Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Mines en RDC : la Sicomines réagit au rapport accablant de l’ITIE

2021-09-25
25.09.2021
2021-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/sicomines_21_0214.JPG -

L’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) recommande dans un rapport provisoire de renégocier la convention à l’origine de la création de la Sicomines, cette joint-venture sino-congolaise en 2008. Car ce qui était annoncé à l’époque comme le contrat du siècle – six milliards de dollars de prêt contre des matières premières - constituerait en fait « un préjudice sans précédent dans l’histoire du Congo ».

Pour un représentant chinois de la Sicomines, les conclusions de ce rapport sont fausses, et il invite l’ITIE à approfondir ses enquêtes.
 
Parmi les principales accusations de ce rapport, l’existence d’un avenant secret signé en 2017, qui permet de reverser des dividendes aux actionnaires de la joint-venture. Ce qui est contraire à ce qui avait été toujours annoncé, à savoir que les premiers bénéfices devaient servir à rembourser les prêts.

Mais pour un officiel chinois de la Sicomines, il est faux de dire que cet avenant était caché puisqu’il y a eu consensus entre les deux parties, chinoise comme congolaise, et que seule une petite partie des bénéfices devait être distribuée, l’essentiel servant au remboursement des prêts.

L’Etat congolais n’avait obtenu que 36% des parts de la Sicomines, tout en apportant l’essentiel des actifs sous forme de gisements miniers et en assurant une exonération totale de la joint-venture sino-congolaise. Mais pour cet officiel de la Sicomines, tous ces avantages s’expliquent par le prêt de 6 milliards de dollars consenti par la Chine.

Il assure aussi que 43 projets auraient été menés à bien, notamment dans la capitale. Alors que l’ITIE estime que de nombreux projets qui avaient été identifiés comme prioritaires n’ont jamais été réalisés.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8627 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.09.2021 à 21:31
Pour comprendre le problème minier et contrat nous devons d'abord les exemples simples. A Mbinza, derrière le Tshashi, comme dans d'autres régions, ou communes de la capitale. Il y'a 20 ans le prix d'une parcelle était autour de 5 000 euros, si pas moins. C'était cher. Ni le vendeur, ni l'acheteur ne pouvaient imaginer les prix des terrains dans ces zones. Le vendeur dirà, j'avais bradé ma parcelle. Une concession minière où pétrolière se est céder sur base des suppositions de ce qu'on va gagner sur ce que on va trouver. Alors juger les accords d'il y'a 10 ans, ou plus, peut-être légitime, mais parler de bradage c'est autre chose. Si vous achetez une voiture neuve à crédit. La commence par récupérer ses intérêts puis le capital. Alla fin la voiture est coûteuse, mais cela dépend de ce que vous avez fait de la et le but de l'investissement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.09.2021 à 12:03
NATIONALISER, NATIONALISER ET NATIONALISER. C'est un accird signé sous un président usant même une fausse identité de lui-même. Alors, tout ce qu'il a gouverné et signé c'est pas valable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Hydrocarbures : La RDC et l’Angola veulent mettre en place des mécanismes conjoints de commercialisation des produits pétroliers
left
Article précédent Daniel Mukoko Samba vante la Zone de libre échange continentale africaine

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance