Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Équateur : le bureau d'âge de l'Assemblée provinciale invalide les mandats de 6 députés provinciaux

2021-11-30
30.11.2021
2021-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/29-30/assemblee_provinciale_equateur_21.jpeg -

Au total, 6 députés provinciaux de l'Équateur ont vu leurs mandats invalidés par le bureau d'âge installé pour statuer sur les motions initiées contre les membres du bureau de l'organe délibérant destitués.

C'était au cours d'une séance plénière qui s'est tenue samedi 27 novembre dernier dirigée par la présidente du bureau d'âge.

Le questeur du bureau d'âge, honorable Érick Boloko a, au cours d'un entretien avec la presse ce dimanche 28 novembre 2021, fixé l'opinion sur les raisons d'invalidation de 6 députés provinciaux à l'organe délibérant de l'Equateur. Il précise que ces 6 députés provinciaux sont reprochés notamment d'avoir quitté délibérément leurs partis politiques et accepté d'occuper des fonctions incompatibles à leur mandat. Il s'agit notamment de :

1) Jean-Marie Mboyo, directeur administratif et financier à la cellule stratégique du cadastre minier à Kinshasa , fonction jugée incompatible ;
2) Paul Looma invalidé par le conseil d'État depuis 2019 ;
3) Mobeke Guy, chef coutumier issu d'un groupement qui n'existe pas, sans village ni population ;
4) Mongona Toutou, agent de carrière de l'État payé au ministère de la santé et au Secope ; tandis que Ikanya John et Bokamba Moyenga sont Invalidés pour avoir quitté délibérément leurs partis politiques, selon les correspondances des secrétaires généraux de AFDC et ACO.

Il ajoute que son bureau s'est appuyé sur le règlement intérieur et la constitution pour invalider les six députés provinciaux.

Il faut noter que tous ces députés provinciaux sont remplacés par leurs suppléants.

Pour rappel, l’élection du bureau définitif intervient le mercredi prochain.

Erick Boloko souligne que tous les 21 députés sont libres de déposer leurs candidatures, même par l'entremise de leurs délégués.

Par contre, le député provincial Jean-Fulgence Mobeki dénonce, quant à lui, la violation flagrante des lois de la République démocratique du Congo de la part du bureau d'âge qui selon lui « n'est pas dirigé par le doyen d'âge » et qui n'est composé que de 8 députés sur les 21 que compte cette Assemblée provinciale et condamne fermement le fait que des suppléants puissent siéger en lieu et place des députés en fonction sous la bénédiction du bureau d'âge qu'il qualifie d' "irrégulier”.

Signalons que la majorité des députés provinciaux invalidés font partie des élus provinciaux qui ont voté en juillet dernier pour la défenestration du gouverneur Bobo Boloko Bolumbu pour détournement des deniers publics et mégestion.

Le chef de l'exécutif provincial précité a néanmoins repris son fauteuil grâce à l'arrêt de la Cour Constitutionnelle qui l'a réhabilité il y a peu dans ses fonctions.

Prince Wello (Correspondant à Mbandaka)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8657 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 13ème épidémie d'Ebola à Beni : au moins 3 000 prestataires de soins attendus pour un deuxième nouveau vaccin
left
Article précédent Kongo-Central : 3 morts et plusieurs blessés dans un accident de la route à Kimpese

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 33 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : le profil des membres ne va pas répondre aux attentes de la population (Herve Diakiese)

29.05.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance