Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Mission compliquée pour Edem Kodjo. Dialogue: le G7 et la Dynamique grognent !

2016-01-19
19.01.2016 , Kinshasa
2016-01-19
Ajouter aux favoris
http://lbduufi.preview.infomaniak.com/dpics/filesmanager/Leaders-G7.jpg Kinshasa-

Les Leaders du G7

Pour protester contre la démarche de Nkosazana Zuma et son émissaire togolais, M. Edem Kodjo, un communiqué de presse conjoint a été signé et rendu public, ce lundi 18 janvier 2016, à Kinshasa. La Dynamique et le G7 reprochent notamment, à la Présidente de la Commission de l’Union Africaine d’apporter une caution à la tentative de Kinshasa de remettre en cause l’ordre politique et institutionnel démocratique convenu en 2002 sous l’accompagnement conjoint de l’ONU et de l’UA. La solution à l’impasse actuelle, selon ces opposants, transite impérativement par le respect de la Constitution de 2006, l’alternance démocratique et l’organisation d’élections libres, pluralistes, transparentes et crédibles dans les délais constitutionnels.

La Présidente de la Commission de l’Union Africaine a nommé, le week-end dernier, l’ex-Premier ministre togolais, Edem Kodjo, pour mener des consultations auprès des acteurs politiques congolais notamment, le Gouvernement de la RDC et les opposants au Président Kabila. Le samedi 16 janvier courant, Nkosazana Zuma a demandé à Edem Kodjo d’effectuer rapidement le déplacement de Kinshasa, avec l’espoir que les travaux du dialogue politique débutent très bientôt. Mais, l’initiative de la Présidente de la Commission de l’Union Africaine n’a pas été bien accueillie par l’Opposition constituée essentiellement de la Dynamique et du G7.

Non seulement l’offre de Nkosazana Zuma est rejetée, mais aussi et surtout, la Dynamique et le G7 refusent catégoriquement de participer au dialogue convoqué par le Président Kabila. Ce grand regroupement de l’Opposition justifie sa position intransigeante par le fait qu’il n’existe aucune crise institutionnelle, ni constitutionnelle en RDC. Comme quoi, la crise actuelle serait artificiellement entretenue, pour se façonner un nouvel ordre politique et une nouvelle Constitution. Voilà pourquoi, la Dynamique et le G7 désapprouvent la démarche de la Présidente de la Commission de l’Union Africaine pour n’avoir pas fait allusion au respect de la Constitution et aux questions majeures sur le blocage du processus électoral, la restriction des libertés fondamentales, la violation organisée des droits de l’Homme et la répression de toute contestation, même pacifique, de la politique de gestion du pays.

La crédibilité et l’image de l’UA en danger ?

L’initiative de l’Union Africaine de désigner un Facilitateur en RDC a surpris pas mal d’acteurs politiques congolais pro ou opposés au dialogue. C’est, en principe, l’ONU qui devrait nommer un Médiateur ou un Facilitateur, c’est selon. L’Envoyé spécial du SG Ban Ki-Moon pour la Région des Grands Lacs africains, Said Djinnit, a mené, en décembre dernier, des consultations auprès de toutes les parties prenantes au processus électoral. Faute de mieux, on peut se contenter de peu. L’auto-invitation ou l’invitation de l’UA dans ce dossier apparaît, aux yeux de certains, comme une démarche parallèle, si pas de trop. L’UDPS qui, par moment, a exigé la présence de la Communauté internationale au dialogue peut se satisfaire de l’offre de Zuma, question, peut-être, de sauver les meubles. Toutefois, la complexité de la situation en RDC fait plus penser que le recours à l’ONU, qui dispose d’un éventail d’atouts et moyens de sa politique, ferait avancer les choses mieux que l’UA. Une forte présence militaire sur le sol congolais, avec environ 20 mille casques bleus, multiplicité des groupes armés dans la partie orientale du pays, blocage du processus électoral, démembrement etc. C’est dire que Madame Zuma joue fortement la crédibilité de l’UA. Un nouvel échec n’est pas permis pour soigner l’image de cette organisation régionale. L’UA, en tout cas, a montré ses limites dans la gestion du dossier burundais qui traverse une crise sans nom née d’un troisième mandat très contesté du Président Nkurunziza. Celui-ci a décidé de s’opposer, par les armes, aux troupes de l’UA si jamais elles étaient déployées, contre sa volonté, dans son pays, peu importe l’idée de sécuriser la population. Il y a peu en Centrafrique, l’UA, très longtemps considérée comme un club de dictateurs, a lamentablement échoué à empêcher ou prévenir des massacres ethnico-religieux entre musulmans et chrétiens. Néanmoins, il n’est jamais trop tard pour bien faire. La mission de l’UA en RDC est, certes, difficile, s’il faut espérer un consensus devant favoriser la décrispation du climat politique et le déblocage du processus électoral.

La Dynamique et le G7: Communiqué de presse conjoint du 18 Janvier 2016

1. Les regroupements de l’opposition politique en République Démocratique du Congo, le G7 et la Dynamique de l’Opposition, ont pris connaissance du communiqué de Madame la Présidente de la Commission de l’Union Africaine (UA), daté du 14 janvier 2016, relatif au dialogue national convoqué par le Président Joseph Kabila.

2. Le G7 et la Dynamique relèvent que ce communiqué ne correspond pas à la réalité de la situation politique actuelle en République Démocratique du Congo et ne reflète pas les aspirations démocratiques du Peuple congolais. Ce communiqué témoigne, en plus, que la Commission de l’UA est soit mal renseignée, soit insuffisamment informée de ce qui se passe en RDC.

3. La Dynamique de l’Opposition et le G7 rappellent à l’intention de la Communauté Internationale, en général, et de l’UA, en particulier, que la crise artificielle actuelle en RD Congo a été délibérément créée par le Président Joseph Kabila et sa famille politique, la Majorité Présidentielle, qui tiennent à demeurer au pouvoir contre la volonté du Peuple congolais et en violation de la Constitution de la République, pacte fondateur de la Troisième République et socle des valeurs républicaines et démocratiques sur lesquelles reposent la cohésion nationale, la paix civile et la stabilité institutionnelle en République Démocratique du Congo,

4. Afin d’atteindre cet objectif de conservation du pouvoir par la force, le Président Kabila et ses partisans ont mis en œuvre une stratégie de :

- Blocage du processus électoral ;

- Restriction des libertés fondamentales ;

- violation organisée des droits de l’Homme ;

- Répression de toute contestation, même pacifique, de leur politique de gestion du pays.

Cela est bien la preuve d’une gouvernance totalitaire qui s’installe dans le pays.

5. Le G7 et la Dynamique de l’Opposition déplorent que le communiqué de presse de Madame la Présidente de la Commission de l’UA ne fasse nullement allusion à la Constitution de la RDC et aux questions majeures soulevées ci-dessus, relatives à la démocratie, aux élections et à l’Etat de droit, pourtant érigées en valeurs absolues par les textes fondamentaux de l’Union Africaine, plus particulièrement par son Acte Constitutif, la Charte africaine des droits de l’Homme et des Peuples et par celle de la démocratie, des élections et de la gouvernance, De même, ils s’étonnent de ce que Madame la Présidente ignore totalement les résolutions pertinentes 2098 et 2211 du Conseil de Sécurité de l’ONU sur la RDC.

6. Pour la Dynamique de l’Opposition et pour G7, la position de Madame la Présidente de la Commission exprimée dans ce communiqué n’est pas susceptible de faciliter le déblocage rapide du processus électoral et de consolider la démocratie en RDC. Au contraire, elle va exacerber la tension politique et éloigner davantage toute perspective d’organisation des élections, plus spécialement de la présidentielle et des législatives que les congolais attendent dans le délai constitutionnel.

7. Plus grave, la position de Madame la Présidente de la Commission de l’UA apparait comme une caution inacceptable apportée à la tentative du Président Kabila et de sa Majorité, de remettre en cause l’ordre politique et institutionnel démocratique convenu par toutes les forces vives de la Nation congolaise au dialogue Inter congolais de Sun City, en Afrique du Sud, sous l’accompagnement conjoint de l’Organisation des Nations Unies (ONU), et de l’Union Africaine (UA) en 2002 ;

8. Le G7 et la Dynamique de l’Opposition soulignent qu’à l’heure actuelle, il n’y a pas de crise institutionnelle en République Démocratique du Congo qui puisse justifier la tenue d’un forum national après celui de Sun City qui a permis :

- la conclusion d’un compromis historique consacré par la Constitution du 18 février 2006 adoptée par 85% du peuple congolais ;

- le rétablissement de la paix en RDC et le recouvrement de son intégrité territoriale ;

9. La Dynamique et le G7 rappellent et réaffirment que la crise actuelle est artificielle. Elle est, en effet, l’expression de la volonté du Président Kabila de tuer la démocratie en RD Congo en se façonnant un nouvel ordre politique et d’une nouvelle Constitution qui lui garantissent une présidence à vie, ce que les congolais, déjà meurtris par trente-deux de dictature, ne peuvent accepter ni tolérer.

10. Pour G7 et la Dynamique de l’Opposition, toute solution à l’impasse actuelle, intentionnellement créée, passe impérativement par :

- le respect de la Constitution de la République ;

- l’alternance démocratique conformément à la Constitution ;

- l’organisation d’élections libres, pluralistes, transparentes et crédibles, dans le délai constitutionnel.

11. De tout ce qui précède, le G7 et la Dynamique de l’Opposition réitèrent leur rejet catégorique du Dialogue convoqué par le Président Joseph Kabila, car inopportun et sans objet. Par conséquent, ils ne peuvent souscrire à la facilitation initiée par Madame la Présidente de la Commission de l’Union africaine dans le cadre dudit dialogue.

12. Enfin, la Dynamique de l’Opposition et le G7 lancent un appel pressant à la Communauté internationale et à l’Union africaine en particulier, qui, par ailleurs, se sont investies pour que la RD Congo revienne à la vie d’un Etat normal, de tout mettre en œuvre afin que le Président Kabila, garant de la Constitution, la respecte et libère la démocratie ainsi que le processus électoral, gages de l’Unité nationale, de la paix, de la stabilité et du développement durable en République Démocratique du Congo.

13. La crédibilité et l’image de l’Union africaine en dépendent.

Fait à Kinshasa, le 18 janvier 2016

Pour le G7

Le Président en exercice

Honorable Charles Mwando Simba

Pour la Dynamique de l’Opposition

Le Modérateur en exercice

Honorable Jean Lucien Bussa Tongba


La Prospérité
C’est vous qui le dites :
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Edem Kodjo: «Le dialogue est toujours la voie royale pour parvenir à un résultat»
left
Article précédent Dialogue: Aubin Minaku fixe l’opinion publique sur les grandes questions et les grands enjeux de l’heure dans une interview.

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 32 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance