Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Meurtre par accident d’une fillette : le colonel Lyly détourne plus de 5.000 dollars destinés à la famille

2014-10-24
24.10.2014 , Kinshasa
Société
2014-10-24
Ajouter aux favoris

Commandant de district de Lukunga, le colonel Lyly s’est trempée dans un dossier sale. Elle est accusée d’avoir détourné une rondelette somme d’environ 5.000 dollars, qu’a remise l’entreprise chinoise Zenghwei aux fins des funérailles d’une fillette de 6 ans, morte à la suite d’un accident de circulation, dont un véhicule de cette société, en est l’auteur.

Il est 18 heures 30 minutes, lorsque certains membres de la victime ont débarqué la rédaction de C-News pour dénoncer les frasques d’un agent public de l’Etat, à savoir le Colonel Lyly, censée avoir un comportement d’un homme le plus diligent. Les faits remontent au 15 octobre dernier, lorsqu’un véhicule de l’entreprise chinoise Zenghwei percutera une fillette de 6 ans, qui sera aussitôt décédée, à l’hôpital général provincial de Kinshasa (ex Mama Yemo). C’est ici que va faire parution le colonel Lyly. Naturellement, parce que l’accident s’est produit dans les hauteurs du camp Lufungula où se trouve son bureau. C’est dans ces circonstances que cette dame officier de la PNC va prendre en main les choses. Elle va commencer par faire acheminer le corps à l’hôpital où, la victime sera décédée quelques minutes après. Des sources policières proches de la dame colonel vont laisser entendre à la famille que les responsables de cette entreprise lui auraient remis une enveloppe de plus de 2.000 dollars, destinés à administrer les premiers soins à la victime. Les mêmes sources est de préciser que «ce qui a été dépensé ne peux même pas dépasser 100 dollars. Dans la mesure où, le colonel aurait déclaré la victime comme enfant d’un policier. « A ce titre, la facture médicale est souvent abordable voire dérisoire », fait savoir un policier à la famille de la victime. « Le reste d’argent, poursuit ce policier a pris sans doute la direction de la poche du colonel ».

Après la mort de l’enfant, confie un membre de famille de la victime, le colonel Lyly va «recevoir ses frères parmi lesquels, le père de la victime, à qui elle va faire savoir que « les responsables de cette entreprise chinoise voudraient à travers elle, avoir le devis pour les funérailles ». Ainsi, une facture d’environ 4.000 dollars lui sera remise.

« Nous avons estimé ainsi ce montant parce que nous avons voulu enterrer notre fillette avec honneur. Dans la mesure où, nous avions encore besoin d’elle et qu’elle nous a quitté avant l’heure ». Et de poursuivre : «mais le colonel va remettre à mon grand frère, père de la victime, une somme de 2.000 dollars avec laquelle, elle va demandé à la famille non seulement d’organiser les funérailles mais aussi, assuré toutes les démarches liées aux factures de la morgue. Elle va lui demandé même de supporter l’autopsie médicale légale qui en elle-même, varie entre coûte 500 à 1.000 dollars ». « Notre avocat a approché ce colonel qui a joué le rôle d’intermédiaire entre notre famille et la société chinoise pour que celle-ci prenne même en charge l’autopsie. Mais sans succès». Joint au téléphone, un certain Kasongo qui serait le représentant de Zenghwei, va demander à notre avocat (qui activé les mains libres) de voir le colonel à qui l’on a tout remis. En d’autres termes, à qui tous les moyens liés à cet accident ont été donnés. Contactée pour ce faire, le colonel ne va donner des suites favorables. Pour ne pas suivre les manoeuvres dilatoires de ce colonel, explique-ton, la famille de la victime était obligée de mettre la main sur les 2.000 dollars pour payer l’autopsie en question. « Rien que pour la morgue et l’autopsie, nous avons dépensé environ 1.000 dollars. Alors que c’est l’auteur de l’accident qui prend en charge les frais de la morgue et autres ». Et de conclure : « nous sommes mieux informés qu’une enveloppe de plus de 5.000 dollars a été remise à ce colonel pour les obsèques de notre fillette. Mais elle nous a roulés dans la bière. Tout simplement, parce que nous sommes une famille pauvre ». Ce qui est grave, a-t-on appris, ce colonel en complicité avec ces chinois ont fait évader le chauffeur qui conduisait ce véhicule.



C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kimbuta s’attaque aux puissants
left
Article précédent Kinshasa : le tronçon UPN-Badiadingi bientôt fini

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 12 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance