Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Religion

RDC : les confessions religieuses créent un cadre d’échange d’informations électorales

2014-09-06
06.09.2014 , Kinshasa
Religion / Société
2014-09-06
Ajouter aux favoris
Les chefs des confessions religieuses ont signé, samedi 6 septembre à Kinshasa, un protocole d’accord portant création de la Commission d’intégrité et médiation électorales (Cime). Cette structure est un cadre d’échange d’informations électorales et de dialogues permanents qui vise à gérer par la médiation les tensions électorales, avant, pendant et après les élections.

La Cime a aussi pour objectif de contribuer à l’émergence en RDC d’une culture démocratique qui privilégie les élections libres, équitables et transparentes comme seule voie pour la conquête du pouvoir.

Elle devra également gérer les divergences politiques de manière constructive afin qu’elles ne dégénèrent pas en destruction.

Présent à la cérémonie de signature de ce protocole, le président de la Ceni, l’Abbé Apollinaire Malumalu, invite tout le monde « à contribuer à la promotion de l’intégrité électorale et à contribuer à la médiation de celle-ci ».

« Chaque partie prenante devrait faire la même chose. Et contribuer à la tenue des élections libres, démocratiques et transparentes, régulières et apaisées. Je pense que les confessions religieuses ont déjà une grande expérience d’observation électorale, d’éducation civique et électorale », a affirmé l’Abbé Malumalu

A travers la Cime, les confessions religieuses « ajoutent une surveillance des élections à toutes les étapes du processus électoral, une meilleure contribution à la lutte contre les manipulations sous toutes leurs formes et à la lutte contre la violence électorale sous toutes ses formes », a poursuivi le président de la Ceni.

Il a promis que son institution s’engageait à accompagner les confessions religieuses pour qu’elles remplissent leur sa mission « avec rigueur, professionnalisme et transparence ».


C’est vous qui le dites :
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’armée du Salut prête à travailler en collaboration avec le gouvernement congolais
left
Article précédent Algerie : une pétition lancée contre la fermeture des églises

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance