Science & env.
A l’occasion de la journée nationale de l’Arbre célébrée le 5 décembre de chaque année en RDC, le ministre de l’Environnement et développement durable, Claude Nyamungabo bazibuhe a appelé le peuple congolais à participer activement à la lutte contre la déforestation et la dégradation des écosystèmes sur l’ensemble du pays.
Le thème retenu cette année pour la célébration de cette journée est : ‘’L’arbre, un capital important pour le développement socio-économique et environnemental’’.
Dans son discours, Claude Nyamungabo a annoncé que le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi va lancer officiellement la mise en œuvre du projet présidentiel « Jardins scolaires pour 1 milliard d’arbres à planter d’ici l’horizon 2023’’.
Une initiative qui vise, selon lui, d’une part à rappeler l’importance de l’arbre dans la vie humaine, mais consiste d’autre part, à valoriser la protection et la conservation des écosystèmes forestiers dont l’arbre constitue la pierre angulaire.
Face au danger du réchauffement climatique que connaît aussi la RDC, le ministre de l’Environnement et développement durable a assuré que le gouvernement Ilunkamba prévoit plusieurs stratégies pour gérer durablement nos forêts et lutter contre cette menace.
Parmi ces stratégies, figure en haut de liste, l’initiative de reboisement de plus moins un million d’hectares d’arbres à planter d’ici 2030.
Pour atteindre ce projet d’une si grande portée, Claude Nyamungabo sollicite la participation des Congolais pour la réalisation de cette initiative vitale pour le pays.
« L’occasion est ici propice pour inviter toute la population à lutter contre la déforestation et la dégradation des écosystèmes forestiers, lesquelles découlent notamment de l’agriculture itinérante sur brulis, des coupes de bois énergie, de l’exploitation de bois d’æuvre, de l’exploitation minière, des feux de brousse incontrôlés, et même de la construction des infrastructures et extension des villes en dehors des normes », a-t-il souligné.
De vive voix, l’ancien gouverneur du Sud-Kivu a tenu à remercier tous les partenaires au développement qui ne cessent d’accompagner la République démocratique du Congo dans la gestion durable de ses forêts.
Au même moment, Me Claude Nyamugabo les a invité à soutenir les efforts du gouvernement congolais dans l’implémentation de l’Initiative présidentielle, afin de sauvegarder l’équilibre écologique de la planète en général et de la RDC en particulier.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 9 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 6 commentaires
Ils nous font confiance
Claude Nyamungabo Bazibuhe, ministre de l’Environnement et développement durable