Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Finances des 26 provinces : Muzito préconise le vote de la loi sur la Caisse de péréquation

2015-04-21
21.04.2015 , Kinshasa
Economie
2015-04-21
Ajouter aux favoris
L’ex-Premier ministre Adolphe Muzito appelle le Parlement à voter la loi sur la Caisse de péréquation pour une bonne gestion financière des 26 nouvelles provinces. Il a fait cet appel, lundi 20 avril, dans une réflexion sur le découpage territorial dont une copie est parvenue à Radio Okapi.

Dans sa réflexion intitulée : « La RDC, faillite de l’Etat, la vérité en chiffres », Adolphe Muzito redoute que les nouvelles provinces qui seront issues du démembrement des provinces actuelles et des élections locales ne soient pas en mesure de supporter leurs dépenses courantes.

L’ex-Premier ministre fait remarquer qu’en répartissant le crédit de fonctionnement actuel entre les 26 provinces, il y aura impasse qui impliquera le déficit de toutes les nouvelles provinces hormis l’Ituri et le Haut-Katanga.

« La RDC est un Etat en faillite non déclaré depuis son accession à l’indépendance. Le pays a du retard historique à rattraper économiquement parlant », a encore estimé Adolphe Muzito.

Pour pallier les éventuels déficits financiers de nouvelles provinces, il préconise que le Parlement vote la loi sur la Caisse de péréquation dont les fonds seront dégagés de manière exceptionnelle pour faire tourner ces nouvelles entités.

Le gouvernement a lancé, le week-end dernier, les travaux des commissions qui devront procéder à l’installation de nouvelles provinces démembrées. Ces commissions ont trente jours de travail qui sera sanctionné par un rapport final à présenter devant les assemblées provinciales des provinces démembrées.

Pour le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab le processus d’installation de nouvelles provinces n’aura aucune incidence sur les élections. Cependant dans l’opposition, on continue à déplorer la précipitation dans le programme du gouvernement.


C’est vous qui le dites :
8406 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 40.000 carats de diamants produits par la MIBA depuis septembre 2020
left
Article précédent Yves Cuypers est le seul habilité à assurer la direction générale d’Equity-BCDC SA (Banque centrale)

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance