Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Crypto-art : Qu'est-ce qu'un NFT (non-fungible token) ?

2021-07-23
23.07.2021
2021-07-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/cryptomonaie_nft_21_021451.jpeg -

Blockchain et token non-fongible

Avez-vous déjà vu ou entendu l'acronyme NFT ? Il signifie « non-fungible token ». Et si cela ne vous parle pas davantage, voici quelques informations à ce sujet qui devraient vous éclairer.
 

Qu'est-ce qu'un NFT (non-fungible token) ?

Pour comprendre la définition de « NFT », mieux vaut parler un peu anglais car un « non-fungible token » est en fait une fonctionnalité de la « blockchain » ... En d'autres termes plus clairs, la blockchain est une chaîne de blocs ou encore « une technologie de stockage et de transmission d'informations [qui] offre de hauts standards de transparence et de sécurité car elle fonctionne sans organe central de contrôle ». La blockchain est notamment employée dans le secteur bancaire et s'est « développée pour soutenir des transactions réalisées via les cryptomonnaies/crypto-actifs » même si son emploi n'est pas limité à ces derniers. Un token ou jeton est quant à lui « un actif numérique émis par une blockchain ». Il peut être fongible (comme les Bitcoins), c'est-à-dire qu'il peut être individualisé. Il peut aussi être non-fongible. Dans ce cas, le jeton ne peut pas être individualisé. Chaque actif numérique possède alors ses propres caractéristiques et ne peut être échangé contre un autre actif.Apparition du concept en 2015


Si les NFT ont récemment fait parler d'eux, ils ne viennent pas de voir le jour. Leur première apparition date de 2015 avec le projet Etheria qui proposait d'acheter une parcelle d'un monde virtuel. Les caractéristiques de ces parcelles étaient stockées sur la blockchain ethereum. Cette dernière était ainsi employée pour : l'enregistrement de la propriété d'objets non réels (virtuels) ; les transferts de propriété entre personnes. En 2017, naissent les projets Cryptopunks et CryptoKitties (studio Dapper Labs). Avec CryptoKitties, on peut collectionner des chatons virtuels. Un chaton correspond à un NFT à savoir un jeton possédant ses propres caractéristiques. Le succès est tel qu'une nouvelle blockchain dédiée au projet doit être développée. Le ERC-721, nouveau standard de token, voit le jour.

Des NFT lucratifs

Les NFT ont le vent en poupe et pour cause, ils peuvent rapporter pas mal d'argent. Dans le milieu de l'art par exemple, on peut vendre des œuvres numériques. Le propriétaire dispose d'un NFT qui certifie qu'il est bien le détenteur officiel de l'œuvre en question. On peut ainsi citer l'exemple de Mike Winkelmann qui a vendu une œuvre près de 70 millions de dollars en cryptomonnaie. Des plates-formes dédiées ont depuis vu le jour : une œuvre virtuelle vaut un NFT. D'autres secteurs que l'art ont aussi décidé de miser sur les NFT. Si les jeux vidéo version dématérialisée existent depuis un petit moment, les NFT permettent d'employer une blockchain et de remplacer l'éditeur.

Dans le domaine du sport, les NFT commencent à s'imposer également, la preuve avec la NBA ou encore la FFF (Fédération française de football). Cette dernière a signé un partenariat avec Sorare. Attention, bien qu'il soit virtuel, un NFT peut être volé et revendu... De plus, la question de l'impact environnemental des NFT est régulièrement soulevée car cette technologie requiert une grande consommation énergétique.


boursorama / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8573 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Israël ouvre une enquête parlementaire sur le logiciel espion Pegasus
left
Article précédent Windows 11 : attention aux faux programmes d'installation contenant des malwares

Les plus commentés

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 19 commentaires

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 19 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance