Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Albert Yuma : « En créant la Société Générale de Cobalt, la RDC s’est attaquée à un système quasi maffieux »

2021-04-06
06.04.2021
2021-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/yuma_albert_21_02100.jpg -

Le 2 décembre 2019, la République démocratique du Congo (RDC) a créé l’Entreprise générale du cobalt (EGC), une entreprise ayant pour objet d’exercer le monopole d’achat sur toute la production artisanale de cobalt congolais, sa transformation et procéder à sa commercialisation.
Si dans les milieux de certaines multinationales l’on a crié à une asphyxie, dans les milieux d’affaires congolais on ne cesse de saluer une initiative salutaire qui a sauvé le pays à un néocolonialisme. Parmi ceux qui louent cette initiative de l’Etat congolais de créer l’EGC, Albert Yuma Mulimbi.

Dans sa communication à l’occasion de lancement officiel de l’EGC, Albert Yuma (Président du Conseil d’Administration de EGC et Président du Conseil d’Administration de GECAMINES, la principale société minière congolaise commerciale détenue intégralement par l’Etat, dont EGC est la filiale à 95%) a salué une initiative congolaise qui, selon lui, vise à revaloriser le peuple congolais.

« En décrétant le monopole d’achat, de transformation et de commercialisation du cobalt artisanal par l’Entreprise Générale du Cobalt, du contrôle et de la régulation du secteur par ARECOMS, l’Etat s’est attaqué de front à un système que l’on peut qualifier de quasi mafieux de l’exploitation du cobalt artisanal congolais. Désormais, tout le cobalt artisanal congolais sera acheté par EGC, sera transformé par EGC et sera commercialisé par EGC », a déclaré Albert Yuma.

Avec cette vision nationale, Albert Yuma se félicite du fait que désormais, « les zones d’exploitation artisanales seront contrôlées par ARECOMS ». Ce dernier, a-t-il rassuré, veillera à ce que les conditions de travail des mineurs soient conformes aux meilleurs standards internationaux et qui délivrera des certificats d’exportation, sans lesquels l’exploitation sera considérée comme illégale et donc impropre à l’achat et à l’utilisation par l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur, qu’ils soient raffineurs, constructeurs de cathodes pour les batteries, constructeurs de batteries ou utilisateurs finaux des batteries.

Le Président du Conseil d’administration de la Gecamines pense que l’EGC une « véritable révolution que l’Etat a enclenchée et que nous portons aujourd’hui à la connaissance des marchés, des industriels et de toutes les parties prenantes ». Pour lui, il s’agit ni plus ni moins d’une révolution pour le secteur minier artisanal qui aura un grand impact à tous les niveaux.


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.04.2021 à 02:21
...Congolaise était capable d’investir 100 fois plus parce que nous l’ avons bien encadré pour faire cet argent ? C’est tout le projet « Families Against Poverty » dont nous ne cessons de tirer les oreilles. A bon entendeur, salut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.04.2021 à 02:20
...Il faut aller dans le sens des parts commerciales à tous les Congolais parce que c’est la population qui va accroitre son épargne dans ces entreprises avec le temps et permettre de créer des nouvelles entreprises minières de grande envergure 100% Congolais et permettre aussi de créer la première institution de Stock Exchange. Mais il faut les aider à produire dans les grandes terres pour qu’elle tire un revenu et participe. Imaginez que chaque famille sur les 20 millions que compte le Congo, achète des actions de $1000 seulement, cela ferait $20 milliards. Combiens d’entreprises minières et industries pourrons-nous créer avec cela par nous-mêmes ? Et si la famille Congolaise était capable de mettre 100 fois plus parce que nous l’ avons bien encadré pour faire cet argent ? C’est tout le projet « Families Against Poverty » dont nous ne cessons de tirer les oreilles. A bon entendeur, salut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.04.2021 à 02:01
Ceci nous conforte dans ce que nous avons toujours prôné comme premiers pas dans cette direction: le partage des richesses directement avec tous les Congolais. Charque Congolais doit recevoir des parts sociales dans ces entreprises, pas seulement les creuseurs qui se retrouvent par chance sur un territoire bien donné. If faut donc cette juste formule car ces profits financiers n’atteignent pas la population, elles disparaissent dans les poches de quelques individus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 06.04.2021 à 23:49
@ Le Double: Oui, bien dit. Ce mec doit encore des comptes sur les $200 Million d'un pretendu-pret a la Gecamines par le tres maffieux Dan Gertler par ailleurs partenaire de Yuma et Kabila dans de combines. Mais, revoici ce meme Yuma comme PCA de la nouvelle firme de l'Etat EGC tandis que FATshi "dort au volant"!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 06.04.2021 à 08:34
C'est une bonne idée, mais cher YUMA arretez le détournement svp,Ne créez une société au bénéfice du congolais pourtant c'est vous qui volez les 200 millions de dollars

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @PPB3UB9   Message  - Publié le 06.04.2021 à 08:23
ALBERT YUMA ACCUSE SON OMBRE SANS LE VOULOIR ET SANS LE SAVOIR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 06.04.2021 à 08:12
A lire cet anonyme, on voit bien le genre d'anarchie qu'une catégorie BDE gens veut instaurer au pays. On arrête pas quand on veut ou qui on veut, il faut réussir à réunir les preuves de l'accusation. Pour une justice équitable , vivement 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 06.04.2021 à 02:51
Et qui était le boss de ces mafieux? Tata, omoni biso ba yuma na yo? Tokolanda yo tiii makala, pesa biso kaka temps mukie! Okanisi tobosani?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Sénat invite le gouvernement à arrêter la perception illégale des taxes aux frontières
left
Article précédent À la première semaine d'avril, l'inflation s'est établie à 0,089 contre 0,096 une semaine avant (INS)

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance