Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Annulation de l'élection d'Albert Yuma: la FEC recadre le Conseil d'État

2020-12-01
01.12.2020
Economie
2020-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/01-06/yuma_fec.jpeg -

Le Conseil d’administration de la Fédération des Entreprises du Congo s’est réuni lundi 30 novembre 2020 en séance extraordinaire afin d’examiner le contenu de la décision du Conseil d’État n°ROR182 rendue le vendredi 27 novembre 2020 en rapport avec la tenue le 26 novembre 2020 de l’assemblée générale ordinaire et élective.

La Fédération des Entreprises du Congo maintient sa pleine confiance en la justice de la République. Face aux irrégularités et mal jugés manifestement contenus dans la décision du Conseil d’État, elle a instruit ses avocats conseils de mettre en œuvre tous les mécanismes juridiques appropriés afin de préserver les libertés d’association syndicales respectivement consacrées par les articles 37 et 38 de la constitution de la République Démocratique du Congo.

Aussi, à l’issue de la réunion, le Conseil D’administration tient à préciser ce qui suit :

• La FEC fonde son essence sur son indépendance et son caractère apolitique;

• L’assemblée générale ordinaire et élective tenue en date du 26 novembre 2020 s’est scrupuleusement inscrite dans les prescrits de l’article 23 de ses statuts, ainsi que des articles 11 et 12 du règlement intérieur régissant son fonctionnement. La régularité des procédures a été suivie par des huissiers de justice dûment assermentés. En conséquence, l’Assemblée générale ordinaire et élective du 26 novembre 2020 est régulière. Et l’ensemble du conseil d’Administration de façon solidaire et unanime s’en tient à ses résultats;

• La FEC se conformera toujours à ses statuts, aux textes pris en exécution de ses statuts ainsi qu’à la loi qui la régit à savoir la Loi n°004/2001 du 20 juillet 2001 organisant le fonctionnement des ASBL ;

• L’organisation consacrée par la loi n°004/2001, les juridictions civiles sont les seules compétences pour juger les actes posés par la FEC. Et la FEC se soumettra toujours aux juridictions civiles que la Constitution a consacrées comme étant son juge naturel;

• La FEC exercera, dès lors, tous les recours légaux disponibles pour s’assurer que le droit soit dit, et uniquement le droit, dans toutes ses dimensions de justice et de noblesse.

La FEC en tant que secteur privé formel, créateur de richesses continuera à jouer son rôle de partenaire privilégié de l’Etat congolais et accompagnera le Chef de l’Etat et son gouvernement pour la réussite de leur mission.

En conclusion, pour le Conseil d’Administration de la FEC, Albert Yuma reste président élu de la FEC, selon les résultats de la dernière Assemblée Générale élective.

Bien avant la réaction du Conseil d’administration de la FEC, plusieurs spécialistes de Droit avaient dénoncé cette décision du Conseil d’État annulant l’élection de Yuma Mulimbi Albert à la tête de la cette organisation patronale.

Ils soutiennent que le juge des référés ne rend que des mesures provisoires et n’a pas la compétence d’annulation. Par ailleurs, le juge a annulé une élection n’ayant pas fait l’objet de la demande soumise au Conseil d’État. « Cette Ordonnance est une véritable hérésie juridique »avait dénoncé Frédéric Bola ancien magistrat.

À l’en croire, la FEC est une asbl régie par la Loi 004/2001 du 20.07.2001, seul le TGI est compétent pour connaître de l’annulation des actes accomplis par ses organes contraires aux statuts et aux Lois. « Les motifs de l’ordonnance du juge sont fallacieux »a-t-il conclu.

Rappelons-le, Albert Yuma Mulimbi a été réélu à la tête du Conseil D’administration de la Fédération des Entreprises du Congo le jeudi 26 novembre 2020. Mais son élection a été suspendue un jour plus tard par le Conseil d’État. Dieudonné Kassembo, un des candidats malheureux soutenu par l’administration Tshisekedi avait saisi le Conseil d’État, en dénonçant des irrégularités lors de cette élection.

Edwige Iyakwa
Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8569 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MBOLO ANCIEN BULUKUT @BLMR66L   Message  - Publié le 02.12.2020 à 17:21
Honte à ce conseil d'Etat aux ordres qui ne sait plus distinguer les actes administratifs des autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 02.12.2020 à 10:37
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 02 12 2020 à 10:20 Organisé par la famille de VITAL, un avion médicalisé est en stand by à Johannesboug prêt à prendre KAMERHE à Kinshasa et le faire admettre EN URGENCE ds un des hopitaux spécialisés et TB equipés 'd' AFRIQUE DU SUD; pitié pour sa pauvre maman et ses enfants pitié pitié soyez humains

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.12.2020 à 09:17
TSHILOMBO prends l'eau de partout ,voilas c'est arriviste profiteur débarqué de la Belgique scharabeck, il se croit tout permis en RDC ou il ne connait rien ,montrer nous une entreprise ou Tshilombo a deja travailler en RDC, montrer nous sa maison ou il habiter un homme de plus de 50 ans, montrer nous un ONG, le bistrot ou ferme créer ou gerer par Tshilombo donc rien aucun CV, aucun talent ,aucune attache ou fief politique en RDC il profite juste du nom de son père Tshisekedi sans fournir le moindre effort, la FEC vient de lui démontrer qu'il n'est rien en RDC juste un arriviste incompétent qui veut se mêlé de tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Boko Haram : le sommet CEEAC/CEDEAO se tiendra après l’investiture de Muhammadu Buhari
left
Article précédent Le FCC appelle toute la population à participer à la marche de contestation “des violations graves de la constitution” par Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance