Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Education : trois syndicats jugent impossible la reprise des cours le 21 juillet

2020-07-16
16.07.2020
2020-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/eleves_ecoles_20_02145.jpg -

Pour ces organisations syndicales du secteur de l’enseignement, tous les paramètres sécuritaires et techniques ne sont pas réunis pour reprendre l’école arrêtée dans le cadre de la riposte à la pandémie à coronavirus.

telle qu’a été annoncée par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga. La CSC- Enseignement, la Féneco/UNTC et le Syeco, tous syndicats affiliés à l’internationale de l’éducation en République démocratique du Congo (RDC), ont, le 14 juillet à Kinshasa, tenu une conférence de presse pour donner leur point de vue sur la reprise des cours dans le pays, pendant cette période de la crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19.

Les deux points essentiels soulevés lors de cette conférence de presse ont été la présentation du guide syndical contre la covid-19 et la reprise des cours annoncée pour le 21 juillet 2020 par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga,.

Les secrétaires généraux de ces trois syndicats, Augustin Tumba (Féneco/UNTC), Cécile Tshiyombo (Syeco) et Valéry Sumpi (CSC-Enseignement) ont dit trouver « impossible cette reprise des cours à travers la République pendant cette période sombre que le pays est en train de traverser, en dépit des mesures barrières misent sur pied par l’Etat congolais afin de protéger les enfants (élèves) ainsi que leurs enseignants ».

Ces syndicats jugent également injuste la mise à l’écart du secteur privé (écoles privées) par l’Etat dans son programme de distribution des matériels de protection contre cette pandémie. « Ce n’est pas normal d’oublier le secteur privé, car ce secteur a beaucoup aidé l’Etat congolais. Il mérite les mêmes avantages de sécurité que le secteur public », a souligné Valéry Sumpi.

Parlant du Guide syndical contre le coronavirus, les syndicats des enseignants de la RDC ont expliqué que celui-ci est un petit livre à distribuer à tous les enseignants, qui relève les conseils et les mesures qu’il faut prendre pour éviter la contamination ainsi que la propagation de la maladie. Il vise, selon eux, à permettre à tous les enseignants du pays de suivre attentivement ces dits conseils et mesures.

 


Adiac - Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8605 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Procès Kamwena Nsapu : la peine de mort requise contre 20 prévenus
left
Article précédent 73 cas d’assassinat et d’exécution sommaire recensés dans les zones contrôlées par le M23 (Gouvernement)

Les plus commentés

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance