Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jubilé d’or : le PALU de Gizenga sort la grande artillerie

2014-08-20
20.08.2014 , Kinshasa
Politique
2014-08-20
Ajouter aux favoris
Pour ses 50 ans d’âge, le parti d’Antoine Gizenga annonce une série de manifestations qui s’étale sur un mois.

Le 22 août 2014, le Parti Lumumbiste Unifié, PALU, totalise 50 ans d’âge. Cinquante ans dans la vie d’un homme comme d’une institution ce n’est pas peu de chose. Et lorsqu’il s’agit d’un parti politique dans nos pays africains nés pour la plupart avec les indépendances des années 60, cela constitue un big event. Un événement qui sort de l’ordinaire.

En République démocratique du Congo, s’il est un parti qui peut se prévaloir de ce privilège là, c’est le Parti lumumbiste unifié, PALU.

Le Parti d’Antoine Gizenga est le seul dans cette catégorie. Voilà donc 50 ans que ce parti né de la fusion de grandes tendances lumumbistes d’alors. Un demi siècle de lutte contre le néocolonialisme et sa variante congolaise que fut la dictature mobutiste. Cinquante ans de combat pour la réhabilitation du peuple comme souverain primaire. Cinquante ans de lutte pour l’éducation d’une élite.

A l’occasion de ce jubilé d’or, le Parti Lumumbiste Unifié est sorti de sentiers battus pour lancer un vaste débat de fond sur tous les aspects de la vie nationale. Fidèle à sa logique, le PALU entend aborder par exemple la question de la Constitution non pas dans ses aspects opportunistes du genre pour ou contre la révision. Mais, pose un problème de fond de la Constitution conçue en amont par le peuple et sanctionné en aval par le même peuple. En somme une Constitution dont le peuple sera l’Alpha et l’Omega. Vivement l’approche du PALU.

Ces manifestations jubilaires dureront toute une année, du 22 août 2014 au 22 août 2015, sous le thème général : " La préservation des acquis en vue de l’appropriation de l’avenir de la Nation ". Différents thèmes seront débattus dans le cadre des ateliers et forums ouverts au public organisés par le Parti. A ce propos, la direction politique du PALU publie le programme des dites manifestations dont le go sera donné le vendredi 22 août par le Secrétaire général et Chef du Parti, Antoine Gizenga, depuis sa résidence de Buma dans la commune de Kimbanseke. D’ores et déjà, les sympathisants, militantes et militants du PALU sont tous conviés à célébrer le triomphe de la liberté, la dignité, l’unité et la démocratie.


C’est vous qui le dites :
8612 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des partis politiques s’engagent à la signature du Code de bonne conduite mais exigent à la Ceni des élections transparentes
left
Article précédent Nouveau représentant de l'Onu pour les Grands Lacs, Saïd Djinnit entame sa première tournée dans la région

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance