Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covovax : un nouveau vaccin anti-Covid, meilleur que les autres ?

2021-11-08
08.11.2021
2021-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/08-14/vaccin_anti__covid_21_0214.jpg -

Après avoir été autorisé en Indonésie en début de semaine, le vaccin anti-Covid de Novavax, le Covovax, dont l'efficacité serait de 100% sur les formes graves et modérées, est attendu en France.

L'entreprise pharmaceutique américaine spécialisée dans les vaccins Novavax, a vu son vaccin Covovax être autorisé pour la première fois : l'Indonésie a effectivement autorisé le vaccin contre le Covid-19 ce lundi 1er novembre. Il sera produit par le Serum Institute of India (SII). Il semble dès lors très probable qu'il puisse bientôt être autorisé puis disponible en France.

 La distribution du vaccin de Novavax en Indonésie pourrait effectivement booster son déploiement à travers le monde. Lundi 1er novembre, Novavax a indiqué avoir déposé une demande d'autorisation auprès de l'Agence européenne des médicaments (EMA) et au Canada. Par ailleurs, des demandes sont en cours d'étude au Royaume-Uni, en Australie, et une autre a également été déposée auprès de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Novavax compté déposer une demande aux Etats-Unis "d'ici la fin de l'année", a indiqué l'entreprise.

Quelle est l'efficacité du vaccin Covovax ?

Très prometteur, le Covovax possèderait une efficacité vaccinale similaire, voire supérieure à celle des autres vaccins actuellement autorisés. Ainsi, Novavax avait affirmé, lundi 14 juin dernier, que son vaccin anti-Covid était, globalement, efficace à 90,4%, y compris contre les variants, et à 100% contre les formes modérées et sévères, suite aux résultats d'une étude réalisée sur 30 000 personnes aux Etats-Unis et au Mexique.

Quelle est la technologie du vaccin ?

Le Covovax utilise une technologie différente que celles employées par les vaccins à ARN messager. Ainsi, si "les vaccins de Pfizer et Moderna fournissent des instructions génétiques qui permettent au corps de fabriquer une protéine, cette fameuse protéine 'Spike', de pointe qui va entraîner la réponse immunitaire", précise Jean-Michel Dogné, directeur du département pharmacie de l'UNamur et membre de la Task Force Vaccination, le Covovax est un vaccin dit "sous-unitaire". Autrement dit, il s'appuie sur des protéines pour déclencher une protection immunitaire et ne contient pas de virus.

Cette technologie à sous-unités protéiques est déjà connue, étant notamment utilisée dans les vaccins contre l'hépatite B ou contre les infections au papillomavirus humain. Cependant, elle a été améliorée dans le cadre du Covovax : la sous-unité y a été assemblée en des nanoparticules et l'adjuvant (dans un vaccin, l'adjuvant est indispensable pour permettre une réponse immunitaire entraînant une protection) utilisé est nouveau et n'a pas encore été employé dans d'autres vaccins.

Bien qu'il utilise une technologie différente, le Covovax est à administrer sur le même mode que les vaccins à ARN messager, en deux doses à environ 21 jours d'intervalle. Par ailleurs, le vaccin anti-Covid de Novavax est plus simple à stocker (donc à distribuer) que ses concurrents : pouvant être conservé entre 2°C et 8°C, il sera ainsi plus aisément stockable dans les pays en développement.


linternaute / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8667 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus: l'OMS donne son feu vert au Covaxi, un vaccin indien anti-Covid
left
Article précédent Ebola maîtrisé dans l’Est de la RDC

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 18 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance