Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le Sénat invite le gouvernement à arrêter la perception illégale des taxes aux frontières

2015-06-11
11.06.2015 , Kinshasa
Economie
2015-06-11
Ajouter aux favoris
Le Sénat a invité le gouvernement à mettre fin à la perception illégale des droits, taxes et redevances aux frontières de la RDC, particulièrement à Kasumbalesa, poste frontalier avec la République de Zambie, dans la province du Katanga. Selon un document de cette institution remis mercredi 10 juin à l’ACP, cette recommandation a été faite au gouvernement lors de la question orale adressée à quelques membres du gouvernement en début de la semaine.

Parmi les taxes dénoncées par le Sénat figurent la taxe du commerce extérieur, la taxe pour autorisation de transport, des frais techniques et  d’enlèvement, des coûts internes et la taxe de voirie.

A cela s’ajoutent des services rendus à l’exportation des produits miniers marchands, alors qu’ils sont   pris en charge et rémunérés dans le 1% de la valeur des produits marchands encadrés au niveau du guichet unique. Il s’agit de la redevance informatique et de la radioactivité pour la DGDA (Direction générale des douanes et accises), de la redevance OCC (Office congolais de contrôle) et de la redevance CEEC. Pour le Sénat, la double taxation et rémunération  opérée en dehors du guichet unique telle que pratiquée au poste frontalier de Kasumbalesa est irrégulière.

Cette illégalité s’explique par le fait que ces droits, taxes et redevances ne sont pas  conformes aux  dispositions du code et du règlement miniers et aux  mesures d’exécution contenues dans l’arrêté du ministre des finances de janvier 2009. La disposition recommande de limiter à quatre  le nombre de services habilités à exercer aux frontières. L’objectif poursuivi par le Sénat est d’améliorer le climat des affaires en RDC.


C’est vous qui le dites :
8400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mission provinciale de contrôle de la taxe sur le petit commerce frontalier des produits pétroliers au Kongo Central
left
Article précédent Albert Yuma : « En créant la Société Générale de Cobalt, la RDC s’est attaquée à un système quasi maffieux »

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 33 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 17 commentaires

Economie Ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa : « 80% des minerais qui sont exportés par le Rwanda, sont d'origine congolaise »

31.05.2024, 12 commentaires

Politique « Constant Mutamba, nouveau ministre de la justice, n'a jamais été de l'opposition » (Diakiese)

31.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance