De la coalition à la cohabitation : le FCC prêt à prendre ses responsabilités
2020-10-23
2020-10-23
23.10.2020
2020-10-23
2020-10-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/fcc_reunion_20_0.jpg
Le Front commun pour le Congo (FCC) ne désarme pas. La famille politique de l’ancien président de la République, Joseph Kabila est prête à prendre ses responsabilités en cas de rupture de la coalition au pouvoir.
Dans une déclaration faite jeudi 22 octobre 2020 à Kinshasa, le FCC dit qu’il poursuivra « son combat dans le respect de la Constitution et des lois de la République, seul gage véritable d’un état de droit et qu’il usera de toutes les voies légales pour atteindre ce noble objectif et pour s’opposer à toute initiative visant à déstabiliser les institutions de la République ».
« Ayant librement opté pour la coalition de l’intérêt de la population alors qu’elle aurait pû choisir la cohabitation, le FCC s’est dit prêt à assumer ses responsabilités au regard de la confiance que le peuple souverain a investi en lui octroyant la majorité à l’Assemblée nationale d’une part et des prescrits de la constitution, d’autre part », a indiqué Didas Pembe.
Cette déclaration de la famille politique de Joseph Kabila intervient quelques heures avant l’adresse à la nation du président Félix Tshisekedi, attendue ce vendredi 23 octobre.
La coalition au pouvoir connait des turbulences depuis la question de remplacement de Corneille Nangaa à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
La prestation de serment des juges constitutionnels est venue renforcer cette crise. Le FCC continue à accuser le président Tshisekedi d’avoir violé la Constitution.
MediaCongo Reagan Ndota
Reagan Ndota
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8781 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
@Mampuya, je comprends que vous ne comprenez pas grand chose à ces notions. La majorité actuelle est formée du FCC et du CACH et si cette majorité venait à se séparer, il va falloir en identifier une nouvelle. Et cela passe par la nomination d'un informateur.
(Suite) cela prendra combien de temps pour former une nouvelle majorité chacun avec ses prétentions.
Le sérieux posté le 23/10 relisez ce que je viens d'écrire avec attention. À la fin vous allez comprendre que la même chose de ce que vous dites. Pour former une nouvelle majorité, il faut passer par la corruption morale et materiale. Pour former le gvt FCC -CACH, cela avait pris combien de temps et des ministres. Maintenant en plus des caisses vides cela prendra combien de temps ?
@Mampuya, je comprends que vous ne comprenez pas grand chose à ces notions. La majorité actuelle est formée du FCC et du CACH et si cette majorité venait à se séparer, il va falloir en identifier une nouvelle. Et cela passe par la nomination d'un informateur.
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 23 10 2020 à 12:26, quel est le travail d'un informateur ? Chercher une majorité. La majoritè est avec le fCC, autrement il faut passer par une corruption, morale et d'argent, cdà le clientelisme, pour former une autre majorité.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23 10 2020 à 13:09
L'udps a parlé pendant 38 ans de démocratie. Chose jamais pratiqué dans son propre parti, et jamais pratiqué pour le bien du pays. Donc chose jamais pratiquée par ce groupe. Le FCC qui l'a pratiqué ne peut recevoir de leçon de celui qui n'a rien foutus sur ce terrain. La pratique est toujours la meilleure école. La muraille chinoise étant érigée par le FCC les choses sont claires et le tableau moins sombre. Chacun prend ses responsabilités. Mutu ako bangisa moninga aza te.
Il n' y aura pas de cohabitation car le Président de la république pourrait nommer un informateur afin de dégager une nouvelle majorité parlementaire pouvant diriger avec lui le pays. N'oubliez pas que l'informateur n'avait jamais été nommé.
C'est tout ce que nous voulons. Nous attendons cela depuis le premier jour où cette fameuse coalition a été créée.
THOMAS LUHAKA ,CONGOLAIS CONGOLAISEES,NOUS vous invitons à lire et faire diffuser Les articles SUIVANTS du Journal LA LIBRE AFRIQUE: "RDC : La nuit où Kabila a imposé Tshisekedi au monde entier " du 19 Janvier 2020 /Et "ET RDC : La semaine où Kabila a choisi “son” président" du 7 avril 2019 ,Ces articles sont disponibles sur INTERNT via " GOOGLE"t
UNE SEULE SOLUTION . tous ceux qui ont contribué sans le savoir à l'époque à la naissance en cours d’une DICTATURE TRIBALE,SECTAIRE ,Rétrograde ,moyenageuse , bornée,prédratrice,inhibitrice du développement pour lA RDC qui est en cours en RDC:demandez PARDON et aux Congolais et à DIEU et PUBLIEZ LES VIDEOS DE VOTRE CONSPIRATION ET LES VRAIS RESULTATS DES ELECTIONS DE DECEMBRE 2018, AYEZ PITIE DES MILLIONS DE CONGOLAIS QUI SOUFFRENT ET QUE DIEU TOUT PUISSANT vous touche et vous débarrasse de la peur de la VERITE qui SAUVE
Quel intérêt du peuple le "Fécécé" poursuit-il ? Gros mensonge ! Si nous sommes arrivés là où nous sommes, n'est-ce pas à cause du "Fécécé" ? Ont-ils respecté le vote de la population ? Sont-ils des hommes d'affaires ou des hommes d'Etat ? Des fanatiques et esclaves de JKK Tels des moutons, ils dependent à 100% de sa seule volonté. On l'a vu plusieurs fois : quand il fallait trouver un candidat à la présidence ou quand il créait le "Fécécé" qui est sa bergerie, où personne n'a droit à une voix discordante… J'ai pitié de cette bande de muselés ! Et ils prétendent "poursuivre l'intérêt du peuple" !
tout ce qui se passe ces jours me rappele LES DEUX FEMMES devant SALOMON ET UN BEBE. pour la mere du BEBE, il faut sa survie,mais pour la voleuse, le bebe doit etre couper en deux pour que tous perdent. les UDPSETES Veulent tout gacher apres un echec cuissant(projet 100jours,milice de kigabwa, ) de 2ans au pouvoir mais les FCC Continue a defendre les institutions et la constitution du pays dont ils sont auteur(AN,cour constitutionnelle,de cassation, )
CONCLUSION: ARRETEZ AVEC VOS LARMES DE CROCODILE / A tous les nommés ds ces articles qui ont contribué sans le savoir à l'époque à la naissance en cours d’une DICTATURE TRIBALE,SECTAIRE ,Rétrograde ,moyenageuse , bornée,prédratrice,inhibitrice du développement pour lA RDC qui est en cours en RDC:demandez PARDON et aux Congolais et à DIEU et PUBLIEZ LES VIDEOS DE VOTRE CONSPIRATION ET LES VRAIS RESULTATS DES ELECTIONS DE DECEMBRE 2018,QUE DIEU PROTEGE LA RDC
LE 5 Janvier 2019 TSHISEKEDI est CONVOQUE à rencontrer Kabila. Il ne se fait pas prier et se rend à la ferme de Kingakati. E EN ROUTE VERS KINGAkati ,TSHISEKEDI EST DEBORDANT DE JOIE CAR s’attendait à être nommé par KABILA comme Premier Minisstre de SHADARI et quelle surprise :après que sur demande de KABILA ,le Chrétien croyant NANGA lui présente les (VRAIS )résultats à Tshisekedi. Kabila évoque alors pour la première fois le scénario de sa victoire à un Tshisekedi incrédule” ( IL S' EST MIS A GENOUX POUR REMERCIER KABILA EN TREMBLANT ET HEBETé,les vidéos prises en cachette existent