Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Pour élire Daniel Mbumba : les députés de l’UDPS ont été motivés, pas corrompus (Kabuya sur TOP CONGO)

2024-05-03
03.05.2024
Provinces
2024-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/29-30/election_du_gouverneur_de_kinshasa_augustin_kabuya_sur_top_congo.jpg -

Augustin Kabuya, secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), n'en démord pas après sa fracassante sortie médiatique. Les élus Kinois du parti présidentiel n'ont pas été corrompus pour élire Daniel Mbumba (également membre de l'UDPS/Tshisekedi ) gouverneur de la ville de Kinshasa.

"Les véhicules leur ont été remis en guise de motivation. Je parlais de mes députés", explique-t-il, sur TOP CONGO FM, avant de lancer : "en quoi c'est de la corruption ? Je ne suis allé toquer sur la porte des députés ACP (parti de Gentiny Ngobila). Tout comme je pouvais les motiver avec de l'argent. Ça n'engage que moi", se targue-t-il.

Et le secrétaire général de UDPS/ Tshisekedi de reprendre l'imparable illustration de la "motivation de la sélection nationale football", déjà évoquée lors de sa matinée politique du 1er mai 2024 .

"Lors de la phase finale de la coupe d'Afrique des nations, quand nous avons franchi l'étape des demi-finales, l'État congolais a sorti de l'argent pour motiver ces joueurs, les Léopards. Était-ce de la corruption ?".

"Pour payer leur caution, c'est moi qui l'ai fait. C'est également moi qui ai financé leur campagne", enchaîne Augustin Kabuya avant de se lancer dans une série de questions censées justifier sa démarche. : "pourquoi n'a-t-on pas parlé de corruption en ce moment-là ? Sur quelle liste ces gens ont-ils été élus ? Allez-vous m'interdire maintenant de les motiver ? La loi interdit-elle de motiver ses propres députés ?"

Conclusion logique : " Je peux le faire quand je le veux. Je suis le seul maître de mon agenda", tranche-t-il.

"Ce sont plutôt les candidats indépendants, sans députés, qui promettaient de faire ceci ou cela. Mes députés ont refusé se se faire corrompre par des candidats indépendants. Ils ont donc honoré le parti et j'ai voulu les honorer en retour", confie-t-il.

À la question de savoir qui a financé l'acquisition des véhicules pimpants, Augustin Kabuya s'emporte : "est-ce vraiment une question ? Vous a-t-on raconté qu'on a cassé une banque et voler l'argent? N'y a-t-il personne qui puisse nous les offrir à crédit ? Nous avons négocié et obtenu un crédit", lâche-t-il.

Crédit oui, mais qui paie ? "Ça, ce n'est pas votre problème", tranche-t-il sur un ton agacé.

Appel à la justice

Par ailleurs, "on va nous restituer nos biens", affirme, sûr de lui, le secrétaire général du parti parti présidentiel. Quelques véhicules dont il est question étant saisis par la justice pour raison d'enquête.

"Les gens ont été entraînés dans des discours (mais) ça ne passera pas. On veut utiliser la clameur publique pour justifier la saisie de ces biens. On doit nous prouver en quoi c'est de la corruption. Il n'y a pas de corruption", martèle-t-il.

Très offensif, Augustin Kabuya annonce : "nous irons devant les juges pour cela. Qu'ils prennent leurs avocats pour nous prouver cette corruption".

De son côté, l'Association pour l'accès à la justice (ACAJ, une ONG des droits de l'homme) juge inadmissible que le secrétaire général de la première force politique du pays puisse justifier la corruption de ses députés provinciaux, intervenue la veille de l’élection du gouverneur de la ville de Kinshasa, par une distribution de véhicules.

"Tout en réitérant sa dénonciation récente de cette corruption, l’ACAJ demande à la Justice, maintes fois traitée de malade, de ne pas se plier face à cette infamie politique qui ne vise qu’à faire obstruction à ses investigations en cours sur ce scandale qui met en mal la moralité du personnel politique congolais", lit-on sur le compte X de cette organisation.

Eric Lukoki
TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2853 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 03.05.2024 à 15:25
Cet air condescendant avec lequel Kabuya justifie cette corruption est vraiment révoltant! Voyons voir comment la justice de la RDC justifiera l'interpellation du Cardinal Ambongo, et justifie la NON INTERPELLATION DE KABUYA!

Réagir

32
Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 03.05.2024 à 15:05
La ligne dure de l'UDPS n'existe plus C'est une trahison pour le peuple Où sont les valeurs prônées par les pères fondateurs du parti???

Réagir

34
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Alain @FJYDBTL   Message  - Publié le 03.05.2024 à 13:18
Kabuya a ses députés qu'il a lui-meme élus. C'est terrible!!!

Réagir

41
Répondre
Anonyme @BG5LODU   Message  - Publié le 03.05.2024 à 14:10
Tala degré ! Il le dit ci-haut : MES DÉPUTÉS

Réagir

13
9
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 03.05.2024 à 12:23
Voilà la preuve que le pays est entre les mains des idiots.

Réagir

57
8
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BG5LODU   Message  - Publié le 03.05.2024 à 11:16
Toutes ses sorties médiatiques, toutes ses déclarations faites pendant les différentes matinées politiques sont enregistrées et ça le rattrapera tôt ou tard. Désolé qu'avec la venue de la transhumance, le ridicule est devenu normal. Kabuya doit savoir qu'il peut tout sauf tromper l'histoire, aussi savoir qu'il passera.

Réagir

64
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réagissant aux propos d’Emmanuel Macron, Evelyne Ombeni, avocate à la CPI : « La solution de la RDC ne viendra pas de la France »
left
Article précédent « L’UDPS institutionnalise la corruption » (Epenge)

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance