Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le président ivoirien accepte la démission du premier ministre Daniel Kablan Duncan et son gouvernement

2016-01-07
07.01.2016 , Yamoussoukro
2016-01-07
Ajouter aux favoris
http://lbduufi.preview.infomaniak.com/dpics/filesmanager/actualite/2016/ouattara_alassane_16_001.jpg Yamoussoukro-

Alassane Ouattra, président ivoirien

Le président ivoirien Alassane Ouattara a accepté, mercredi 6 janvier, la démission du Premier ministre Daniel Kablan Duncan et  son gouvernement, deux mois après le début de son second mandat, rapporte l’AFP.

Selon le président Ouattara, cette décision l’incite à travailler avec plus d'efficacité. "J'en prends acte de la démission. La mise en place du nouveau gouvernement aura comme objectif une plus grande cohésion pour plus d'efficacité dans l'action gouvernementale", a déclaré M. Ouattara, après avoir reçu la démission de M. Kablan Duncan avant le début de ce qui devait être le premier conseil des ministres de l'année.

D’après la même source, un remaniement gouvernemental était attendu depuis plusieurs semaines en Côte d'Ivoire. M. Ouattara avait reconduit le gouvernement après avoir été facilement réélu dès le premier tour le 25 octobre dernier pour un second mandat, louant son travail et ses réalisations.

Mais il avait en même temps confié à plusieurs reprises vouloir rajeunir l'équipe gouvernementale et y intégrer plus de femmes. Par ailleurs, mercredi, M. Ouattara a félicité le Premier ministre sortant pour sa compétence, son leadership et son action à la tête du gouvernement et les autres membres du gouvernement pour la bonne conduite des affaires de l'Etat qui ont permis "le plébiscite" de l'élection présidentielle où il a obtenu plus de 83% des voix.

Auparavant, M. Kablan Duncan avait brièvement pris la parole pour annoncer sa décision. "Au cours du dernier conseil des ministres de 2015 le 23 décembre, vous (le président Ouattara) avez exprimé votre volonté d'insuffler une nouvelle dynamique à l'action gouvernementale en procédant au réaménagement du gouvernement pour davantage d'efficacité dans la prise en charge des préoccupations essentielles de nos concitoyens", a indiqué le premier ministre sortant.

"Conformément, donc à cette préoccupation, et, à l'entame de votre deuxième mandat, je voudrais comme le veut la tradition, vous présenter ma démission en qualité de Premier ministre (...) ainsi que la démission du gouvernement", a-t-il ajouté.


AFP
right
Article suivant Ouganda: le président Museveni ne peut pas « partir maintenant »
left
Article précédent Afrique du Sud : prison ferme pour le roi de la tribu de Mandela

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 29 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 14 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 9 commentaires

Ils nous font confiance