Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Hydrocarbures : La RDC et l’Angola veulent mettre en place des mécanismes conjoints de commercialisation des produits pétroliers

2021-09-25
25.09.2021
2021-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/budimbu_luanda_21-000.jpg -

Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, accompagné notamment du ministre provincial des Infrastructures, du secrétaire général aux Hydrocarbures, du directeur général de Sonahydroc ainsi que des experts de la présidence de la République et la Primature, séjourne à Luanda, capitale d’Angola, depuis mercredi 21 septembre.

Selon la cellule de communication dudit ministère, cette délégation congolaise prend part à la réunion bilatérale regroupant les représentants de l’exécutif angolais sur la Zone d’intérêt commun, (ZIC).

À l’ouverture des travaux, le ministre des Ressources minérales, du Pétrole et du Gaz de l’Angola, Diamantino Azevedo, a fait une rétrospective de la situation, rappelant ainsi l’essentiel des questions abordées lors de la dernière réunion bilatérale qui s’est tenue le 26 novembre 2020.

À en croire la même source, trois points ont constitué l’ossature de cette rencontre, à savoir : remettre aux chefs d’État respectifs les conclusions de la dernière rencontre, avant de proposer au plus haut niveau de deux pays, le développement d’une feuille de route pour le projet commun. Et, enfin, une recommandation d’un mécanisme conjoint de commercialisation des produits pétroliers pour combattre la contre-bande.

Après ce rappel, le ministre angolais des Ressources minérales, du Pétrole, a montré la volonté de son gouvernement à faire avancer les questions demeurées en suspens jusque-là.

Pour sa part, le ministre Didier Budimbu n’a pas dit autre chose en faisant part des fermes intentions de la RDC de poursuivre les discussions sur la ZIC.

Mieux encore, il a sollicité l’appui de l’Angola dans le lancement à venir des appels d’offre des blocs pétroliers.

Après avoir passé en revue les différents sujets ayant dominé les travaux, il a été convenu, de commun accord, par les chefs respectifs des deux délégations, de mettre en place deux Commissions techniques : une sur la ZIC et une autre sur la commercialisation pétrolière. Les deux Commissions ont, sans plus attendre, commencé à plancher sur les deux questions essentielles.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.09.2021 à 13:04
Si l'on pouvait cesser d'être continuellement naïfs au point de courir chaque fous chez des voisins, la plupart instrumentisés pour nuire au Congo. Il faut juste dire à l'Angola de respecter l'intégrité territoriale, sol, sous-sol, espace marine et espace aérien du Congo car elle a beaucoup à perdre au cas contraire du fait son économie à elke est concentrée sur le pétrole et au nord de son pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Au premier semestre 2021, la production et l’exportation du cobalt ont atteint 52 246 tonnes évaluées à 2,7 milliards USD
left
Article précédent Mines en RDC : la Sicomines réagit au rapport accablant de l’ITIE

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance