
Description
Des enseignants, gestionnaires et syndicalistes du secteur de l'EPST dans la Province du Kongo-Central 1 ont été sensibilisés à l'importance et aux avantages de contribuer à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics au durant leur carrière professionnelle.
Organisée par la CNSSAP, cette matinée de sensibilisation s'est tenue ce jeudi 13 juillet à la salle CLAC dans la ville portuaire de Matadi, sous le patronnage de Directeur Provincial de l'EPST Kongo-Central 1.
Selon Yannick MVITA, expert de la sécurité sociale à la CNSSAP venu de Kinshasa, " au cycle de sa vie, l'homme est exposé à de nombreux risques. Ces derniers peuvent être liés à l'exercice physique de ses activité, entre autres le travail. Il est de la responsabilité de la société de créer des mécanismes nécessaires pour protéger l’homme au regard du travail qu'il accomlit au sein d'une firme. D'où intervient la création de la CNSSAP en 2017 par l'Etat Congolais afin de garantir au travailleur la couverture sociale, dont sa vie a nécessaire besoin.
Au cours de cette séance interactive, les participants ont posé plusieurs questions relatives à la sécurité sociale et l'expert de la CNSSAP a apporté des réponses claires et précises visant à éclairer les travailleurs sur les différentes modalités d'adhésion.
M. MVITA a également souligné l'importance de la sécurité sociale dans la vie des travailleurs, notamment dans la provision de soins médicaux et la garantie d'un revenu de remplacement en cas de maladie, d'accident de travail ou de retraite.
Les travailleurs ont été encouragés à adhérer à la CNSSAP pour bénéficier de ces avantages, d'autant plus que l'adhésion est obligatoire pour tous les employeurs. Les participants ont été également sensibilisés à la nécessité de contribuer régulièrement pour permettre à la CNSSAP de continuer à fournir des prestations de qualité.
La délégation de la structure Intersyndicale nationale a, de son côté, encouragé les travailleurs à adhérer à la CNSSAP afin de bénéficier de ses nombreux avantages.
Après cet exposé magistral et la série de question-réponse de l'expert de la CNSSAP et l'auditoire, John BOPILO MASSA, le numéro 1 de la Province éducationnelle du Kongo-Central 1 a exhorté les enseignants, les gestionnaires et les syndicalistes présents à cette rencontre à divulguer, à leur tour, le message capté à qui de droit pour une grande participation et meilleure prise en charge
des agents dans son Sous secteur.
En somme, cette séance de sensibilisation a permis de mieux comprendre l'importance de la sécurité sociale et de motiver davantage les travailleurs à adhérer à la CNSSAP pour bénéficier de ses nombreux avantages.
Intéressé(e)?
Contactez l'annonceur !
Signaler un abus