Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Formation du gouvernement Suminwa : les présidents des partis et regroupements politiques n'y prendront pas part (Bernard Kayumba)

2024-05-06
06.05.2024
2024-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/union_sacree_les_presidents_partis_et_regroupements_politiques_ne_prendront_ps_part_du_gouvernement.jpg -

Les membres de l'Union sacrée à l'issue d'une réunion [ Photo d'illustration]

Tout est prêt pour la sortie du gouvernement Suminwa au courant de cette semaine. D'après Bernard Kayumba, cadre au sein de l'Union sacrée, les présidents des partis et regroupements politiques ne feront pas partie du prochain gouvernement. D'autant que, souligne-t-il, plusieurs chefs de partis et regroupements ont été élus sénateurs, gouverneurs et députés.

Un mois après sa nomination, Judith Tuluka demeure résolument engagée pour la mise en place de son équipe gouvernementale afin de répondre aux multiples attentes de la population.

Joint par nos confrères de Top Congo, Bernard Kayumba, l'un des cadres de l'Union sacrée, a souligné que la prochaine équipe gouvernementale sera constituée des hommes et femmes capables d'aider le chef de l'État Félix Tshisekedi à matérialiser sa vision.

" Le gouvernement Suminwa sera constitué de gens capables de booster le programme du chef de l'État, et aussi, relever le niveau social tant attendu par la population. La sécurité dans l'est de la RDC est une grande préoccupation. Voici ce qui attend la nouvelle première ministre sur la table", a expliqué Bernard Kayumba.

Et d'ajouter : " Les partis et regroupements membres de l'Union sacrée ont eu à soumettre chacun un carnet de charge, mais également les listes de potentiels ministrables. Il appartient maintenant à la discrétion du chef de l'État, qui va choisir l'une des personnes parmi les trois proposées".

Il sied de noter que cette publication du gouvernement Suminwa interviendra après les consultations initiées par la première ministre avec les regroupements politiques membres au sein de l'Union sacrée ainsi que de la société civile, spécialement les organisations féminines dans leur pluralité.

 

Grevisse Tekilazaya
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3900 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote @PMKWNGZ   Message  - Publié le 08.05.2024 à 10:14
Rien de scpécial dans ce gouvernement car les mêmes jouisseurs vont revenir encore aux affaires.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @96KTIHP   Message  - Publié le 06.05.2024 à 16:48
Alors commencer déjà les arrestations car beaucoup vont rejoindre NAANGA et ce pouvoir sera fragilisé par les gens de l'USN eux-mêmes

Réagir

25
16
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.05.2024 à 16:28
Gare aux suppléant/es et suppléant/es adjoint/es etc et produits dissimulés

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 06.05.2024 à 16:13
Ce sera une autre bande d’incapables comme les soi-disant « warriors » qui n’ont rien foutu sauf s’en mettre plein les poches.

Réagir

32
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 06.05.2024 à 16:01
Quelle perte de temps, c’est une honte nationale, nous démontrons notre incapacité à gérer et à nous gérer. Bande d’eunuques que nous sommes.

Réagir

37
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le président Tshisekedi s’invite dans la campagne électorale belge
left
Article précédent Constitution : "Le problème n'est pas son contenu, mais son application" (Eugène Diomi Ndongala)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance