Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

CNSS : grâce à l’IGF, les recettes passent de 204 millions USD pendant 10 ans à 314 millions USD depuis le mois de janvier !

2021-08-12
12.08.2021
Société
2021-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/09-15/alingete_jules_inspecteur_IGF_21_0.jpg -

Jules Alingete, Inspecteur en Chef de l'Inspection générale des Finances (IGF)

Dix ans après, les recettes de la Caisse nationale de sécurité sociale ont galopé. De 204 milions de dollars, elles sont passées à 314 millions de dollars.

La performance est à mettre sur le compte de la patrouille financière de l’Inspection générale des finances. Des esprits tordus ont tenté de sortir les propos de l’Inspecteur Jules Alingete de leur contexte pourtant dans son interview accordée à la presse le samedi 6 août 2021, il a été très précis.

Ainsi, le service de communication de l’IGF rappelle que ses inspecteurs ont trouvé dans les comptes de la CNSS une somme totale de 204 millions Uds pour plus de 10 ans de gestion. Mais à la suite de la patrouille financière, les liquidités de la CNSS sont passées à 314 millions USD. Un sacré coup.

Très clair, cette augmentation est l’œuvre de l’encadrement de l’IGF à la CNSS et non d’une bonne gestion quelconque imputable aux gestionnaires. En plus, la mission de l’IGF au sein de cette entreprise a conclu à une megestion criante pour les deux années contrôlées (2019 et 2020).

 

Josué Kashama
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8753 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 12.08.2021 à 15:23
Il est temps de valoriser les pensions des travailleurs retraités qui, pour le moment, touchent des sommes insignifiantes. Cet argent, c'est avant tout l'argent des retraités. Pour le moment, la CNSS l'utilise surtout pour son fonctionnement, sans compter les détournements.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LOVE @U618FVO   Message  - Publié le 12.08.2021 à 11:57
LE CONGOMANI,On ne s'attaque pas a l'IGF mais nous voulons que ce dernier puisse aussi garantir les congolais qui sont des travailleurs des plusieurs sociétés Agropastorale qui contribuent 18% de leurs salaires de base dans la CNSS, pour que lui en son tour puisse les payer les allocations familiales de leurs enfants jadis la sommes etait poster dans leur net mais depuis que la loi est dit que cet argent soit versé a la CNSS IL ya beaucoup des travailleurs qui soufres avec plus de 10 a 18 enfants dont la CNSS Devrait payer 24 300FC par Trimestre et par enfant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 12.08.2021 à 11:48
ALENGETI, tu fais bien ton travail mais la question est de savoir pourquoi ce travail n'est pas fait à la présidence ? Tout les mois il y a toujours dépassement du budget à la présidence, les excédents ne sont pas à moins de 50% si c'est vraiment moins c'est 45% tout les mois 75% 95% 80% d'excedent au budget de la présidence, TSHISEKEDI n'a pas le monopole de manipuler l'argent du trésor public comme il veut, cet argent ne sort pas de la 10ème rue ou encore de UDPS, domc si tu pense vraiment que tu travailles pour l'intérêt général tu dois contrôler les excédents à la présidence, nous voulons savoir où va l'argent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 12.08.2021 à 11:35
Nous pouvons dire merci à l'IGF, et moi j'applaudis pour le Chef de l'Etat. Il faut savoir apprécier les bons actes posés. Sur ce point, il est vraiment Béton!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
patriote @S6USCRP   Message  - Publié le 12.08.2021 à 09:12
C'est l'ARGENT de l'ALOCATION FAMILLIALE des paisibles pauvres citoyens mal payés qui travaillent dans des entreprises privés que l'on a bloquer. Alors que dans le régime précèdent cette argent était donnés aux travailleurs directement. Ils ont promulgué une loi disant que cette argent passera d'abord à l'INSS et ensuite remettre au travailleurs. Apres deux mois, ils ont bloqué les compte, posez leurs la question à peut prêt 16 mois, les travailleurs accourent plus de 10 mois d'arriérées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 12.08.2021 à 09:00
Ça, c’est une absurdité à la Congolaise. Il n’y a rien à féliciter ici. Si pour un pays de plus de 80 millions la caisse sociale n’est valuée qu’à 314 millions, ce qu’il y a un sérieux problème. Où va tout l’argent ??? Cette sacrée CNSS aurait normalement des milliards dans ses comptes si on était sérieux. Moi j’y contribue presque 18% de mon salaire de base chaque mois ! Le problème c’est que le Congolais ne compare ce qui se passe chez lui avec ce qui se passe ailleurs. Les caisses sociales des pays comme l’Ouganda et le Rwanda brassent des milliards, garantissent des intérêts à leurs membres et prêtent de l’argent à leurs gouvernements !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 12.08.2021 à 08:55
Landa bango nyonso !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Caleb @JKOTX35   Message  - Publié le 12.08.2021 à 08:09
Jules Alingi Té vol, merci papa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LOVE @U618FVO   Message  - Publié le 12.08.2021 à 07:44
Vous filicitez le travail que l'IGF a fait au sein de la CNSS mais cet argent est parmis tant autres que l'argent des povres travailleurs des sociétés agro-pastorales qui ne touche rien depuis 2019-2020 les allocations familiale dont la loi a été promulguée par le président de la Republique surtout les deux provinces Equateur PHC-BOTEKA et YALIGIMBA et Kisangani pour PHC-LOKUTU, nous demandons a l'IGF de bien fuiner les listes que la Société PHC a eut plusieurs fois a envoyer et verser l'argent des travailleurs de la PHC de ses trois cite pour voir qui son les Beneficiaires, VIVE ETAT DE DROIT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mebele Makange Amena @5RSF2HH   Message  - Publié le 12.08.2021 à 07:38
Fatshi talela peuple congolais likambo oyo, zongisa mama oyo na musala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mebele Makange Amena @5RSF2HH   Message  - Publié le 12.08.2021 à 07:36
Bravo à l'IGF et la DG Mwad. C'est grâce à l'initiative de cette dame que L'IGF s'en félicite et Si la gestion de celle-ci était meilleure pourquoi ne pas la réhabiliter pour qu'elle poursuive son œuvre ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 12.08.2021 à 07:01
avec la baisse de salaires des ministres que l'on va appliquer bientot, voulais-je dire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 12.08.2021 à 06:59
Ceux qui s'attaquent a l'IGF se reprochent de quelque chose. Ce sont des gens qui ont les mains sales, des voleurs de grand chemin qui meritent la prison. Depuis la multiplication de patrouilles par les hommes d'Alingete, on constate que Les PDG se ressaissent, et les caisses de l'Etat commencent a recuperer le soufle. Avec la baisse de salaires des ministres que l'ONU va appliquer bientot, on aura encore un peu plus de moyens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’acquisition des Fokkers 50 par Congo Airways va contribuer à la relance du tourisme en RDC
left
Article précédent Affaires étrangères: des agents désapprouvent la répartition des recettes du nouveau passeport

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 18 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance