Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Noël Tshiani : « La présidence de la République doit être réservée à ceux qui sont 100% Congolais »

2021-04-14
14.04.2021
2021-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/tshiani_noel_21_1.jpg -

Noël Tshiani Mwadiamvita

Noël Tshiani Muadiamvita, candidat malheureux à la présidentielle de 2018 en RDC, explique pourquoi la fonction de président de la République doit être réservée uniquement aux Congolais nés « de père et de mère » congolais.

Alors que son idée fait polémique, l’économiste assure que sa proposition, relative aux conditions d’accès au poste de président de la République, n’est pas discriminatoire.

« Il faut [plutôt] prévenir que guérir. La présidence de la République doit être réservée à ceux qui sont 100% Congolais, loyaux 100% à la République démocratique du Congo », soutient Tshiani Muadiamvita.

Cette proposition qu’il fait, selon lui, est dans « l’intérêt national ». Pour lui, il s’agit de s’assurer que la RDC sera toujours « dirigée par l’un d’entre nous ».

Dans une interview accordée mardi dans la soirée à Radio Okapi, l’ex-fonctionnaire de la Banque mondiale reconnaît cependant que le fait d’être Congolais « de père et de mère » n’est pas une garantie d’efficacité : « On n’a pas été préparé pour gérer le Congo comme il le fait. Et d’ailleurs, c’était préparé stratégiquement par le colonisateur pour qu’on puisse aboutir à une catastrophe sur le plan de la gestion. Maintenant, après Kasa-Vubu, il y a eu Mobutu, même chose, Kabila père, même chose, Kabila Fils, même chose. Ils n’ont été préparés, ça n’a rien à avoir avec le fait d’être Congolais. »


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
9832 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kitete @Q4WCSDL   Message  - Publié le 16.04.2021 à 09:47
il a raison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 15.04.2021 à 19:54
Heureusement que ce n'est pas une LOI, mais plutôt les idées erronées d'un Congolais naturalisé Américain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 15.04.2021 à 09:07
Je suis tout a fait d'accord avec toi a 100 %

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 14.04.2021 à 19:48
Tshiani, le "citoyen" américain qui était candidat á la présidence au Congo sans avoir une adresse au Congo kie kie kie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.04.2021 à 18:36
Dans ce pays, à la fin, il faut juste avoir un président juste honorifique et y mettre en permanence le bon pygmée de la forêt, lui le premier habitant du Congo et propriétaire de son sol. Tous les autres, dehors!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.04.2021 à 18:32
@Elykia ya bana ya nzambe, katumbi va peur comment? C'est lui qui se vote lui-même ou c'est le peuple autochtone congolais qui le fait? Qu'on nous mette en place une Ceni sans corruption et simple compteuse honnête des votes et nous verrons bien s'il aura le vote souverain. Il pourra aller à gauche et droite payer les factures d'hôpital des malades pour acheter la conscience volante mais on dira aux gens prenez son argent qu'il a d'ailleurs volé du Congo et ne le votez point. C'est un juif italo-belgo-zambiano-congolais, ce qui est trop éloigné de ce qu'il faut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.04.2021 à 18:20
...Nous n'étions que 30 millions d’habitants il y a quelques années et depuis un temps, Ça file!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.04.2021 à 18:15
Pour une paix d'esprit et vite mettre de l'ordre, cette loi doit vite passer et un recensement vite fait sinon avec la ruée vers l'or, d'ici 2 ans nous compteront 250 millions de personnes au Congo. Surtout commencer déjà à donner des grandes terres aux familles Congolaises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.04.2021 à 18:02
...à tous les Congolais, y compris les semis-Congolais cette fois-ci, et le Congo tourisme à tous les Congolais et peut être cette fois-ci touché par les visiteurs. Le Congo virtuel c'est le Congo illusion, Congo mirage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.04.2021 à 17:59
Si nous ne faisons pas cela, qui de nos 9 pays voisins n'aimerait pas avoir une main mise sur le Congo aussi facilement? Je ne sais pas pourquoi Mr Tshiani ne s'arrête qu'au Président et suggère aussi seulement à la tête du Senat et Parlement. Ce que Salima dit est ce qui doit se passer c'est dire dans toutes les positions stratégiques. Vous êtes des timides ou quoi? Ouvrez bien vos yeux, vous verrez déjà comment les pions sont déjà bien poussés. Vous voulez jouer à l'Amérique dans un pays aussi fragile, confus et convoité par tout le monde? Le Congo est une terre hospitalière mais le Congo réel appartient aux seuls Congolais de père et de mère, le Congo virtuel à tous les Congolais, y compris les semis-Congolais cette fois-ci, et le Congo tourisme à tous les Congolais et peut être cette fois-ci touché par les visiteurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 14.04.2021 à 17:55
C'est Katumbi qui vous fait peur pour 2023 hum!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 14.04.2021 à 17:19
UN FAUX DEBAT PAR CE FANFARON A LA RECHERCHE D'UN POSTE ( A LA BCC) ET POUR CE FAIRE, CHERCHANT A PLAIRE A CEUX QUI VEULENT MANIPULER LES ELECTIONS EN 2023 POUR DES RAISONS FACILES A DEVINER. SI NOEL TSHIANI S'ACHARNE SUR CE FAUX DEBAT, AU LIEU DE PROPOSER DE VRAIES SOLUTIONS A LA MISERE DES CONGOLAIS, QU'IL AILLE SOUMETTRE SES IDEES AU VOTE DU PARLEMENT AU LIEU DE MEDIAS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.04.2021 à 17:02
Pour le moment il est plus facile pour un Rwandais être congolais, que un congolais avec nationalité étrangère et parents, clan, eecc vivants au Congo, récupérer la sa nationalité congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.04.2021 à 16:57
(Suite) parceque la nationalité congolaise est unique et libre à prendre. Cda qui acquie la nationalité congolaise, blanc, noir, jaune, rouge devient vrai congolais, parceque il a renoncé à sa précédente nationalité. De même les congolais devenus, européens ont perdu la nationalité congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.04.2021 à 16:53
On ne fait des formes de ce genre en ayant en tête 'idée de défendre le pays, puisque en réalité il faut mettre en place des lois fascistes. Par exemple jusqu'à en 1991, toute femme italiene mariée avec un étranger, ses enfants ne pouvaient avoir la nationalité italienne. Les soldats italiens en Afrique ne pouvaient rentrer en Italie avec leurs enfants. En Allemagne avec Hitler le mariage avec les races inférieures (juifs, noirs, eecc)étaient interdits. République San Marino, voir même Liekenstein le mariage d'une fille avec un étranger est décourager. Bref le legame de sang que propose Tsiani, doit être accompagner des lois rétrograde. Parceque la nationalité congolaise est ouverte à tous, tout en étant unique. Bref, toute personne qui prend la nationalité congolaise, devient vraie congolais, puisqu'il perd sa précédente nationalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 14.04.2021 à 16:05
Oui il dit bon, Notre pays etait longtemp diriger par un rwandais maintenant il faut prévenir, Les etrangés doivent commencer a ce déboulonner eux même avant que la cour const, les déboulonne. Nous ne voulons plus les juifs, les italiens, les zambiens dans notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 14.04.2021 à 15:46
Noel tshiani; notre frère congolais a totalement raison et mérite le soutien de tout pur congolais; il suffit de comparer la gestion des vrais congolais comme Kasa vubu; Mzee ainsi que les efforts que fournit Fatshi à celle de Kabila le fils c'est vraiment du noir sur blanc(recherche de l'interet general et de la justice contre enrichissement personnel et impunité total)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 14.04.2021 à 15:32
En réalité Tout ce que Noel TSHIANI soutient et bel et bien soutenu par tous les Congolais, TOUS, je dis bien. Pour preuve, faites un tour sut Tous les réseaux sociaux a la sortie du gouvernement et vous me donnerez RAISON. Les ministres sont inventoriés en termes des origines de telles ou telles provinces voire des territoires. Alors comment au niveau provincial on parle des origines et au niveau national NON! Soyons honnêtes pour l'intérêt de Tous les congolais. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire mes amis!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.04.2021 à 15:05
Le Congo a été raflé des mains des autochtones originaires du Congo en faveur desquels Lumumba a tonné devant le roi des belges Beaudouin et pour la défense de qui il a été zigouillé et dissous sans traces sauf une trophée de 3 dents on dit. Le clique de kalina etc fait des fils et parrains des colons belges dont les katumbi sont des rejetons est toujours là. C'est cette clique qui continue la colonisation par corruption. Et donc les katumbi jouent bien leur rôle bien dedans pieds dehors. C'est comme son pieds dedans et pieds dehors dans Lamuka tout en couchant amoureusement avec Félix dans l'USN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 14.04.2021 à 14:39
Moise Katumbi est un frere, mais ce n'est pas lui qui porte le congo sur ses epaules. S'il y a des reformes a faire, cela ne doit pas etre tailler sur mesure. Mais il est tjr important que chaque position strategique soit occuper par un fils naturel du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.04.2021 à 14:32
Katumbi, who care about Katumbi. S'il a son fils député dans le parlement zambien lui, et s'elle a sa femme rwandaise et donc il a un pied aussi dans le pays de sa femme, il a donc plein de pays pour aller être y compris président lui non? Au lieu de vouloir toujours se prévaloir le mouse biblique du Congo qu'il n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais; lui étant bien connu qu'il ne respire que l'argent (mal acquis d'ailleurs) et jamais patriotisme (qu'il ne saura jamais avoir étant un individu hybride).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.04.2021 à 14:24
Cela s'appelle sécuriser les tribus du Congo et leurs terres léguées par leurs ancêtres et mettre fin à l'intrusion incontrôlée des mborero et bilulu venant des états voisins très mal intentionnés et bien sûr des réfugiés juifs grecs, juifs italiens, juifs belges, juifs x et y, indo-pakistanais et prévenir déjà les yeux bridés etc dans une masse congolaise qui se prostitue pour survivre ou est carrément violée pour raison d'ingénierie sociale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MULUBA NDE @2DP3YAY   Message  - Publié le 14.04.2021 à 14:20
Non, nous n’assistons pas à une crise de la démocratie – nous ne nous sommes même jamais autant exprimés. Nous vivons clairement une crise de la citoyenneté. Nous ne savons plus ce que veut dire « être citoyen » puisque le seul fait de naître nous en donne les bénéfices et la protection sans autre contrepartie. En revanche les attaques contre la République : des incivismes en tous genres à la fraude massive et au terrorisme de citoyens ayant fait allégeance à l’ennemi. Sans oublier le défi durable du flux immense des migrants Rwandais arrivant en RDC qui ne rend que plus pressante l’urgence de répondre à ces questions : qu’est-ce qu’être citoyen aujourd’hui ? et à quelles conditions le devenir ? Après avoir dénoncé les aveuglements de la politique de l'émotion et de la compassion, Tshiani détaille ses propositions concrètes pour former des citoyens loyaux et engagés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 14.04.2021 à 14:13
C'est Moïse Katumbi qui est visé ! C'est un adversaire qu'ils redoutent pour 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.04.2021 à 14:02
Tshiani a 100% raison. Il doit même aller plus loin avec sa logique. Il doit englober toutes les fonctions électives stratégiques, toutes les fonctions stratégiques de le la fonctions publique, toutes les fonctions stratégiques dans l'armée et la police, toutes les fonctions stratégiques dans les services financières de l'état y compris la banque centrale etc. Quand on a fait cela, le congolais et la congolaise deviendront sages et penseront 7 fois avant de distribuer leurs sexes à gauche et droite et aux étrangers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 14.04.2021 à 13:54
Donc si un ou une congolais(e) a fait un enfant avec un homme ou une femme qui n'est pas de la même nationalité n'ont pas droit d'être président au Congo et de l'autre côté si on lui fait la même chose, un intellectuel qui réfléchit comme un imbécile c'est déplorable, au lieu de réfléchir comment sortir le pays dans la misère vous êtes là entrain de faire des débats bête, toi, même si on te laisse comme candidat unique à la présidence tu ne peux pas dépasser 10% enfoiré

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 14.04.2021 à 13:46
Toi même tu as la nationalité Américaine, c'est la distinction pire et simple, tout ceux qui sont au gouvernement,senat et assemblée ont 2 nationalités, on a besoin d'un travailleur, si tu as besoin de de sortir dans les médias pas pour venir raconter les coneries, c'est un faux débat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.04.2021 à 13:09
Tshilombo est il loyal avec la constitution et les lois du pays, ou des simples accords avec ses frères. Combien des ces vrais congolais qui font partie des organisations obscures ? La loyauté à son pays n'est pas mesurable. La nationalité congolaise étant unique. Un couple étranger, libanais, indiens, européen eecc ayant a nationalité congolaise, donc des vrais congolais,peuvent ils postuler ? Leurs enfants et petits enfants peuvent aussi être présidents ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sergeo @M4MG2GT   Message  - Publié le 14.04.2021 à 13:09
LUI MEME N'EST PAS CONGOLAIS C'EST AMERICAIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MULUBA NDE @2DP3YAY   Message  - Publié le 14.04.2021 à 12:55
Quand on vit dans une énorme insécurité politique et économique, la question de l'identité est très importante. Et l'identité, la culture et l'art sont liés Et Sans la différence entre les congolais, l'identité de chacun disparaîtrait. C'est l'étincelle divine en chacun qu'il faut préserver

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MULUBA NDE @2DP3YAY   Message  - Publié le 14.04.2021 à 12:52
Quand on vit dans une énorme insécurité politique et économique, la question de l'identité est très importante. Et l'identité, la culture et l'art sont liés Et Sans la différence entre les congolais, l'identité de chacun disparaîtrait. C'est l'étincelle divine en chacun qu'il faut préserver

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MULUBA NDE @2DP3YAY   Message  - Publié le 14.04.2021 à 12:45
le congo aux congolais ou est le probleme ? bande des infiltrEs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 14.04.2021 à 12:42
On le sait. Beaucoup qui font des bruits sur ce site ne sont pas des Congolais. A voir la maniere dont ils se dechainent quand il s'agit de 100 pourcent congolais, on comprend facilement que ce sont des gens qui prennent des noms Congolais mais sans l'etre. C'est comme les tutsi des Etats-Unis, qui parlaient un tshiluba qui peut faire sursauter meme un mort. Ba mbunzu ya ba tutsi, ba za ko loba Kiluba momo etengama, mais ba za ko mi benga ba Congolais. Cette video n'a fait rire Imaginez un rwandais qui arrive au congo, se naturalise Congolais et devient President de la Republique. Oh mon Dieu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 14.04.2021 à 12:31
C'est vraie mon frere, et c'est simple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 14.04.2021 à 12:22
sur le plan de la gestion. Kasa-Vubu, Mobutu, FATSHI, même chose, Ils n’ont été préparés, ça n’a rien à avoir avec le fait d’être Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 14.04.2021 à 12:22
kasaien les chiens ou mieux la viande des chiens va vous detruire ou mieux vous etes deja detruit votre cerveau fonctionne avec le sang des chiens voila pourquoi vous avez des enfants abandonnés, des vagabonds ....,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 14.04.2021 à 12:11
TSHIBELA-BELA, C'EST LA TALIBANIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kigali conteste vivement l’arrestation d’Emmanuel Karenzi Karake à Londres
left
Article précédent RDC-Corruption : la plainte de Joseph Kabila vise quatre gouverneurs de province congolais et un ancien conseiller du président

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Société Paul Mukendi : « le cardinal Ambongo doit répondre de ses actes »

30.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance