Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Le ministère du Portefeuille de l’Etat présente son rapport d’activités pour l’année 2008.

2009-01-24
24.01.2009
Echos des entreprises
2009-01-24
Ajouter aux favoris
C'est au cours d'une conférence de presse tenue ce jeudi 22 janvier 2009 que la Ministre du Portefeuille de l'Etat, Madame Jeanine Mabunda, a présenté le rapport des activités de son ministère.

La réforme des entreprises publiques est passée au premier point dans le rapport de la Ministre du Portefeuille, elle se félicite de la publication du projet de loi sur la réforme des entreprises en 2008 par le Président de la République.

" Le but de la participation de l'Etat dans les entreprises publiques, c'est de faire des bénéfices et de les reverser au ministère des finances " a-t-elle rappelé.

La contribution du Portefeuille a été sans précédent visible sur les recettes des entreprises d'économie mixte : 14.000.000 millions USD en 2006, 20.000.000 millions USD en 2007 et presque 22.000.000 millions USD à la clôture de 2008, par contre dans les entreprises publiques où l'Etat est à 100% actionnaire, il n'y a pas eu des dividendes, d'où la réforme de ces entreprises pour mieux servir l'Etat congolais et toute la population.

La réforme des entreprises publiques concerne le secteur de l'énergie, le transport, les mines, les finances, les infrastructures, et la télécommunication, des stratégies ont été misent en place pour améliorer les services aux usagers et pour une meilleure contribution au budget de l'Etat.

La ministre du Portefeuille a évoqué dans son rapport plusieurs actions des entreprises publiques qui ont donné des résultats palpables en 2008.

La Régideso a installée un 3ième module d'usine de production d'eau, cette entreprise a atteint 50% en capacité de desserte en eau potable. Des forages et des travaux de réaménagement ont été initiés dans les différents coins de la capitale (Kinshasa).

La Société nationale d'électricité a acquis en 2008, un lot de 135 transformateurs pour un montant de 7 millions USD, financé sur fonds propre. Des cabines de décharges ont été installées à Kinshasa.

La Gécamines (entreprise publique des mines) a améliorée son chiffre d'affaire en passant de 15.000.000 à 31.000.000 USD par mois.

Dans le secteur de transport, l'Onatra (Office national de transport) a vu son chiffre d'affaire accroître de 2.000.000 USD, il est passé de 8.000.000 à 10.000.000 USD par mois. Des contrats de gestion ont été passés avec les entreprises étrangères sur appels d'offres. Ce partenariat avec les sociétés d'ailleurs permet aux entreprises publiques d'être compétitives en bénéficiant d'une expertise internationale.

Jeannine Mabunda, Ministre du Portefeuille a fait de la bonne gouvernance son cheval de bataille. Une ligne (ndlr:téléphonique) d'intégrité a été ouverte par le ministère du Portefeuille, il s'agit d'un numéro téléphone et d'une messagerie sur Internet pour dénoncer les actes de mégestion dans les entreprises publiques.

La bonne gouvernance passe également par le contrôle d'une manière systématique et sévère des entreprises. Un audit a été mis en place par le ministère du Portefeuille qui a fait appel aux cabinets internationaux pour cette opération.
Une campagne de sensibilisation sur la bonne gouvernance sera bientôt lancée par le ministère du Portefeuille. Les membres de la presse ont eu le privilège de découvrir un sketch, un avant-goût avant le lancement officiel de la campagne.

L'année 2009, s'annonce belle. Au programme, la sensibilisation de la population sur les 5 chantiers de la République, l'exécution de la feuille de route pour la réforme des entreprises publiques, une gestion efficace de celles-ci profitera à l'Etat et à tous les congolais.

Pour plus d'informations, veuillez visiter le site du ministère du Portefeuille.
www.ministereduportefeuille.org

 


Chouna Lomponda, Chargée de communication au ministère du Portefeuille
a animé la conférence de presse.


La ministre du Portefeuille explique la vision du gouvernement et celle de
son ministère à la presse. A ses côtés, M. Augustin Mokuba,
Secrétaire général du Portefeuille.


Présents à l'événement., les journalistes de la presse écrite et audiovisuelle
ont suivi avec intérêt les propos de la ministre du Portefeuille de l'Etat.


Questions-réponses
ici un journaliste s'adresse à Mme Jeannine Mabunda


Un sketch sur la bonne gouvernance a été joué avant l'intervention de
la ministre du Portefeuille.

 

 


right
Article suivant Lancement du programme "Top Manager", sous le haut patronage du Ministère du Portefeuille
left
Article précédent Sortie officielle de l’Afac : Jeanine Mabunda apporte son soutien.

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 18 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance