Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Religion

Les musulmans encore divisés après le verdict

2021-05-16
16.05.2021
Société
2021-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/musulman_desordre_kinshasa_ramadan_21_1.png -

L'aile de la Communauté islamique en RDC (Comico) dirigée par Cheikh Abdallah Mangala se dit "satisfaite" du verdict condamnant les auteurs des troubles à l'esplanade du stade des Martyrs à l'occasion de la grande prière sanctionnant la fin du mois de Ramadan à des peines allant jusqu'à la la prison à perpétuité.

''Ceux qui ont été condamnés ne sont que des victimes. Les auteurs intellectuels sont connus. C'est le comité défait. Ce sont des rebelles, des criminels", estime, sur Top Congo FM, le secrétaire général adjoint de l'aile de la Comico dirigée par Cheikh Abdallah Mangala.

"Ils ont réussi depuis longtemps à endoctriner ces gens. Ils ont planifié cette histoire. Les vidéos existent. La preuve est que seuls les fidèles de leur camp ont été arrêtés, jugés puis condamnés", rassure Jean-Claude Sady.

Aile Dibondo promet d'interjeter appel

"Nous allons consulter nos avocats. S'ils estiment qu'il y en a qui ont été condamnés injustement, je crois qu'il y a lieu d'interjeter appel", annonce Imam Djuma Twaha, secrétaire général de l'aile de la Comico dirigée par Youssouf Dibondo.

Alors que l'aile de Cheikh Mangala affirme qu'aucun de leur fidèle n'a été condamné, Djuma Twaha "pense que le ministère public a divisé le groupe en deux parties et le nombre était presque égal. C'est faux de dire seuls les musulmans de l'aile Dibondo qui ont été condamnés".

Il reste convaincu que, malgré la plainte annoncée par Jean-Claude Sady, "c'est le camp de Cheikh Abdallah Mangala qui est auteur principal de ce qui s'est passé. Il n'est pas reconnu au ministère de la justice, conteste le journal officiel, donc les lois du pays. Ils doivent être interpellés le premier".

Depuis 2018, ces deux ailes de la Comico se disputent la légalité de cette structure regroupant en son sein des fidèles musulmans en RDC.

En justice, l'aile dirigée par Yousouf Djibondo est en appel pour contester les décisions prises en faveur de Cheikh Abdallah Mangala le reconnaissant notamment comme le représentant légal des musulmans en RDC.

Toutes les audiences y relatives ont été bouclées et toutes les affaires ont été prises en délibéré. Les deux ailes sont donc en attente d'une décision définitive de la justice.

Dieumerci Lusakumunu
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8697 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 16.05.2021 à 12:58
Conflit de tranchées , oui. Conflit identitaire, conflit régionaliste. C'est un conflit entre les kasaiens et les maniemiens qui croient dur comme fer que l'islam est du Maniema que le kimbanguisme est du bas Congo. Imaginons un tetela revendiquer le trône à kamba. Voilà tout le débat entre deux franges musulmanes à Kinshasa. Manga la a le soutiens de la base mère musulmane de l'est ( Maniema, prov orientale). A comprendre qui veut comprendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 16.05.2021 à 12:51
@stivealy, la division hante toutes les communautés. C'est la force destructive du diable. Mais il y a une chose qu'il faut savoir ici; les catholiques ont l'avantage de provenir de partout. Les Belges se sont investis avec la religion-politique dans toutes les provinces, du coup ce n'est l'appartenance d'aucune province comme le kimbaguisme le baba, le kitawala, l'islam, le tata onda, donc nous assistons à un conflit de tranchées larvees

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
StyveAli @4J2NEWJ   Message  - Publié le 16.05.2021 à 12:04
Je comprends maintenant la force organisationnelle de l'Eglise Catholique. Dans cette Eglise, il n'y a pas de dictature, mais plutôt de la soumission. C'est une église qui prouve un certain ordre (fruit du Saint Esprit). Quand le pape parle, les cardinaux obéissent; quand le cardinal parle les Eveques obéissent, quand l'Eveque parle les prêtres obéissent ainsi de suite jusqu'au dernier fidèle catholique. Tout comme au ciel, quad Dieu parle les anges obéissent, etc. C'EST UN SIGNE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean thomé @PUQB5ME   Message  - Publié le 16.05.2021 à 10:38
Je pense que l'idéologie musulmane est compatible avec l'Afrique noire. Cependant, comme le témoigne ces guérilla de scène urbaine. Nous ne pouvons pas estimer l'importance du coût de la vie. Résumé ces faits a des problème d'ordre religieux est réducteur. L'homme sans religion en fait tout autant de ces troubles. Après tout le fait qu'ils (ces agisseurs) soient pris d'envie de semer le chaos sous la bannière musulmane n'est alors qu'une tromperie. On Pourrait dire qu'ils se sont vêtus d'un déguisement. Tout peut être trompeur notamment pour nous d'un point de vu européen. Nous ne sommes pas en France pour mettre de l'huile sur le feu J'appelle au respect des uns et des autres. Nous devenus civilisation d'homme ne sommes pas des personnes censés proclamer la hargne de vaincre et la haine. L'imbécillité est partout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise au sein de la COMICO : « Nous avons vécu, pour la première fois, un ''Kulunisme musulman'' » (Président du congrès national musulman)
left
Article précédent La police dément avoir fermé l'Eglise islamique à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance