Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ouganda : 1000 ex-rebelles du M23 en fuite seraient dans un camp de réfugiés

2014-12-18
18.12.2014 , Kampala
Politique
2014-12-18
Ajouter aux favoris
Un millier d'ex-combattants du Mouvement du 23 mars (M23) ayant fui mardi les baraquements ougandais où ils étaient cantonnés depuis novembre 2013 se trouvent dans un camp de réfugiés proche, a affirmé mercredi 17 décembre l'armée ougandaise.

Ces ex-rebelles se sont évanouis mardi dans la nature, après s'être opposés à une opération de rapatriement vers la République démocratique du Congo (RDC) lancée par l'armée ougandaise dans le camp de Bihanga, à environ 300 km au sud-ouest de Kampala, où quelque 1.300 d'entre eux étaient cantonnés.

"M23: 35 sont rentrés à Bihanga. Présence confirmée de centaines d'autres dans le camp de réfugiés de Rwamwanja géré par le HCR", a indiqué sur Twitter le porte-parole de l'armée ougandaise, Paddy Ankunda. Contacté par l'AFP, il a précisé qu'ils étaient "environ 1.000". Le camp de Rwamwanja héberge quelque 50 000 réfugiés de RDC ayant fui depuis 2012 les combats entre M23 et armée congolaise dans l'Est de leur pays.

Interrogée sur la présence d'ex-rebelles dans le camp, Lucy Claire Becky, chargée de communication du Haut-Commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR) en Ouganda, a répondu dans un email que "les ex-combattants n'étant pas admissibles au statut de réfugiés (...) le HCR ne s'occupait pas de la question".

Le ministre ougandais chargé des Réfugiés, Musa Ecweru, a de son côté indiqué mercredi attendre le compte-rendu de son "équipe (qui) est à Rwamwanja pour discuter avec les anciens combattants".

Depuis Kampala où il vit, le président du M23, Bertrand Bisimwa, avait dénoncé mardi une tentative de "rapatriement forcé", assurant que plusieurs anciens rebelles avaient été blessés par balle, ce qu'avait confirmé un responsable militaire ougandais. Bertrand Bisimwa a estimé que ce rapatriement violait le droit international et l'accord signé le 12 décembre 2013 à Nairobi avec le gouvernement de Kinshasa pour mettre fin au conflit. Ce texte prévoyait selon lui que soient discutées les modalités de retour des anciens combattants du M23 réfugiés dans les pays voisins.

Mardi soir, 120 ex-miliciens du M23 ont néanmoins embarqué à l'aéroport international d'Entebbe, à une trentaine de km de Kampala, à destination de la RDC voisine. Un rapatriement "volontaire", ont assuré l'armée ougandaise et François Muamba, coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de cet accord.

Le processus de rapatriement piétine depuis plusieurs semaines et Kinshasa souhaite que quelque 560 ex-combattants déjà amnistiés soient rapatriés d'ici le 25 décembre.


C’est vous qui le dites :
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’AFDC-A en matinée politique ce samedi à la FIKIN
left
Article précédent L’ARP claque la porte du FCC et rallonge la liste des défections

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 20 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance