Provinces
François Beya et Bosco Kazura, respectivement conseiller spécial en matière de sécurité du Président Tshisekedi et le chef d’état-major général des Rwanda Defence Forces (RDF), ont, aux noms de leurs chefs; décidé d’élaborer un plan opérationnel pour mener des actions militaires conjointes sur tous les fronts; avec l’objectif d’éradiquer complètement le fléau de l’insécurité à l’est de la RDC.
Cette insécurité causée selon eux par les mouvements rebelles et en particulier les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) ainsi que celles du Conseil national pour la renaissance et la démocratie (CNRD) et du Ralliement pour l’unité et la démocratie (RUD)-Urunana (ex-M23).
Ils l’ont décidé à l’issue d’une réunion tenue à cet effet, du 15 au 19 mars dernier à Kinshasa. Ceci après qu’une autre rencontre similaire ait lieu à Kigali du 12 au 14 février dernier.
Les forces de défense et de sécurité du Rwanda et de la RDC se sont retrouvées à Kinshasa. Plusieurs décisions importantes ont été prises à cette occasion.
Au cours de cette réunion, qui s’est tenue du 15 au 19 mars, François Beya, le « Monsieur sécurité » de Félix Tshisekedi et Jean Bosco Kazura, le chef d’état-major général des Rwanda Defence Forces (RDF), l’armée rwandaise, ont planché sur les décisions prises lors de leur précédente rencontre. Il s’étaient déjà retrouvés du 12 au 14 février à Kigali, avec d’autres responsables sécuritaires, afin d’élaborer une stratégie conjointe autour de la question de la sécurité de leurs deux pays.
A en croire le magazine Jeunes Afrique, Félix Tshisekedi a reçu les responsables militaires et sécuritaires des deux délégations afin d’être briefé sur ce nouvelles actions. Parmi les stratégies arrêtées par les deux délégués, il y a notamment la surveillance des frontières.
Beya et Kazura ont donc décidé de renforcer les mesures de surveillance des frontières communes.
Disons que ceci intervient après la mort de l’ambassadeur Italien à quelques kilomètres de Goma au Nord-Kivu, par des présumés FDLR selon les sources gouvernementales. Une information démentie par les FDLR qui ont à leur tour accusé les troupes rwandaises d’être à l’origine de cet assassinat.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 25 commentairesPolitique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 17 commentairesPolitique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale
10.04.2025, 12 commentairesSociété Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »
09.04.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance