L’ancien président de la république, Joseph Kabila, vient de faire son entrée à la salle de plénière du Sénat
Souriant, le sénateur à vie Joseph Kabila apparait dans une veste de couleur foncée et son écharpe de sénateur, pour prendre part, pour la première fois, à l'ouverture de la session budgétaire ce mardi 15 septembre à la chambre haute du parlement.
Il a été reçu dans le bureau du président du sénat Alexis Thambwe Mwamba en présence de certains sénateurs membres du bureau pour un premier contact.
C’est sa première participation à la plénière solennelle depuis qu’il a quitté le pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018.
Joseph Kabila avait passé le flambeau à son successeur, l’actuel président de la république, Félix Tshisekedi.
Conformément à la constitution actuelle, tout président de la république qui quitte le pouvoir devient sénateur à vie.
Avec la toute première participation de Joseph Kabila à la plénière ce mardi 15 septembre, la chambre basse du parlement affiche complet avec 109 sénateurs.
MediaCongo Eric Wemba et Daniel Aloterembi
Eric Wemba et Daniel Aloterembi MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
9285 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
ANECDOTE Il s'était assuré qu'il n'aurait PAS à se lever avec une entrée éventuelle de TSHILOMBO Nous mettons au défi quiconque peut nous indiquer une cérémonie ou SINA RAMBO eu à se lever pour saluer l'entré de TSHILOMBO: cela il a juré JAMAIS JAMAIS car lui SINARAMBO est le créateur de TSHILOMBO
J'aime mon Pays,comment dans une même phrase vous dites une chose et son contraire "Kanambe doit être poussé à l'exil" Si il n'est pas Kabila mais Kanambe donc il n'est pas Congolais Donc ce ne serait pas d'un exil dont il s'agirait mais d'une expulsion son autre prétendu Pays Vous même n'y croyait même plus à sa prétendu autre origine Appelez le Monsieur Joseph Kabila ça va vous aider à avancer.
Salima doit apprendre l'histoire de la RDC. La haine te détruit et te rend davantage ridicule.
C'est une insulte à toute une nation (si tu es congolaise) de continuer à traiter JKK de Rwandais. Tu peux ne pas l'aimer c'est ton droit, mais je serais d'avis que Ns Ns focalisions sur les debats d'idees. A mon avis Mediacongo devrait suspendre des personnes qui viennent décharger haine et frustration sur son site. Et si tu n'as rien à faire, cultive au moins la terre au Congo central pour être un peu utile
JE SUIS FIER D'ETRE CONGOLAIS ALORS QUE NOS VOISINS COMME LE RWANDA, REPUBLIQUE DU CONGO, OUGANDA OU LES PRESIDENTS FONDATEURS NE VEULENT PAS QUITTER LE POUVOIR, FIER D'ETRE DE CETTE GENERATION QUI A DIT NON A KABILA ET SA FAMILLE POLITIQUE, ET MERCI AU COURAGE POLITIQUE DE JKK
TJB | 26JI5QT - posté le 15 09 2020 à 14:00
"Rwando-Tanzanien,qui croit encore à ces histoires?
Si rwando-tanzanien il est, il a beaucoup lutté pour que la RDC retrouve son unité, je doute donc qu'il soit comme tu le traite. Dans tous les cas, s'il l'est réellement, il se comporte comme Obama et Chweizer Negger aux Etsts Unis d'Amérique.
JE SUIS FIER D'ETRE CONGOLAIS ALORS QUE NOS VOISINS COMME LE RWANDA, REPUBLIQUE DU CONGO, OUGANDA OU LES PRESIDENTS FONDATEURS NE VEULENT PAS QUITTER LE POUVOIR, FIER D'ETRE DE CETTE GENERATION QUI ONT DIT NON A KABILA ET SA FAMILLE POLITIQUE, ET MERCI AU COURAGE POLITIQUE DE JKK
Il est acquis et très sûr que le pseudo "salima " fait partie des intervenants étrangers sur ce forum. Même les fans de UDPS ne peuvent pas ne pas apprécier cet événement. Faites attention à certains propos des infiltrés avec objectif de nous énerver et nous dérouter ! SHAKA, tu avais raison cher frère en le remarquant déjà. OPINION LIBRE
La Force Tranquille !
Ils ont dit qu'il va se représenter pour le troisième mandat contrairement à la Constitution, mais il ne l'avait pas fait. Ils ont dit qu'il va aller à l'étranger pour jouir des biens volés, il n'a pas quitté la RDC pendant que certains étaient même bloqués à l'étranger pendant des mois. Ils ont dit qu'il ne siégera pas au Sénat car il ne voudra pas se rabaisser alors que la Constitution le lui demande, mais il vient de le faire pour démontrer sa simplicité. What else? Keep talking trash and he will prove you wrong!
Rwando-Tanzanien,qui croit encore à ces histoires?
Le Président actuel,qui comme son père qui avait fini par le remercier dans une lettre en l'appelant mon fils,ont arrêtés de l'appeler Kanambe pour Monsieur Joseph Kabila.
Barbe ou pas,Kabila ne laisse personne indifférent,les commentaires même ici l'attestent Ange ou démon?
L'énigme demeure,un ex président siège au Sénat c'est loin d'être anodin,il l'a fait sciement Il reste encore le plus jeune des présidentiables,il peut faire l'impasse sur 2023,ça ne m'étonnerait pas Un homme difficile à suivre,mais un homme à suivre de près.
De qui se moque-t-on ? Ange ou démon ? Ça se saura un jour
Kanambe est le principal ennemie du Congo C'est lui qui bloque tout
dans son gouvernement de Kingakati. C'est un loup furieux dans la peau de l'agneau Ne lui faites pas confiance Il doit être poussé à l'exil ou la résidence surveillée .C'est une épine au Congo
Où avez-vous déjà vu un ex-mari cohabiter avec l'époux actuel dans le même ménage en compagnie de l'épouse?Kanambe n'est en rien crédible;c'est un rusé,sournois,sanguinaire,hypocrite,méchant Le Congo ne peut rien attendre de bon de lui Il ne crache que du venin.
Qu'est-ce que les congolais veulent? est-ce que la constitution ne l'autorise pas? Ce n'est pas une actualité, on l'attendait, il est sénateur à vie, est-ce qu'il y a à paniquer pour ça? Non, il a marqué son temps c'est tout.
Joseph Kabila avait fait semblant de passer le flambeau à son successeur alors qu'il est toujours aux commandes. Sa figuration comme senateur est une facon de tromper les aveugles politiques comme c'est le cas de camérounais qui disent qu'ils ont besoin d'un Kabila camerounais pour céder le pouvoir. La communauté internationale semble à son tout n'est pas voir alors qu'elle est complice pour leurs intérêts égoistes et diaboliques. Tout est vanité quelle que soit la fortune trouvée dans le bien comme dans le mal.
Joseph Kabila Kabange, sénateur à vie