Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Nouvelle configuration politique : le pays toujours en attente d'un premier ministre

2019-03-06
06.03.2019
2019-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/primature-rd-congo-siege.gif -

Plus de cinq semaines après la prestation de serment de Félix Tshisekedi, la RDC n'a toujours pas un nouveau premier ministre. Celui-ci devrait venir du regroupement politique ayant la majorité à l'assemblée nationale.

Jusque-là les consultations se poursuivent entre deux plateformes politiques, le FCC de Joseph Kabila qui revendique la majorité des députés et le Cach de Félix Tshisekedi. En même temps les évêques catholiques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) invitent les nouveaux dirigeants à rompre avec les antivaleurs des anciens régimes en RDC.

Dans son arrêt rendu ce lundi à Kinshasa, le conseil d'Etat indique que les ministres élus députés doivent quitter leurs fonctions immédiatement. Alors que plus d'une trentaine de ministres, plus de trois quart du gouvernement sortant sont concernés par cet arrêt.

Y a-t-il blocage ?

Entre-temps, la désignation du premier ministre n'est pas encore effective, de même que la formation du nouveau gouvernement. Y a-t-il blocage ? L'entourage du président Félix Tshisekedi, dément. L'un de ses proches, affirme que les consultations se poursuivent avec le FCC. La constitution stipule que le premier ministre est nommé au sein de la majorité parlementaire. Et actuellement c'est le FCC qui revendique cette majorité.

La nouvelle configuration politique se précise à l'assemblée nationale, le FCC de Joseph Kabila vient largement en tête avec plus de 330 sièges, suivi de la plateforme Lamuka ayant soutenu Martin Fayulu à la présidentielle avec 97 sièges et le Cach du président Félix Tshisekedi a obtenu 47 sièges.

La plateforme Ensemble pour le changement de l'opposant Moïse Katumbi devient ainsi la deuxième force politique après le PPRD (116 sièges) de part le nombre de ses 66 députés et l'UDPS de Tshisekedi qui était la deuxième force lors de la législature passée occupe désormais la quatrième place avec 32 sièges après l'AFDC-A de Bahati Lukwebo.

L'absence du nouveau gouvernement n'a pas empêché Félix Tshisekedi à présenter le weekend dernier son programme pour les 100 premiers jours de son mandat, en donnant les grandes lignes de ce qu'il entend réaliser.

Dans un message intitulé "la vérité vous rendra libres", lu par le secrétaire général de la Cenco, l'abbé Donatien Nshole, les évêques catholiques membres de la Cenco ont exhorté les nouveaux animateurs à un sursaut éthique et patriotique. "Pour rassurer le peuple, nous invitons les nouveaux gouvernants à rompre radicalement avec les antivaleurs des anciens régimes et à donner des assurances concrètes d'une meilleure gouvernance", a expliqué l'abbé Nshole.

Sur le plan politique, la Cenco plaide pour l'établissement d'un Etat de droit, la poursuite et le parachèvement de la décrispation du climat politique, le respect strict de la constitution.


Deutshe Welle / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 06.03.2019 à 13:06
Je comprends que les gents qui soutiennent LAMUKA, ne savent pas ce que dit la constitution congolaise. Et je vous promets d'apprendre avec UDPS au pouvoir. **bokomesana**

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 06.03.2019 à 10:56
La primaire qu'aurai fait le Président Félix de lui viré à la Hait avant toute chose. Mr Kabila c'est un danger pour Mr Tshilombo mais Mr Tsilombo ne vois pas, parce qu’il est emporté de la folie du pouvoir tant à tendue. Mais la fin justifiera le moyen. Mieux vaut la fin d'une chose que son commencement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 06.03.2019 à 10:28
muamba | N917ZHZ - posté le 06 03 2019 à 09:19 VERITE' | MYBMKJD - posté le 06 03 2019 à 10:08 Avec une concession voisine de Kingakati, Félix n'aura aucune main mise sur l'arsenal militaire qui est y stocké. Je suis d'avis que Kabila a entrainé Tshisekedi sur une fausse piste. Il va s'égarer et ne réalisera rien au profit des Congolais qui attendent beaucoup de ce pantin articulé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 06.03.2019 à 10:08
muamba | N917ZHZ, C'est un secret que Felix ne peut jamais devoiler, comme encore il ne peut jamais dire A haute voix qu'il a ete' nomme'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muamba @N917ZHZ   Message  - Publié le 06.03.2019 à 09:19
Moi personnellement, suis pas contre le nouveau pouvoir et j'ai envie qu'il réussisse pour l'intérêt du peuple congolais qui continue à souffrir d'avantage. Pour que Félix reçoive le soutient de la majorité de congolais, il doit absolument s'amender càd dire la vérité sur le contenu de leur deal avec Kabila. Sans quoi peine perdue pour son mandat. En marge de ce deal, Kabila continue à soudoyer Félix comme hier à Kingakati en lui donnant deux jeeps blindées. Cela pour lui faire taire afin que Kabila nomme son premier ministre. C'est pas moi qui le dit des témoins de Kingakati d'hier. Allez y comprendre vous fanatiques et vérifiez sa véracité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 06.03.2019 à 08:59
Felix Kanambe etait convoque' A Kingakati hier. Finalement qui est le president ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundi @UVD44K6   Message  - Publié le 06.03.2019 à 08:57
quelle immaturite dans les commentaires ci-dessous ! C'est triste .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 06.03.2019 à 08:51
Dans la vie, si l'on triche, rassurez - vous que la suite ne sera pas bonne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 06.03.2019 à 08:31
Un adage de mon village dit ceci je cite: ''Si le foufou traîne de venir de la cuisine vers la salle à manger rassurez vous qu'il n'est pas bien cuit'' fin de citation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ARC EN CIEL @YUJJCNO   Message  - Publié le 06.03.2019 à 08:27
AIGRIS CUPIDES TRI BALISTES A OUTRANCE CE NE PAS LUI QUI DANS TRENTE JOURS VA REMPLIR CE TROU NOIR, VOTRE PRÉLAT ET CONSORT ONT PRIS PART A CETTE DESTRUCTION QUE DIRE DE VOTRE MARIONNETTE TRIBALO ETHNIQUE QUI AURAIT SACRIFIE ADAM BOMBOLE STUPIDES VOUS L'ETES PARDON 11 000 000 DES VOIX OH 8 000 000 DES VOIX EDUCATION RATÉE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 06.03.2019 à 07:50
Distraction. Ils savent ce qu'ils font et comment ils se sont convenus. Mettez tout simplement en application les termes de votre accord. Vous avez triché et menti. La seule solution est l'arrêstation de Joseph Kanambe et de Félix Kanambe. Ils se sont moqués du peuple congolais qui s'est mobilisé pour aller voter pendant qu'eux avaient déjà signé un accord. C'est une haute trahison et en même une insulte. Ils ont une mauvaise éducation et c'est tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 06.03.2019 à 07:21
Nous y travaillons encore l'informateur ou le formateur sera nommé incessamment, le pays est gouverné, l'équipe BRUTSHINZE assume les affaires courantes, quoi de mauvais que ça? Pourquoi nous, Congolais voulons toujours faire des choses précipitamment? Non chers compatriotes le moment venu une nomination sera faite par la présidence de la république d'ici quatre matins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FUTUR PRESIDENT DE L @RHBO8SI   Message  - Publié le 06.03.2019 à 06:57
J'ai toujours conseillé à SE Felix Tshisekedi de rompre tout accord et/ou collaboration avec l'ancien regime, et jusqu'aujourd'hui nous attendons voir comment il va proceder. sinon, s'il continue à travailler avec ces corrompus, il en tirera les conséquences. Il est bon temps de prendre le moindre risque et rompre, sinon, plus tard, après que le FCC ait établi ses fondations, Il vous sera très difficile de les dérraciner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 06.03.2019 à 06:48
Musa | G14FZFF, ce melange est vraiment toxique, c'est un poison. D'un cote' vous avez des ANTIVALEURS, de l'autre cote' il y a un PANTIN protocolaire nomme' par un antivaleur et ils ont signe' un accord, vraiment vous pensez que ca va marcher ???? JAMAIS. UN ACCORD DES MALHONNETES NE FONCTIONNE JAMAIS. TIME BOMB. CA VA EXPLOSER A TOUT MOMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 06.03.2019 à 02:49
FCC, vous avez detruit le pays et pourquoi vous ne voulez pas laisser le pays pourque un nouveau equipe prend le control. Vous avez deja echoue' en tous. Le peuple Congolais n' a pas besoin de vous puisque vous etes des MEDIOCRES, des tueurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 06.03.2019 à 02:44
"La vérité vous rendra libres" Dieu a le regard sur vous tous en commencant sur un Faux president Procolaire, en ETIQETTE qui a eu ce pouvoir d'une facon FRAUDULEUSE, ehec avec 15% aux elections du 30 Decembre 2018. Felix Tshisekedi "MENTEUR" quel exemple tu vas donner a la JEUNESSE et a nos enfants qui vont DIRIGER le Pays plus tard? FCC personne avait vous VOTE' puisque Emmanuel Shadary a echoue' avec 17% de voix aux elections. Le peuple ne peut pas vous vote' "330 Depute's". Vous aviez VOLE' ces chiffres pour ses maintenir aux institutions de la Republique. vous etes au pouvoir pendant 18 ans, votre BILAN est negatif BILAN ZERO. FCC, vous avez detruit le pays et pourquoi vous ne voulez pas laisser le pays pourque un nouveau equipe prend le control.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Gouvernement de cohésion » : la longue attente
left
Article précédent Gouvernement sortant : réduction drastique du nombre de ministres de 35 à 23 (Lettre et liste)

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance